mardi 9 juin 2015

Derrière la porte

"- [...]Si j'étais son mari, je lui collerais une fessée... Et vous?
- Oui, moi aussi je lui collerais une fessée. ."
[Derrière la porte de Sarah Waters]

Auteur : Sarah Waters
Edition : Denoël
Genre : Drame
Sortie : 2015

Quatrième de couverture 


Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu’elle est enceinte…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Denoël pour cet envoi. J’avais très hâte de découvrir la plume de Sarah Waters, car j’avais déjà pu voir de très bons avis sur ses livres. La quatrième de couverture m’a tout de suite intéressée, par cette histoire d’amour qui se met en place entre deux femmes, à une époque où elles commençaient tout juste à s’émanciper. Et je dois dire que le livre a pris un tournant totalement inattendu pour moi et qui m’a plus que ravi. J’ai vraiment adoré cette lecture, qui est à la limite du coup de cœur.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je pensais que j’allais devoir énormément me concentrer et presque me forcer à lire, parce que le style d’écriture de l’auteur est assez particulier et j’avais peur que ça ne passe pas avec moi. Mais, au bout de quelques pages je suis complétement entrée dans le livre et j’ai même eu du mal à le reposer quand j’y étais obligée. Frances et Lilian ont occupé une grande place dans ma tête tout au long de cette lecture. J’avais envie d’être avec elles en permanence. Surtout Frances, qui est un personnage très marquant. Elle est en même temps cette jeune femme qui tente de bien se faire voir, de rentrer dans le moule et d’un autre côté elle assume parfaitement de devoir s’adonner à des tâches qui ne devraient pas être faites par une jeune fille de bonne famille à une époque pareille. J’ai eu peur pour elle tout au long de la deuxième partie de l’histoire, bien plus que je n’ai eu peur pour Lilian.


Au final, j’ai pris énormément de plaisir à entrer dans cette histoire, à suivre le lien qui se tisse entre Frances et Lilian, à suivre cet amour interdit entre deux femmes en pleine période d’entre-deux guerres. J’ai envie de lire autre chose de l’auteur pour retrouver sa plume qui m’a totalement conquise et convaincu. Si vous avez envie de vivre une histoire intense, pleines d’imprévus, lancez-vous sans hésiter, ce livre est vraiment génial.


Excellente lecture 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteure : je te conseille Ronde de nuit et Du bout des doigts également ! J'adorerai découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot