mardi 30 juin 2015

Phobos : Les éphémères

"On a toutes compris que dans ce vaisseau, c'est comme dans un jeu de cartes : tous les rois ne sont pas des rois de coeur, et contrairement à ce que prétend Liz, il n'y en aura pas assez pour chacune."
[Phobos de Victor Dixen]


Auteur : Victor Dixen
Edition :Robert Laffont
Genre : Science-Fiction
Sortie : 2015


Quatrième de couverture 

Dans un futur proche. Le fonds d’investissement privé Atlas a racheté la Nasa avec l’intention affichée de relancer la conquête spatiale grâce au programme de téléréalité le plus ambitieux de tous les temps : le programme Genesis.
Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont ainsi été sélectionnés pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont en pleine santé,assoiffés d’aventures,parfaitement entraînés pour la mission qui les attend. Ils effectueront en aller simple les six mois de voyage à destination de Phobos, la lune de Mars. Avec un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter, sous l’oeil inquisiteur des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24.

Ainsi commence un show d’une ampleur jamais vue. Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.


Mon avis 



Il m’est presque difficile d’écrire cette chronique tant je ressens de choses après la lecture de ce livre. J’avais longuement hésité, à l’annonce de sa sortie. La cause, la mini déception que j’avais vécu à la lecture d’Animale : La malédiction de Boucle d’Or. Même si j’avais beaucoup aimé l’écriture de Victor Dixen, j’avais une légère appréhension. Lorsque j’ai appris que par un heureux hasard j’allais pouvoir le rencontrer au Festival du Livre de Nice, je me suis dis que j’allais tout de même tenter le coup avec ce livre. L’auteur m’a d’ailleurs bien précisé que le style changeait complétement de celui d’Animale. Et que dire. J’ai adoré cette lecture. J’ai dévoré ce livre, tout en maudissant chaque instant où je devais le poser et d’un autre côté je ne voulais pas arriver à la fin, parce que je la sentais venir cette fin horrible, qui nous donne envie de nous jeter sur la suite…qui n’est pas encore parue ! 

J’ai adoré les personnages que l’on découvre tout au long de l’histoire. J’ai immédiatement apprécié Léonor, cette fille écorchée vive, qui risque de nous faire vivre de grands moments dans la suite des aventures de nos jeunes gens. Victor Dixen nous torture beaucoup, par le triangle amoureux qu’il met en place. Je dois avouer que j’ai eu un gros coup de cœur pour Marcus, l’américain tout tatoué. J’ai hâte de le retrouver. En dehors de Léonor et de ses découvertes qui vont chambouler l’aventure, il y a un autre personnage très fort, qui ne laissera personne indifférent. Il s’agit de Serena McBee. Cette femme aux mille visages m’a intrigué pendant toute ma lecture et continue d’être un mystère pour moi. J’espère en apprendre plus sur elle dans le prochain tome.

Ce nouveau roman de Victor Dixen est pour moi une réussite totale et même si ce n’est pas un coup de cœur (vous devez commencer à savoir que je suis très difficile), j’ai quand même adoré ma lecture et je ne peux que recommander ce livre. Sachez juste qu’il faudra être encore patient (bon un petit moment finalement), puisque le tome 2 ne sortira qu’en novembre et que quand vous aurez dévoré ce premier tome, vous voudrez impérativement la suite. En tout cas, si vous voulez un livre de science-fiction plein de rebondissements, avec des personnages très bien travaillés, vous avez trouvé votre bonheur. Et après, il ne vous restera plus qu’à patienter, comme moi.

Excellente lecture

8 commentaires:

  1. Victor Dixen écrit plutôt vite quand même, pour que la suite sorte en novembre ^^ ce roman me fait de plus en plus envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il les a écrit à la suite. Je lui demanderai en septembre quand je le vois si tu veux :)

      Supprimer
  2. Ce roman me fait énormément envie . J'aime beaucoup la plume de Victor Dixen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes déjà la plume de Victor Dixen alors n'hésite pas

      Supprimer
  3. J'ai eu un énorme coup de ♥ pour la plume de cet auteur avec Animale ! J'ai hâte de découvrir Phobos, qui m'attends patiemment dans ma pal :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes déjà sa plume tu devrais aimer ce livre. Mais c'est un style bien différent (au niveau de l'histoire) d'Animale

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot