mercredi 17 juin 2015

L'expédition H.G. Wells




Auteur : Polly Shulman
Edition : Bayard jeunesse
Genre : Fantastique
Sortie : 2015

Quatrième de couverture 

Jouez avec le temps, si vous l’osez ! Alors qu’il travaille dans sa chambre à un exposé sur les robots, Léo voit surgir une sorte de scooter miniature, piloté par une jeune fille dont il tombe aussitôt amoureux… et, sur la place du passager, une minuscule réplique de lui-même ! Obsédé par cette étrange vision, Léo suit les conseils de sa prof de sciences et se rend au Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n’accueillant que des objets qui ont un jour marqué l’Histoire ou la littérature. Là, il fait la connaissance de Jaya, assistante-magasinière, qui ressemble trait pour trait à la fille de sa vision. Elle lui arrange un rendez-vous avec le directeur de l’établissement, le Dr Rust, qui, impressionné par les talents de réparateur du jeune homme, l’engage. Et bientôt, Léo découvre le Legs Wells : un département du Dépôt où sont entreposés les objets ayant un lien avec la bibliographie de l’un des pères de la science-fiction, l’auteur de L’homme invisible et de La guerre des mondes : Herbert George Wells ! L’auteur, aussi, de La machine à explorer le temps, que Léo ne tarde pas à débusquer. La fameuse machine ne fonctionne pas, mais elle donne une idée au garçon : et si l’engin de sa vision était un modèle réduit, un prototype construit par le personnage du roman ? Dès lors, il s’escrime à remettre la machine en état. Quand il y parvient enfin, il décide d’emmener Jaya à Londres, en 1895, pour rencontrer le personnage du roman ! Hélas, à cause d’un certain Simon, amoureux transi de la jeune fille, ils vont se perdre dans les couloirs du temps…


Mon avis

Je tiens à remercier les Editions Bayard jeunesse pour ce partenariat. J’avais déjà repéré le premier tome La malédiction de Grimm, mais je n’ai toujours pas craqué. Je n’ai par contre pas résisté quand j’ai vu celui-ci dans le formulaire presse. J’ai tout d’abord fondu grâce au visuel et la quatrième de couverture a fini de me convaincre. Et je ne regrette pas, car cette lecture a vraiment été géniale.

Léo est le genre de héros auquel on s’attache immédiatement. Il est légèrement geek, très passionné de technologie et de jeux vidéo. Forcément, lorsqu’il découvre qu’il va bientôt mettre la main sur la machine à voyager dans le temps et voyager avec, plus rien ne va l’arrêter. En plus, il se verra accompagné d’une très jolie fille. Ce livre fait suite à La malédiction Grimm, mais il n’est pas obligatoire d’avoir lu le premier livre pour comprendre celui-ci, puisque tout est très bien expliqué. En tout cas, je n’ai pas été perde une seule seconde.

L’écriture de l’auteur est très fluide et j’ai tellement accroché à cette histoire que je l’ai lu très rapidement. J’espère qu’un prochain ouvrage mettant en scène nos héros va paraître, mais pour le moment rien n‘est encore annoncé. Si vous cherchez un chouette livre jeunesse de science-fiction/fantastique, foncez avec cette série.
Bonne lecture

6 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de la malédiction grimm, du coup j'ai très envie de lire celui-là aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense quand même lire un jour La malédiction Grimm, car j'avais bien aimé l'écriture de l'auteur

      Supprimer
  2. J'aimerais bien découvrir cette suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'aimerais découvrir le premier :)

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot