jeudi 5 février 2015

Animal Tatoo : Les quatre élus

"Le doute était un poison, elle le chassa de son esprit."
[Animal Tatoo de Brandon Mull]


Auteur : Brandon Mull
Edition : Bayard Jeunesse
Genre : Fantasy/Jeunesse
Année : 2014


Quatrième de couverture

Dans le monde d'Erdas, lors d'une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants font apparaître leur animal totem, réincarnation de l'animal mythique de leur pays.

Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d'un chef africain, la panthère Urazza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda Jhi ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle.

Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l'aide des membres de la corporation des Capes-Vertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.


Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Bayard jeunesse pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir une série très sympa. J'ai passé un bon moment avec ce roman. Pour réussir à l'apprécier je pense cependant qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un livre jeunesse et que parfois les choses peuvent paraîtrent un peu simples et se dérouler trop facilement.
 
Bienvenue en Erdas, ce monde dans lequel, le jour de ses onze ans, tous les enfants doivent subir une épreuve initiatique. Conor, Rollan, Meilin et Abeke font chacun apparaîtrent un animal totem, se qui va les unir par un même destin : détruire les forces obscures qui tentent de détruire l'Erdas.

Dans ce livre, les personnages principaux sont nos quatre jeunes, qui vont faire revenir les animaux totems. Celle des quatre que j'ai le moins apprécié est Abeke, mais je pense que ça vient principalement du fait qu'on la voit moins intéragir avec les autres enfants. Ensuite, j'ai aimé le caractère bien trempé (parfois trop) de Meilin. Ceux qui pour moi sont les plus intéressants, sont les deux garçons, Conor et Rollan. J'ai beaucoup aimé Conor, ce fils de berger, qui travaille comme serviteur et qui va voir son destin complétement bouleversé. Et enfin Rollan, le personnage que j'ai le plus aimé. Je pense que c'est celui qui peut avoir l'évolution la plus spectaculaire. Il a grandit dans la rue et n'a confiance en personne, j'aime son côté lucide et méfiant. Je me réjouis de voir ce qu'il va devenir.

Dans ce premier tome j'ai aimé l'écriture de l'auteur, que j'ai trouvé très fluide et accrocheuse. J'ai tout de suite été embarquée dans l'aventure avec nos quatre héros et je ne me suis pas ennuyée. La mise en place de l'univers est très bien faite. Ce qu'il faut savoir avec cette série, c'est qu'elle est construite de manière un peu bizarre. Sauf erreur, sept tomes sont prévus, tous écrit par un auteur différent. Le tome deux est donc écrit par Maggie Stiefvater, dont je n'ai jamais rien lu, mais suis intéressée depuis longtemps par son roman Sous le signe du Scorpion. Je me réjouis donc de voir ce que ça peut donner et si le tout reste cohérent.

Le récit très bien mené par l'auteur me donne envie de lire autre chose de lui. J'ai également hâte de continuer Animal Tatoo, pour voir si la conception à sept auteurs donne quelque chose de bien (en tout cas, la saga est très bien notée sur Goodreads). A mettre entre les mains de jeunes lecteurs assidus de fantasy.

Note : 8/10

3 commentaires:

  1. Ah oui tiens !! Une nouvelle saga qui à l'air sympa Sais-tu s'il y aura beaucoup de tomes ?

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre ! Les personnages sont assez attachants et l'histoire très bien construite !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot