mercredi 1 octobre 2014

Tant que nous sommes vivants

"C'était la deuxième fois, en l'espace de quelques mois, qu'ils tombaients amoureux l'un de l'autre."
[Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux]


Auteur : Anne-Laure Bondoux
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Conte/Jeunesse
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?
 
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Lorsque j'ai vu que j'avais entre les mains le tout nouveau livre d'Anne-Laure Bondoux j'ai été prise de sentiments très partagés. Tout d'abord j'ai ressenti de la joie, puisque j'avais adoré Le temps des miracles. Ensuite, j'ai été plus sceptique, parce que le résumé ne me disait rien et le côté conte est souvent quelque chose qui passe difficilement pour moi. En effet, j'ai tout d'abord beaucoup aimé la jolie histoire d'amour entre nos deux héros, puis le départ de la ville, qui va les plongé dans le côté conte m'a moins emballée.
 
Hama et Bo sont amoureux. Ils sont tous les deux ouvriers dans la même usine. Lorsqu'un terrible accident survient, ils vont se retrouver chassé de la ville. Ils s'aiment, ils sont prêt à tout pour sauver leur amour. Ils s'embarquent dans une longue aventure, qui leur fera découvrir des paysages inconnus.

Je suis restée très détachée vis-à-vis de deux des personnages principaux, Hama et Bo. Chacun leur tour, ils m'ont fait les aimer puis les détèster. J'ai trouvé leur amour très beau et leur combat suite à la catastrophe à l'usine m'a touché, mais je n'ai pas supporté leur réaction au fur et à mesure de l'histoire. Notamment Bo lorsqu'ils sont dans le monde d'en dessous et Hama lorsqu'ils sont dans le village de pécheurs. Quant à la jeune fille qui raconte l'histoire, je me suis assez rapidement attachée à elle. Ca vie n'est pas facile et son petit côté rebelle m'a bien plu.

Ca me fait mal de mettre une note aussi basse (tout juste la moyenne) à ce livre, alors que Le temps des miracles avait été à la limite du coup de coeur. J'ai certe retrouvé la magnifique plume d'Anne-Laure Bondoux, qui nous transporte, malheureusement, j'ai eu plus de mal à accrocher avec l'histoire. La première partie m'a beaucoup plu, mais l'univers conte de la deuxième partie m'a nettement moins convaincue. En revanche, j'ai apprécié la fin, qui "change" un peu du reste puisqu'on ne suit plus les mêmes personnages. Le mauvais pressentiment que j'ai ressenti en lisant le résumé s'est révélé vrai, pour moi. Cependant, si vous aimez les contes jeunesses, ce livre est fait pour vous.
 
Une auteur dont la plume me plait toujours autant, mais une histoire dans laquelle je n'ai pas su me plonger et me laisser aller à cent pour cent. Mais, il s'agit d'un livre qui pourra plaire à un public qui aime ce genre d'histoire, ou le réel et le conte n'ont pas de frontière.

Note : 6/10

6 commentaires:

  1. Première fois que je vois un avis mitigé sur ce livre ! Je suis quand même très curieuse à ce propos, je pense le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le groupe LA j'ai vu plusieurs avis assez mitigés et j'en suis également, malheureusement

      Supprimer
  2. Dommage pour l'histoire. En tout cas, ce livre a l'air très beau, la couverture me paraît poétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la version non corrigée avec la couverture non définitive, sur la finale il y a plus de nuances dans les ombres

      Supprimer
  3. Je sais pas si je le lirai ou non... Pas sure d'accrocher à ce livre

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot