mercredi 9 juillet 2014

On s'est juste embrassés

"J'ai à nouveau posé mes yeux sur le livre et j'ai senti ce truc étrange, la certitude qu'aucune rencontre, jamais, ne vaudrait celle des livres, ces voix qui murmurent et coulent à l'intérieur de moi."
[On s'est juste embrassés d'Isabelle Pandazopoulos]


Auteur : Isabelle Pandazopoulos 
Edition : Gallimard jeunesse
Genre : Drame/Jeunesse
Sortie : 2009


Quatrième de couverture

Aïcha a quinze ans. Elle vit seule avec une mère fragile qui refuse de lui parler de ses origines, et surtout, de son père. Le silence et la solitude de sa mère l'étouffent. Mais heureusement, elle peut se réfugier chez son amie Sabrina qui vit au cœur de la cité d'en face. Jusqu'au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d'avoir obtenu d'elle bien plus qu'un baiser. Ce que tout le monde croit volontiers, à commencer par Sabrina qui l'insulte dans la cour du collège dans un quartier où on ne plaisante pas avec la « réputation » des filles. Comment faire face à une rumeur ? N'ayant que sa sincérité pour elle, blessée, exclue, Aïcha se met à sécher les cours, tente une fugue, part en vrille...
 
Mon avis
J'ai craqué sur ce livre lors du Salon du livre de Genève. J'avais déjà repéré le nom d'Isabelle Pandazopoulos pour un autre de ses titres (La décision) que je souhaite lire. Comme c'est On s'est juste embrassés qui s'est présenté à moi, je l'ai donc acheté pour tenter une première expérience avec la plume de l'auteur.
 
Aïcha est une ado, qui vit près de la cité, avec pour seule famille une mère fragile psychologiquement, qui tient à tout prix à ce que sa fille se tienne le plus possible éloignée de ses origines. Alors la jeune fille se réfugie chez son amie Sabrina, qui vit dans une grande famille dans la cité. Mais, le soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, tout bascule. Le garçon se vente qu'il s'est passé bien plus et tout le monde le croit, dont Sabrina.

Malheureusement, c'est une histoire dans laquelle je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages. Le seul qui m'ait touché est l'ami d'Aïcha (j'ai oublié son nom), celui qui va l'aider dans cette galère. Le seul qui montre un peu d'amour et de tendresse. Pour le reste des personnages, que ce soit Aicha elle-même, sa mère ou encore Sabrina, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Tout d'abord, j'ai trouvé sa mère terriblement égoïste et je n'ai pas compris pourquoi tout ces mensonges et ces cachoteries. Ensuite, certes Sabrina a une histoire assez lourde, mais ça manière de renvoyer la balle à Aïcha ne m'a pas paru être la chose la plus judicieuse à faire. Et enfin, Aïcha, qui au final est un personnage que j'ai trouvé trop "lisse", malgré tout ce qui lui arrive pour que je puisse m'y attacher.
 
Ce roman peut être prit comme une histoire coup de poing. Les divers sujets abordés sont tous très délicats, que ce soit l'honneur, la dépression, la famille. Cependant, j'ai trouvé que tous les évènements s'enchaînent de manière toujours plus dramatique, comme si l'auteur avait voulu faire couler Aïcha sans jamais lui donner la possibilité de sortir la tête de l'eau. Du coup, je n'ai pas toujours très bien compris l'enchaînement d'évènements, je me demandais ce que certains venaient faire là. En revanche, j'ai aimé la plume de l'auteur, donc je pense lire un autre de ses livres.
 
Une histoire dans laquelle je n'ai pas su entrer à cent pourcent. Des personnages qui  m'ont laissé globalement indifférente. Mais une très jolie plume, qui me donne encore plus envie de lire La décision.


Note : 6/10

6 commentaires:

  1. Je lirai ce roman, il me tente beaucoup, j'espère que je ne serai pas déçue!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tente pas plus que ça :\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps dommage et au final je trouve que tu ne rates pas grand chose

      Supprimer
  3. J'adore la couverture, mais après avoir lu ta chronique et le résumé... Humf :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est sublime *_* en vrai en plus il y a le titres qui apparait en relief sur tout le livre

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot