jeudi 11 juin 2015

Ale2100

"- Bonjour Eo, lui répondit aussitôt Léa d'une voix polie. Je ne suis pas "les enfoirés" et je ne détecte pas d'avenvturier dénommé "la Frustration" dans cette pièce."
[Ale2100 de Sophie G. Winner]

Auteur : Sophie G. Winner
Edition : Nats Editions
Genre : Science-Fiction
Sortie : 2014


Quatrième de couverture 

Lola, jeune étudiante, est invitée à entrer dans une représentation virtuelle de la Terre en 2100, dénommée ALE. Les problèmes de la planète, les catastrophes à venir ? Elle en entendait parler tous les jours, sans vraiment s’en soucier. Mais dans ALE, les aventuriers ne pourront y échapper : ils devront affronter le résultat de leurs actions. De nos actions. Et quand Lola va croiser sur son chemin cet homme mystérieux qui perturbe son voyage, il devient son ultime quête. Et si, pour le sauver lui, elle devait sauver le monde de demain ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Nats Editions pour cet envoi. J’avais déjà vu plusieurs très bons avis sur cet ouvrage et il m’intriguait énormément, alors j’ai sauté dessus quand Natalie Sieber m’a proposé de le lire dans le cadre de notre partenariat. Je dois dire que malgré un côté très addictif, j’ai mis énormément de temps pour lire ce livre, car j’avais l’impression de lire beaucoup, mais que peu de pages se tournaient. Au final, j’ai bien apprécié l’histoire et surtout, cette fin horrible m’a donné envie de connaître la suite.

Dans Ale2100 on nous parle à travers les jeux vidéo, de notre terre telle qu’elle pourrait devenir en 2100. Et ce n’est pas beau à voir. Tout ce que découvrent Lola, Eo et l’Emissaire n’est pas beau à voir. Tout a été ravagé. Des épidémies étranges tuent les hommes, les critères de beauté ont pris une valeur extrême, la nature est détruite, des guerres ont éclaté partout. Même si on espère que tout ceci est poussé à l’extrême, l’auteur nous met au pied du mur, nous fait une petite piqûre de rappel. Il y a certes une histoire de fond, avec tout ce qui se passe autour de Valens, jeune concepteur qui s’est retrouvé bloqué dans le jeu, mais j’ai trouvé que ce n’était pas très exploité tout au long des deux premiers tiers du livre. Ça commence à réellement prendre de la place vers la fin et ça nous donne envie de lire la suite, pour connaître le dénouement de toute cette histoire.

Le livre est en fait un one shot, mais pour des raisons d’édition, il a dû être coupé en deux parties. Et c’est sacrément pas cool ce que nous fait l’auteur. Elle a coupé au pire moment du livre (oui bon, finalement vous me direz qu’elle a bien fait pour attiser la curiosité du lecteur) et donc forcément, j’ai très envie de lire la suite pour savoir comment tout ça va se terminer. En résumé, si vous cherchez un livre de science-fiction qui met en avant notre monde tel qu’il pourrait devenir, tout en incluant une partie enquête, ce livre est fait pour vous.

Bonne lecture 

2 commentaires:

Merci d'avoir laissé un petit mot