mercredi 13 janvier 2016

Les filles au chocolat : saga complète


Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2011 à 2015


Quatrième de couverture du tome 1

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


Garantie sans spoiler

Mon avis
Cet article est un peu différent de d'habitude, puisque je ne vais pas vous présenter un livre, mais carrément huit tomes d'un coup. Cette saga a énormément fait parler d'elle sur la blogosphère, notamment grâce à ses magnifiques couvertures. L'histoire n'a en soit rien de très originale, mais elle est très bien portée par des personnages hauts en couleurs. Les cinq (demies) soeurs ont toutes des caractères différents et c'est ce qui rend chaque tome unique. Même si j'ai eu un peu de mal avec le premier tome à cause du caractère d'Honey, j'ai dévoré la suite des aventures des filles au chocolat.

L'histoire, somme toute assez simple, est celle d'une famille recomposée, avec des hauts et des bas. Chacun a une personnalité très marquée et celle d'Honey m'a posé beaucoup de problème, c'est même à cause d'elle que j'avais envisagé après le premier tome de ne pas lire la suite, mais finalement, elle est moins présente dans les tomes suivants (mis à part le tome cinq, qui est axé sur elle) que j'ai beaucoup plus apprécié. Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire de chaque tome, pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu cette saga haute en couleurs. Ma préférence s'est portée sur les tomes Coeur guimauve et Coeur mandarine. Il y a deux livres qui sont des tomes .5, que j'ai lu, mais pour Coeur salé je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. Peut-être aussi parce que le personnage mis en avant est Shay et que je n'ai pas forcément aimé ce personnage.

Je pense que cette saga plaira aux adolescentes, même si en tant qu'adultes on peut également y prendre plaisir. Par moment les réactions de ces jeunes filles peuvent paraître un peu légères, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de littérature jeunesse. Et les couvertures sont à tomber. Je suis un peu triste de quitter définitivement les personnages et d'avoir fini cette saga. L'auteur a écrit d'autres romans jeunesses parus chez Nathan, mais ce sont cette fois-ci des tomes uniques. Je tiens également à remercier les éditions Nathan qui m'ont envoyé certains tomes en partenariat.


Agréables moments de lecture avec cette saga

4 commentaires:

  1. Une jolie "petite" saga que j'avais également bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé cette saga pendant les vacances de Noël et même si le premier tome fait très jeunesse, je l'ai trouvé sympa et cela m'a donné envie de continuer la saga. Du coup, le tome 2 m'attend dans ma PAL. Et comme je vois que c'est l'un de ceux que tu as préféré, tu me donne envie de ne pas le faire trop patienter !

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis résume bien cette série et je suis contente que tu ai toi aussi aimé :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot