jeudi 16 octobre 2014

Tom Patate : La société secrète des Granmanitous

"Lagronle le hérisson était excusé pour cause d'hibernation."
[Tom Patate d'Emmanuelle Maisonneuve]


Auteur : Emmanuelle Maisonneuve
Edition : PKJ
Genre : Jeunesse
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin. Baptisé Tom Patate, il va apprendre à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas savoir qui il est. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d'un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines...
Mon avis
Tom Patate est un livre sur lequel je suis tombée totalement par hasard. Je n'en ai jamais entendu parler et me suis donc lancée dans cette lecture sans trop savoir dans quoi je m'embarquais. Au final, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome qui nous promet une suite pleine de rebondissements.

Un petit garçon est recueilli par la société du jardin. Comme il est né dans une patate, ils décident de l'appeler Tom Patate. Le garçon va devoir apprendre à se débrouiller dans cet univers aux mille dangers, là où aucun être ne lui ressemble. Aucun vraiment? Tom pourrait bien être sur la voie pour découvrir ses origines.

La plupart des personnages de ce roman sont des animaux. Malgré tout, on s'attache très facilement à eux. Je pense tout particulièrement à Mistigrise, la souris, qui va s'occuper de Tom et de ses six souriceaux, franchement adorables et plus ou moins téméraires. J'ai également beaucoup aimé Lagronle, le hérisson, qui a de faux airs de papy grincheux. Et finalement, Tom est impressionnant de courage. C'est un héros que j'ai beaucoup apprécié.

Non seulement l'histoire est vraiment sympathique et elle ravira très certainement les enfants, mais en plus, le travail fournit sur l'ouvrage est vraiment remarquable. Il s'agit d'un livre qui contient des illustrations. Alors on pourrait lui trouver un faux air de Tobie Lolness, mais au finalement les histoires sont très différentes et là où dans Tobie la population était humaine, chez Tom, nous suivons un peuple d'animaux. J'ai d'ailleurs trouvé ces illustrations vraiment jolies et elles apportent un plus à l'ouvrage. C'est un tout petit livre, qui se lit vraiment vite, mais on est immédiatement embarqué dans cette histoire, alors ce n'est pas dérangeant. Forcément, maintenant j'attends la sortie poche du tome 2, prévu pour début 2015.
 
Si vous avez envie de vivre une aventure aux côtés d'une bande de compagnons vraiment originaux et sympathiques, n'hésitez pas. Ce livre ravira les pré-adolescents, mais je pense qu'il pourra également conquérir les coeurs des parents.

Note : 8/10

 

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre... Merci pour la découverte ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) j'espère que tu te laisseras tenter et que tu aimeras

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot