mardi 5 août 2014

Eleanor & Park

"Eleanor a passé toute la première heure, et la deuxième, et la troisième, à se caresser la paume de la main."
[Eleanor & Park de Rainbow Rowell]


Auteur : Rainbow Rowell 
Edition : PKJ
Genre : Jeunesse
Sortie : 2014

Quatrième de couverture

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


 
Mon avis
Eleanor & Park, c'est ce genre de livre qui fait un tel tabac, qu'on en entend parler partout. Et forcément, on finit par avoir envie de le lire. Je l'ai cherché pendant des semaines en format papier VO, puisque je voulais retrouver la plume de Rainbow Rowell intacte. Finalement, je l'ai commencé en français et terminé en anglais. Ma lecture aurait peut-être gagné à n'être qu'en anglais, je trouvais le récit plus percutant, mais, malgré tout, j'ai passé un moment très doux aux côtés d'Eleanor et Park.
 
Eleanor est une jeune fille pas comme les autres. Légèrement en surpoids, elle s'habille mal et détonne totalement. Alors, lorsque Park la voit pour la première fois, il ne peut s'empêcher d'avoir des préjugés. Et forcément, la seule place libre dans le bus scolaire, c'est celle à côté de lui. Alors qu'ils avaient commencé par s'ignorer, ils vont gentiment se rapprocher grâce à un intérêt commun, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent liés, pour le meilleur ou pour le pire.

J'ai immédiatement accroché avec Park. Ce garçon m'a plu des les premières pages, même si au début il se comporte mal avec Eleanor, on peut lui pardonner sa réaction vis-à-vis de ses camarades. Au fur et à mesure de l'histoire, on peut voir qu'il n'a pas peur, finalement, et qu'il assume pleinement son histoire avec Eleanor. En plus, il est fidèle et prêt à protéger son adorée, que demander de mieux. Quand à Eleanor, même si je l'ai beaucoup apprécié, j'avais par moment envie de lui reprocher son manque de réaction par rapport à ce qui se passe chez elle. Je me faisais du soucis pour ses frères et soeur et je n'ai pas toujours compris pourquoi elle ne demandait pas d'aide. Après, c'est vrai qu'il est facile de juger ce genre de situation quand on ne l'a pas vécu.
 
La plus grande partie de l'histoire est vraiment belle et douce et j'ai trouvé que ça faisait du bien, de lire un joli roman sur l'amour, le premier, le beau, le vrai. Eleanor et Park sont très touchants dans leur rôle et on ne peut qu'adhérer pleinement à leur histoire. Le récit se déroule comme un long fleuve tranquille par lequel on aime se laisser transporter. Même si certains évènements nous ramènent brusquement à la réalité, ce que je retiens principalement de ce livre, c'est cette si jolie découverte de l'autre, se rendre compte que quelqu'un peut nous aimer et nous aider, que l'on n'est pas toujours seul. C'est également une jolie leçon de tolérance. Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas l'avoir lu complétement en anglais, je pense que ma lecture en aurait gagné en intensité.
 
Un bon roman qui ravira les coeurs des jeunes. Une jolie histoire d'amour et de tolérance sur fond de sujets difficiles. On se retrouve tantôt souriant, tantôt révolté, mais surtout, on se ramasse une pleine bouffée d'amour dans le visage, et ça, ça fait du bien.


Note : 7/10

14 commentaires:

  1. Vraiment contente que ce livre t'ait plu. Ce sont des personnages et une histoire vraiment touchants.
    J'ai hâte de commencer Fangirl pour retrouver la plume de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Attachement de l'auteur que j'avais bien aimé aussi, même si le genre est très différent

      Supprimer
  2. C'est un roman que j'ai apprécié, une belle histoire d'amour mais une fin un peu trop ouverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cette fin...en plus je l'ai fini en anglais alors je me suis dis "je crois que j'ai du louper un truc", mais en fait non :D

      Supprimer
  3. Effectivement on le voit partout celui là, je n'ai pas encore cédé mais ça ne saurait tarder car tout le monde en donne un avis positif :)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman que j'ai beaucoup aimé, comme la plupart des gens :)
    J'aime beaucoup l'écriture de Rainbow Rowell, j'ai hâte de la retrouver dans un autre de ses romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te conseiller Attachement qui est vraiment sympa

      Supprimer
  5. Oh, je ne connaissais pas mais je pense qu'il pourrait me plaire :-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu dis "j'ai passé un moment très doux aux côtés d'Eleanor et Park." je trouve que c'est le mot. Doux. Douceur. C'est ce qui envoûte dans ce livre. C'est cette douceur qui m'a presque donné mal au bide en refermant la dernière page pour retourner dans ma vraie vie. Vive Rainbow Rowell! Je ne sais pas si tu as lu Fangirl (qui n'a vraiment mais alors vraiment rien à voir) mais il est aussi super sympa! Par contre à éviter de le lire directement après Eleanor et Park sinon ça fait un choc!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Fangirl, il me fait un peu peur. Par contre j'ai bien aimé Attachement et le fait que le narrateur soit un homme :)

      Supprimer
  7. J'en entends tellement parler de ce livre qu'un beau jour je vais bien devoir le lire XD. Parce qu'encore si on en parlait en mal mais apparemment c'est que des coup de coeur **. Ton avis me conforte encore plus à l'acheter !

    RépondreSupprimer
  8. Bon beh, c'est bien parfait, je l'ai acheté en VO ^^ J'ai trop hâte de le lire !!!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot