vendredi 18 juillet 2014

Terre-Dragon : Le souffle des pierres

"C'était comme si l'ours lui offrait la force de ses muscles, l'acuité de ses sens, la chaleur de sa fourrure!"
[Le souffle des Pierres d'Erik L'Homme]

Auteur : Erik L'Homme
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy Jeunesse
Sortie : 18 août 2014


Résumé inofficiel
 
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant a la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.
 
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Il s'agit là de mon tout premier livre d'Erik L'Homme (même si j'ai le tome un de la saga A comme Association qui attend gentiment dans ma pal) et pour moi ce fût une très belle découverte. J'ai aimé cette plume et l'univers dans lequel on évolue. J'espère simplement que la suite sera un peu plus longue pour pouvoir un peu mieux développer tout cela.
 
Aegir vit enfermé dans une cage depuis trois ans. Un beau jour, il réussi à échapper à ses géoliers. Alors qu'il fuit, il est très vite rattrapé par ses carences et les difficultés surgissent. Il n'a pas la force nécessaire pour entreprendre ce périple. Au moment où tout espoir le quitte, il fait la rencontre de Sheylis, qui est elle aussi en fuite. C'est une sorcière et les habitants de sont village l'ont prise en chasse. Alors que Sheylis doit abandonner Aegir qui la ralenti, elle lui trace sur la nuque deux marques, pour lui donner de la force et la protection divine. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que ces deux marques vont sceller leurs destins à jamais.

J'ai vraiment beaucoup apprécié les personnages de ce roman. Tout d'abord, Sheylis, qui s'apprête à fuir les villages qui veulent la tuer. Cette enfant se retrouve abandonner. Elle est pleine de courage, même si tout ne se passe pas comme prévu. Forcément, j'ai adoré Aegir, qui est le personnage phare de ce premier tome. On découvre son pouvoir en même temps que lui, ainsi que la plupart des choses du royaume, qu'il ne connaît pas à cause de son emprisonnement. Et celui sur lequel j'ai vraiment craqué, c'est Doom, qui m'a beaucoup fait rire et touché. Ce scalde est un jeune homme vaillant et courageux, qui serait prêt à tout pour son nouvel ami. La touche d'humour qu'il apporte à cette aventure est vraiment un gros plus.
 
Ce premier tome nous embarque dans un monde très intéressant. Il nous fait vaguement penser à un mix entre La Quête d'Ewilan et L'Assassin Royal et le résultat est tout bonnement génial. J'ai adoré l'histoire de Dakan et j'espère que "le monstre" prendra une part réelle à l'aventure. On peut certes reprocher au récit le peu de pages (pas tout à fait 250), on aurait voulu en savoir plus, aller plus loin dans cette quête, mais je pense que tout ceci nous sera servi dans les deux prochains tomes. En tout les cas, ce début d'aventure m'a donné envie d'aller plus loin. Je pense que je ne pourrais que le conseiller à des jeunes lecteurs qui veulent se lancer dans la fantasy. Cette première rencontre avec la plume d'Erik L'Homme fût une très bonne expérience, qui m'aura donné envie de lire quelque chose d'autre de l'auteur.
 
Un très bon premier tome, qui donne envie de continuer la trilogie et de découvrir autre chose de l'auteur. Une parution prévue pour mi-août, à mettre entre toutes les mains. Les jeunes voulant s'essayer à la fantasy et les moins jeunes désireux de s'embarquer dans une chouette aventure. J'ai vraiment hâte de voir le visuel définitif de la couverture. Une sortie à ne pas râter.

Note : 8/10

14 commentaires:

  1. Je le lirai fin du mois ou début août , j'ai hâte de le découvrir .

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le lire prochainement, j'espère apprécié car j'ai un peu peur!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis justement entrain de le dévorer, j'adore le style, j'adore l'histoire, c'est juste excellent ! :)

    RépondreSupprimer
  4. "un mix entre La Quête d'Ewilan et L'Assassin Royal" ? Mais ça a l'air bien sympathique tout ça. Je me le note dans un coin. D'Erik L'homme je n'ai lu que la trilogie Le Livre des Etoiles (doit y'avoir bien 10 ans de cela), mais j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un brin moins violent que l'assassin royal tout de même :) bon c'est aussi plus jeunesse

      Supprimer
  5. Je prends note de ce titre et guetterai sa sortie :) Merci pour cette chronique qui donne bien envie

    RépondreSupprimer
  6. Je suis trop jalouse! Le dernier Erik L'Homme! Je l'aime trop cet auteur!!! (Même si je n'ai pas encore tout lu)
    Il a l'air rudement bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très sympa. C'était ma première tentative avec l'auteur, je vais donc lire autre chose de lui

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot