mardi 30 décembre 2014

The land of Stories : The Wishing Spell

"A flame may love a snowflake, but they can never be together without each harming the other."
[The land of stories de Chris Colfer]


Auteur : Chris Colfer
Edition : Little Brown
Edition française : Michel Lafon
Genre : Fantastique/Jeunesse
Sortie VO : 2012
Niveau difficulté d'anglais : 1/3


Quatrième de couverture

Alex and Conner Bailey's world is about to change, in this fast-paced adventure that uniquely combines our modern day world with the enchanting realm of classic fairy tales.
"The Land of Stories" tells the tale of twins Alex and Conner. Through the mysterious powers of a cherished book of stories, they leave their world behind and find themselves in a foreign land full of wonder and magic where they come face-to-face with the fairy tale characters they grew up reading about.
But after a series of encounters with witches, wolves, goblins, and trolls alike, getting back home is going to be harder than they thought.


Lu en VO
Mon avis

The land of stories a fait craquer plus d'un lecteur (ou respectivement surtout plus d'une lectrice) et a été beaucoup vu sur la blogosphère. J'avais envie de le lire depuis pas mal de temps, mais j'hésitais toujours entre VO ou VF. Je l'ai finalement reçu comme cadeau, en VO. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans d'autre attente que celle de passer un bon moment. Et, l'objectif est atteint, puisque ce premier tome m'a beaucoup plu.


Alex et Conner sont des jumeaux très différents. Alex est très studieuse et a peu d'amis, alorsque Conner est le cancre de la classe. Leur point commun, ils ont grandit bercé par les contes que leur père leur racontait avant son décès. Lorsque pour leur anniversaire, leur grand-mère leur offre le fameux livre de contes, Alex et Conner étaient loin de s'imaginer qu'il existe un autre monde, le pays des contes, dans lequel il est possible de se rendre.


J'ai réellement apprécié nos deux personnages principaux. Chaqun a ses qualités et ses défauts et je trouve qu'ils sont les deux adorables à leur manière, même si j'ai eu une préférence pour Conner, qui tente souvent de cacher ses sentiments en faisant de l'humour. J'ai trouvé que ces jumeaux se complétent vraiment bien. Parmi les personnages que l'on rencontre au pays de contes, deux m'ont particulièrement frappé. Tout d'abord Boucle d'Or, que j'ai immédiatement adoré. Cette jeune femme qui vit cacher et en fuite permanente et qui est prête à sacrifier son amour pour protéger l'homme qu'elle aime. L'autre personnage qui m'a marqué n'est autre que le Petit Chaperon rouge. Tout d'abord, j'ai détésté cette jeune femme prétentieuse et très vénale et puis sur la fin, quand on a quelques révélations sur ce personnage, j'ai fini par l'apprécier et j'espère même la retrouver dans le second tome.


Un des points forts de ce livre, est l'objet-livre en lui-même. Que ce soit en version originale ou en version française, je trouve le travail effectué remarquable. Tout a été soigné dans les moindre détails. Que ce soit la carte, les illustrations de début de chapitres ou la couverture, j'ai adoré tous les dessins. Ensuite, j'ai été étonné par la fluidité de la plume de Chris Colfer et à quel point il arrive à nous embarquer dans le Pays des Contes avec Alex et Conner. J'avais l'impression d'y être avec eux. Bien que je l'ai lu en anglais, je n'ai eu aucun problème à m'imaginer le monde dans lequel on évolue. Pour ceux qui n'aiment pas commencer de nouvelles séries, je trouve que ce tome ce suffit tout à fait à lui-même. Il y a une fin, bien posée, qui n'oblige pas forcément à s'attaquer au second tome dans l'immédiat (même si c'est ce que j'ai fais).

Un très bon premier tome, qui met superbement en place l'univers du Pays des Contes. Des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Le plus, il n'y a aucune obligation de lire la suite de la saga, la fin est bien posée et c'est toujours un plus quand on n'a pas envie de s'embarquer pour plusieurs tomes. Une histoire qui ravira autant les enfants que les adultes qui aiment retomber en enfance.


Note : 9/10

3 commentaires:

  1. C'est vrai que ce tome pourrait se suffire à lui-même, mais j'ai quand même envie de découvrir la suite, du coup j'ai commandé le tome 2 ^^ mon niveau d'anglais n'est pas très fort, mais j'ai quand même réussi à le lire sans grandes difficultés :)

    RépondreSupprimer
  2. Je veux absolument lire cette saga :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment hâte de me le procurer, l'histoire a l'air très jolie et puis je trouve l'objet livre en lui même magnifique. La couverture en VO est vraiment très sympa.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot