vendredi 28 novembre 2014

La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua

"Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se frignote, c'est ma devise."
[La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua de Rachel Corenblit]


Auteur : Rachel Corenblit
Illustrateur : Caroline Ayrault
Edition : Sarbacane
Genre : Aventure/Jeunesse
Sortie : 2014


Quatrième de couverture
 
" Être un chihuahua, c’est tranquille. Faut dire que notre potentiel terreur est limité. Même les pigeons, ils rigolent quand je leur cours après. " Ça, c’est ce que pense Woua-Woua le chihuahua. Il se contenterait bien de rêvasser à longueur de journées en regardant les libellules.
Le problème est que son jeune maître, Yanis, en vacances dans les Alpes, est convaincu que son petit Woua-Woua peut combattre le terrible loup qui massacre des troupeaux sous la Cime du Diable… alors en route, à la chasse au loup !
- Une chasse au loup en montagne menée par trois enfants courageux : frissons garantis…
- … mais aussi des fous rires, grâce à l’irrésistible Woua-Woua : blagueur et plein d’esprit, ce chiot va faire craquer les lecteurs !
- Unis face au Loup, les enfants s’entraident, apprennent à dépasser leurs conflits : une ode à l’aventure et à la solidarité! 

 
Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Il s'agit de ma première tentative avec la collection Pépix et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre et d'avoir rencontré Woua-Woua, qui m'a bien plu.
 
Woua-Woua aime se prélasser, les carresses et les friandises. Woua-Woua est un chihuahua, en vacances dans les Alpes avec son jeune maître Yanis. Et Woua-Woua est bien décidé à passer son temps à ne rien faire. Mais, ce n'est pas ce qui va se passer, à partir du moment où Yanis va prétendre que son chien peut combattre le terrible loup qui s'attaque aux troupeaux. C'est une grande aventure qui se prépare.

L'idée est tout à fait originale. Ici, l'histoire nous est racontée par un chien, Woua-Woua, qui est plus précisement un chihuahua. Malgré ma peur des petits chiens, j'ai beaucoup aimé Woua-Woua, qui ne manque pas d'humour. Il a dans toutes les situations, ces petites pensées qui feront rire le lecteur. Son jeune maître, Yanis, est un petit garçon peureux, mais, qui par "amour", va montrer qu'en fait il est capable de réaliser de grandes choses. Dans leur aventure ils seront accompagnés de Pénelope et Boubi, qui sont deux enfants que j'ai beaucoup apprécié, même si au début, on a envie de reprendre Boubi, qui est un petit prétentieux. Mais, j'ai trouvé qu'au final il nourrit bien l'histoire.
 
Je trouve le travail fait sur l'objet-livre absolument génial. Les détails, comme les petits dessins qui entourent les numéros de pages sont vraiment géniaux. J'adore ce genre de livre illustré pour les enfants, surtout quand les dessins m'emballent autant que ce fût le cas pour ceux de Caroline Ayrault. Je trouve qu'ils ajoutent une véritable dynamique à l'histoire. C'est un livre parfait pour les enfants qui aiment les animaux ou pour ceux qui sont un peu peureux, car cette histoire met en scène un héros qui à la base est plutôt du genre à se terrer dans un trou pour éviter les dangers et qui là, va surpasser ses peurs. De plus, le côté aventure va très probablement plaire aux jeunes lecteurs.
 
Un premier essai avec la collection Pépix qui se révèle être une grande réussite. Un livre que je recommanderais comme lecture pour les 8-9ans. J'espère bien pouvoir faire d'autres aussi jolies découvertes avec les ouvrages de cette collection pour les plus jeunes.

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un petit mot