samedi 28 février 2015

Alice

Auteur : Emma Becker
Edition : Denoël
Genre : Contemporain/Erotique
Sortie : 2015


Quatrième de couverture

Alice a vingt et un ans, le bel âge, dit-on... Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, désormais en charge de ses deux petites soeurs, comment pourrait-elle encore croire à ce cliché? Vaillamment, Alice fait front : elle reste vivre avec ses soeurs dans l'immense appartement parisien occupé durant des années par la famille, aujourd'hui peuplé de souvenirs, de photos d'une autre époque. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras. Alice fait la rencontre d'Emmanuel, de vingt ans plus âgé qu'elle, et leur peau, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu'une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l'on croyait immuables. Alice, toute d'insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s'inventer sa propre vie amoureuse.   

Mon avis
Avant tout je tiens à remercier les Editions Denoël pour ce partenariat. Cet article sera plus court et moins structuré que d'habitude, puisqu'il s'agit ici d'une lecture que j'ai abandonné. Lors de la proposition de partenariat pour janvier, j'ai immédiatement craqué pour ce livre. Le résumé me paraissait vraiment très prometteur, j'avais envie de me lancer dans une histoire d'amour destructrice, qui me ferait vivre mille émotions. J'étais même prête à détester Alice par moment, puis à avoir envie de la prendre dans mes bras la page d'après. C'est à ce genre de récit que je m'attendais et j'en ai peut-être trop attendu. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à la plume de l'auteur, qui est parfois très crue, parfois limite poétique. Un mélange doux-amer qui ne m'a pas touché. Ensuite, je ne comprenais pas tout à ce que je lisais. Je voulais vivre la naissance de l'histoire d'amour d'Alice et d'Emmanuel, qu'on vit en effet, sur à peu près trois lignes, vite fait, bien fait. Tout m'a semblé déstructuré et j'ai eu énormément de mal à me plonger dans cette lecture. J'en ai lu un tiers et ai donc décidé de m'arrêter là, car je commençais à tomber doucement dans une panne de lecture.

2 commentaires:

  1. Oh je ne suis pas sûre que ce livre me plairait !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien découvrir ce livre et encore plus après ton avis. Mais il est vrai que si le livre est déstructuré je vais avoir du mal!
    Jennifer

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot