mardi 19 août 2014

Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe

"I bet you could sometimes find all of the mysteries of the universe in someone's hand."
[Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe de Benjamin Alire Saenz]


Auteur : Benjamin Alire Saenz
Edition : Simon & Schuster
Genre : Jeunesse
Sortie VO : 2012
Niveau difficulté d'anglais : 1 sur 3
Sortie VF : à paraître en 2015 (éditions PKJ)


Quatrième de couverture

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship—the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.
 


Lu en VO


Mon avis
S'il y a bien un livre qui a tant fait parler de lui sur la blogosphère anglophone, qu'il a réussi à conquérir la francophone avant sa sortie en français, c'est bien celui-ci. J'avais repérer ce livre il y a quelques mois, mais n'avais toujours pas franchi le pas et finalement, c'est sur les conseils de ma copinaute Azariel que je me suis lancée et je ne regrette vraiment pas.
 
J'ai décidé de ne pas vous faire un de mes habituels résumée, parce que je trouve que c'est le genre d'histoire dans laquelle il vaut la peine de se lancer sans rien en savoir. En tout les cas, c'est ce que j'ai fais et je ne regrette pas. Si vraiment vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours lire la quatrième de couverture ci-dessus.

J'ai adoré Aristotle et Dante dès les premières pages. Etrangement, j'ai eu plus d'affinité avec Dante, même s'il est absent durant une partie du livre. C'est un personnage très sensible, qui ne le cache pas. On sent beaucoup d'amour et de choses positives émaner de lui. Quant à Aristotle, son côté "rebelle" contre-balance bien le côté doux de Dante et j'ai trouvé que ça faisait un bon mélange, pour qu'on ne bascule pas dans le mielleux.
 
Aristotle and Dante c'est ce genre de roman dans lequel on entre discrètement. Où les choses se mettent en place doucement. Où on prend son temps, on savoure, tout simplement. Dès les premières lignes je me suis retrouvée plongé auprès d'Aristotle, pour ne plus vouloir en être séparée avant la fin. Ce livre m'a fait vivre mille émotions, toutes plus fortes les unes que les autres. La très jolie plume de Benjamin Alire Sáenz, très poétique m'a totalement conquise. Je pense me pencher sur  d'autres ouvrages de l'auteur. De plus, elle est très accessible en anglais.
 
Forcément, je ne peux que conseiller ce livre, encore une fois. C'est une petite pépite, qui, même si elle n'obtient pas mon coup de coeur, m'a profondément marqué. Je suis restée hypnotisée par ces personnages, par cette histoire tout au long de ma lecture. Je n'avais pas envie de quitter Aristotle et Dante. La bonne nouvelle, il sort en français début 2015 chez les éditions Pocket Jeunesse, donc, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas succomber.


Note : 9/10


10 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un très bon roman, une jolie histoire ! Et le fait qu'il sorte bientôt en français est une super nouvelle, plus de monde va pouvoir découvrir ce beau roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les lecteurs francophones vont enfin pouvoir le découvrir, ça c'est chouette

      Supprimer
  2. En effet, j'ai vu que celles qui l'avaient lu en VO avaient beaucoup aimé ! J'aime bien la couverture, mais je pense le lire en français ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il est très accessible en anglais :) mais sinon, patiente jusqu'en 2015

      Supprimer
  3. Il a l'air sympa, comme Ninouille j'aime bien la couverture :) Je prends note du titre, à voir si je tente de le lire en VO ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le niveau d'anglais est vraiment facile. J'espère qu'il te plaira

      Supprimer
  4. Là aussi tu donnes envie de le lire, tentatrice!

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai beaucoup entendu parler également et il me tente vraiment ! La couverture est vraiment sublime !

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, je ne lis pas en anglais (ça me demande trop d'effort alors je ne profite pas de l'histoire comme en VF), alors je trépigne d'impatience jusque sa sortie en français chez Pocket Jeunesse !!! J'aihâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes. Même moi j'ai hâte pour pouvoir le faire découvrir à plus de gens :D

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot