mardi 1 juillet 2014

Les gens sont les gens

"Il faut que ça s'arrête, la souffrance!"
[Les gens sont les gens de Stéphane Cartier]


Auteur : Stéphane Cartier 
Edition : Pocket
Genre : Contemporain
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Elle, c'est Nicole, 57 ans, psychanalyste, que son métier ennuie autant que son mari. Lui, c'est Foufou, six semaines, des cils blancs et un méchant appétit pour tout ce qui passe à portée de groin... À la faveur d'une escapade en Bourgogne, Nicole libère ce porcelet sur un coup de tête et, à la stupéfaction de son entourage, l'installe chez elle, à Paris. Un cochon dans un appartement de Saint-Germain-des-Prés ? La cohabitation est explosive, mais pas impossible. Elle peut même devenir la meilleure des thérapies...
 
Mon avis
Je l'avoue tout de suite, si j'ai craqué sur ce livre, c'est avant tout pour sa couverture, si mignonne, avec ce cochon (oui je trouve cet animal trop chou). De plus, le petit papillon annoncant que c'est un roman anti grisaille n'a fait que me convaincre. Sans réellement savoir de quoi il parlait, je me suis plongée dans la lecture.
 
Nicole ne supporte plus ni son mari, ni son travail. Un beau jour elle décide de se rendre à la campagne voir une ancienne voisine. C'est là-bas, qu'au détour d'un chemin, elle va rencontrer Foufou, un cochon destiné à être mangé. Sur un coup de tête, elle va décider de libérer le porc et l'embarque chez elle, à Paris. Cette cohabitation improbable prendra cependant une tournure tout à fait inattendue.

Nicole est une quinquagénaire qui décide, sur un coup de tête, de remettre de l'ordre dans sa vie. C'est l'élément central de ce roman (même si on pourrait penser que ce sera en fait le cochon) et heureusement, c'est un personnage qui m'a plu.  En revanche, je ne me suis pas attachée aux autres personnages, que ce soit le mari de Nicole ou leurs amis.
 
Ce tout petit roman est une jolie parenthèse dans le stress du quotidien, pour nous aider à relativiser sur certaines choses. C'est une belle manière de nous faire ouvrir les yeux et de nous rappeler que parfois, on fait tout une montagne d'évènements pas si graves.
 
Une histoire agréable, qui fait parfois même rire. Un peu de bonheur pour nous (re)mettre le sourire aux lèvres.


Note : 7.5/10

6 commentaires:

  1. Je n'aime pas la couverture lol!! Donc au premier abord je ne me serai pas penchée sur ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha et dire que c'est à cause d'elle que j'ai craqué :)

      Supprimer
  2. Est-ce qu'elle a réussit te sortir de ta panne de lectures ? :D en tout cas je note pour un coup de blues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'était juste une petite lecture comme ça, mais je suis sortie de ma panne :D

      Supprimer
  3. moi aussi je trouve la couverture de ce roman plutôt mignonne, elle me donne envie de le lire.
    Bonnes lectures estivales !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot