mercredi 30 juillet 2014

Eux sur la photo

"La première chose que j'ai pensé, à l'issue de cette lecture, a été que la femme qui vous a élevé était une personne exceptionnelle."
[Eux sur la photo d'Hélène Gestern]


Auteur : Hélène Gestern 
Edition : Arléa
Genre : Contemporain/Epistolaire
Sortie : 2011


Quatrième de couverture

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.
Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.
 
 
Mon avis
Si je me suis penchée sur ce livre, c'est très certainement de la faute de Livraddict. Enfin, je devrais plutôt dire grâce, puisque j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'avais besoin d'un roman épistolaire, j'avais besoin d'une histoire contemporaine, qu'on me parle de famille, de secrets et d'amour et ce livre, a su m'offrir tout ceci. Un très beau moment d'évasion dans le passé et le futur de ces gens.
Hélène publie dans le journal une annonce, pour retrouver quelqu'un qui pourrait lui en apprendre plus sur sa mère. Elle a trouvé une photo d'elle et cherche à savoir si les gens qui l'entoure auraient des réponses. C'est Stéphane, ayant reconnu son père sur la photo, qui va la contacter. Commence alors une correspondance entre la France et l'Angleterre, mettant en avant divers indices et révélant des faits toujours plus troublants. Peut-être, qu'Hélène et Stéphane ne souhaite finalement pas tout savoir de leurs passés.

J'aurai énormément de mal à vous parler des personnages. Au final, tout ce qu'on apprend d'eux se sait à travers leurs mots et qui peut-on trouver de moins objectif pour parler de soi, que soi-même. Il est donc plus difficile de s'y attacher. Au fil des pages, lorsque les personnages finissent par se rencontrer, l'image qui nous est véhiculé d'eux devient de plus en plus positive.
 
Le récit sous forme épistolaire se prête très bien à ce genre d'histoire. Ca nous donne l'impression d'espionner la vie de ces gens, de nous introduire dans leur intimité, via leurs lettres et tout ce qu'ils échangent. Ils se parlent de leurs peurs, de leur doute, de leur enfance tantôt heureuse, tantôt malheureuse. On reste très en surface vis-à-vis du présent et pourtant on a l'impression de vraiment connaître ces personnages, ces familles et leurs histoires. C'est un genre que j'affectionne beaucoup, car même si on reste très en surface des personnages, il nous permet d'intégrer leur intimité et de nous concentrer sur ça, sans distraction extérieure. Et ça ne fait que rendre ce livre encore meilleur. Il est addictif, on a envie de savoir, on commence à émettre des doutes en même temps que les personnages. Même si certaines révélations ne m'ont pas autant touché que nos protagonistes, j'ai été bluffé par le fin mot de l'histoire.
 
Un très bon roman épistolaire, qui ravira les adeptes du genre et qui peut être une bonne première pour ceux qui n'ont encore jamais testé. Une histoire qui nous parle de secrets familiaux, qui nous porte et ne nous laisse pas tranquille. A lire par tous les temps.

Note : 9/10

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas roman épistolaire . Je suis contente que tu es passé un excellent moment avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ce genre puisse ne pas plaire, c'est assez spécial, mais j'adore ça :)

      Supprimer
  2. Je ne lis pas tellement de romans épistolaires mais celui-là a l'air sympa ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les romans épistolaire, celui-ci pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que ce roman est celui qui est dans ma Wish List depuis le plus longtemps... depuis sa sortie ne fait... et la lecture de ton billet me fait vraiment me demander pourquoi je ne l'ai pas encore acheté :p

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot