mardi 24 février 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés

Auteur : Katarina Bivald
Traducteur : Carine Bruy
Edition : Denoël
Genre : Contemporain
Sortie : 2015


Quatrième de couverture

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis
Avant tout je tiens à remercier les Editions Denoël pour ce partenariat. Avec un titre pareil, je ne pouvais de toute façon pas résister. Puis, la couverture a fini de me convaincre. C'est avec une grande curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Malheureusement, j'en ressors avec un avis assez mitigé.

Sara, jeune suédoise à qui la vie ne sourit pas toujours, décide de se rendre en Amérique, pour rendre visite à Amy, une soixantenaire avec laquelle elle correspond depuis quelques temps. Mais, rien ne se passe comme prévu. Lorsqu'elle arrive à Broken Wheel, Sara apprend qu'Amy est décédée. Les habitants lui demandent donc de rester dans la maison de la défunte. Après quelques jours d'ennuis profond, Sara décide d'ouvrir une librairie dans l'ancien commerce du mari d'Amy. Et c'est alors que le plus inattendu survient, Sara n'a plus envie de partir.

Le premier point qui me laisse ce goût mitigé c'est : les personnages. Le petit volant qui se trouve sur le livre nous dit que si l'on a aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, alors on va adorer ce livre. Et j'aurais aimé être autant charmée par ces gens que je l'avais été par ceux du Cercle. Mais, ça n'a pas du tout été le cas. Je suis restée insensible face à Sara, notre héroïne. Elle n'a pas su me toucher par son histoire. Et c'est malheureusement ce qu'il c'est passé avec la plupart des personnages. Ils sont très nombreux et j'ai trouvé qu'on n'allait pas assez au fond des choses avec chacun. On reste très en surface. Le seul qui a su réellement m'émouvoir, c'est George, que j'ai adoré. C'est un homme brisé par la vie, qui m'a emporté dans son aventure.

Les idées de base de l'histoire sont vraiment très bonnes, mais j'ai un peu eu l'impression qu'à force de vouloir intégrer tous les personnages à l'aventure, l'auteur avait parfois tendance à s'éparpiller. J'attendais également une romance et même s'il y en a effectivement une qui se met en place, ce n'est pas vraiment celle à laquelle je m'attendais. J'ai dû faire face à un autre petit problème, c'est que malgré une écriture fluide, j'ai eu du mal à me replonger dans le livre à chaque fois que je le posais. Malgré tous ces points négatifs, ce n'est pas une complète déception. J'ai adoré toutes les références littéraires qui sont faites durant le récit..

Une lecture qui est très loin du coup de coeur, mais qui n'est pas non plus une totale déception, même si malheureusement, elle n'aura pas su combler toutes mes attentes. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, sauf à George. En revanche, j'ai beaucoup aimé les références littéraires. Ce livre saura plaire et combler d'autres lecteurs, comme il a déjà su le faire au regard des nombreux avis super positifs qui fleurissent sur la blogosphère.

Note : 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un petit mot