jeudi 22 janvier 2015

Sans prévenir

"Et puis, on en apprend un peu plus. Les armes à feu. La guerre. La maladie. Le cancer.
Les grands mots. Les mots qui font mal. Les mots qui n'ont jamais une fin heureuse.
Et maintenant c'était mon tour."
[Sans prévenir de Matthew Crow]


Auteur : Matthew Crow
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse/Drame
Sortie : 15 janvier 2015


Quatrième de couverture
 
À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...

Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Lorsque j'ai reçu ce livre, je n'avais absolument aucune idée de quoi il parlait et je n'ai pas voulu lire la quatrième de couverture, mais j'ai très rapidement vu des avis disant que c'était une pâle copie de Nos étoiles contraires. Il est vrai que le sujet principal est le même, mais je n'ai vu aucune ressemble entre ces deux livres. J'ai d'ailleurs beaucoup plus accroché avec la plume de Matthew Crow qu'avec celle de John Green. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
 
Francis a quinze ans, peu d'amis, mais il aime sa vie de solitaire. Il s'entend très bien avec son frère, Chris et vit avec sa mère, suite au départ précipité de son père. Il aime vivre au jour le jour, sans trop se poser de question. Un jour, après un malaise, on lui diagnostique une leucémie. Commence alors l'hospitalisation, mais surtout, il va faire la rencontre d'Ambre, au caractère bien trempé et à l'humour noir. Ce qui va le charmer, c'est sa vulnérabilité, qu'elle tente de cacher sous une grosse carapace.

Que dire des personnages de ce roman si ce n'est qu'on les aime, tous. J'ai autant adoré Francis que son frère, Chris, leur mère, Ambre, la mère d'Ambre,...tout le monde je vous dis. Même Kelly, qui serait le genre de personne que je n'apprécierais pas dans la vraie vie, m'a plu. Elle souffre beaucoup et s'est aussi créée une carapace. Forcément, les deux personnages forts de ce livre sont Francis et Ambre. J'ai adoré le côté sans prise de tête de Francis et il n'a pas vraiment honte de montrer sa fragilité. Il m'a beaucoup touché. Sa naïveté en fait également un personnage encore plus appréciable. Et j'ai adoré Ambre, qui se la joue rebelle que rien ne touche, mais en fait c'est juste une façade pour ne pas laisser voir aux autres à quel point elle souffre. Vraiment, tous des personnages géniaux.
 
Des histoires qui parlent d'adolescents malades n'est en effet plus quelque chose de neuf, mais chaque récit est bien particulier, c'est pourquoi, je trouve qu'on ne peut pas faire de lien entre ce livre et Nos étoiles contraires. Ce n'est donc pas en les comparant, mais vraiment en prenant l'histoire comme elle venait que j'ai lu Sans prévenir. Et j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui m'a fait sourire plus d'une fois, car ses personnages et sa façon de présenter les choses ne sont absolument pas dramatiques, bien au contraire. On prend tout ce qui est positif et on le savoure délicatement. Je pense donc me pencher sur d'autres ouvrages de l'auteur, mais peut-être en version originale.
 
Une très bonne lecture pour moi, à savourer sans faire de comparaison avec Nos étoiles contraires. L'auteur a une plume absolument géniale et a crée des personnages attachants et touchants. Un livre que je recommande sans hésiter.

Note : 8.5/10

3 commentaires:

  1. J'ai lu 50 pages et j'ai trouvé ça "mou du genou" et j'ai abandonné :/ Peut-être que je devrais le reprendre à la lumière de ton billet...
    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très touché par ce roman, je suis contente qu'il t'aie plu et je suis d'accord il ne faut pas faire de comparaison avec nos étoiles contraires.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que comme ça, ça a l'air de pas mal ressembler à Nos étoiles contraires. Il a l'air très sympa à lire, touchant.. Peut-être que je tenterai :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot