jeudi 29 janvier 2015

Ce qui nous lie

"Il faut parfois simplement laisser à l'autre sa liberté."
[Ce qui nous lie de Samantha Bailly]


Auteur : Samantha Bailly
Edition : Milady
Genre : Contemporain/Fantastique
Sortie : 2013


Quatrième de couverture

"J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable?"

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...


Mon avis
Ce qui nous lie a passé beaucoup de temps dans ma wishlist, avant que je ne me décide enfin à l'acheter. Je voulais tout d'abord me le procurer au Salon du livre de Genève, pour le faire dédicacer par Samantha Bailly, mais finalement je n'ai pas eu le temps d'y aller. Ensuite, j'ai voulu moultes fois l'acheter à la librairie, sans jamais repartir avec. C'est finalement après sa sortie poche que je me suis enfin jetée à l'eau, pour le laisser encore quelques temps dans ma pal. Si j'ai attendu si longtemps, c'est que j'avais un peu peur. Je voulais vraiment que ce livre me plaise, j'avais peur de passer à côté. Au final, je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir passé un bon moment, mais qui ne restera pas impérissable. Je dirais donc sympa, mais sans plus.
 
Alice possède depuis quelques années un don. Elle voit les liens qui unissent les gens. Elle s'est donc lancé comme mission de punir les hommes adultères, en s'aidant de son don. Mais un jour, elle fait la rencontre de Raphaël, son nouveau patron, qui n'est pas un homme comme les autres. Alice ne voit pas ses liens.

Le point qui m'a peut-être le plus dérangé dans ce livre, ce sont les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Pourtant, Alice et moi avons le même âge, j'aurais aimé me retrouver dans son personnage, pouvoir m'y identifier et donc vraiment plonger dans le livre. Mais ça n'a pas été le cas. Et malheureusement, c'est identique pour tous les personnages. Ils n'ont pas su m'attirer.
 
En revanche, ce qui est vraiment remarquable, c'est la plume de Samantha Bailly, qui est vraiment addictive. J'ai lu ce livre vraiment rapidement, je n'avais pas envie de le poser et je pense que c'est grâce à la fluidité du récit. De plus, les chapitres sont alternés entre passé, présent et futur et j'ai trouvé que ça donnait une bonne dynamique au récit et le rendait encore plus accrocheur. Ce bon point me donne donc envie de lire un autre livre de Samantha Bailly. Quand à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé sympa, mais je pense qu'elle ne me laissera pas un souvenir intarissable.
 
Une lecture qui ne m'a pas convaincue à cent pour cent. Même si la plume est réellement addictive, les personnages n'ont pas su m'emballer. Je tenterai ma chance avec un autre livre de Samantha Bailly, dans lequel j'arriverai peut-être plus à me projeter.

Note : 6.5/10

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas réussi non plu à m'attacher aux personnages... Mais dans l'ensemble, ça avait été une lecture sympa quand même.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu beaucoup de bien... Dommage que ce livre ne t'ait pas entièrement convaincu...

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot