jeudi 19 juin 2014

Les enfants de Calliope

"Tandis qu'ils marchaient, la lune les éclairait et il pouvait voir les lignes des lèvres de Juliette briller dans l'obscurité."
[Les enfants de Calliope de Cyane]


Auteur : Cyane
Edition : Nats Editions
Genre : Science-fiction
Sortie : 2014

Quatrième de couverture
 
« On m’a dit qu’à dix-sept ans, on avait la vie devant soi… alors pourquoi ai-je l’impression de passer à côté de la mienne ? J’ai beau essayer, je n’arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance ; je ne me sens pas libre, mais étrangère ; je ne sens pas que tout m’appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu’au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j’avance sans me soucier de l’avenir…

Mais n’est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne ? »
Dans cette vie, chacun cherche son chemin sans jamais se poser les bonnes questions. Et si les réponses étaient plus loin ? Le voyage extraordinaire que Juliette s´apprête à faire changera à jamais notre vision du monde actuel.


Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier Natalie Sieber et Nats Editions pour cet envoi. La couverture et le résumé très évasif m'ont immédiatement intrigué et donné envie de me plonger dans cette lecture. C'est un article un peu différent de ceux que j'écris d'habitude, puisqu'il nous a été demandé de la part de Natalie Sieber de ne pas trop en dévoiler sur l'histoire, pour laisser aux futurs lecteurs le plaisir de la découverte, ce que je comprends tout à fait.
 
Je n'ai pas su apprécier Juliette au début. Durant toute la première partie elle m'énervait un peu, je la trouvais limite prise de tête et j'avais envie de la secouer. Mais, très vite, elle a su montrer une autre facette d'elle et j'ai enfin pu m'attacher à ce personnage et essayer de me mettre à sa place, face à ce qu'elle vivait. J'ai par contre immédiatement aimé William et ses recherches. J'adorais le suivre et en apprendre plus sur ses découvertes. Forcément, l'un des personnages phare de cette histoire, c'est Calliope. Et pour moi, c'est un peu le personnage que je n'ai pas aimé. Je l'ai trouvé beaucoup trop moralisatrice et sa manière de juger ses ancêtres un peu dur (même si je suis globalement d'accord avec elle, je l'ai trouvé trop tranchée).
 
Le récit est divisé en trois parties. La première, qu'on pourrait appeler l'avant, est assez calme. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée. J'ai aimé découvrir nos personnages principaux, leurs histoires, leurs vies. Comme je l'ai dis précédemment, j'ai adoré suivre les recherches de William. Les deux parties suivantes sont un peu un ensemble. On s'en ramasse plein les yeux, nos certitudes sont mises à mal (ou pas, puisque sur bien des choses j'étais d'accord avec l'auteur), on va être mis face à nos responsabilités. Même si j'ai aimé tout ça, j'émets une petite réserve pour la seconde partie, que j'ai parfois trouvé trop chargée en descriptions et explications, certes nécessaire, mais parfois la quantité me faisait peur. J'aurai aimé qu'on me laisse évoluer un peu plus dans cet univers sans me bombarder d'informations. Et finalement, j'ai dévoré la troisième partie, que j'ai trouvé super et où l'action ne s'arrête pas un instant.
 
Un livre de science-fiction comme je n'en avais jamais lu, qui, même s'il n'est pas parfait, me laissera finalement un avis positif. Une héroïne qui va nous bousculer et nous faire ouvrir les yeux sur notre monde, sur ce qui nous entoure et sur nos faits et gestes. A lire si vous avez envie de bousculer vos habitudes.

 
Note : 7/10

http://www.nats-editions.com/
 

17 commentaires:

  1. Un seul mot : '' tentent'' ^---^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma wishlist depuis un moment, mais il me tente de moins en moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'il a l'air trop "spécial". Je n'ai, pour l'instant, pas envie de lire un livre qui peut être à certains moments moralisateur ou "bousculeur". Je préfère les romances et la fantasy.

      Supprimer
  3. C'est un livre qui donne envie d'être lu. La couverture est si belle ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord sur ce que tu dis sur Juliette. J'ai également eu un peu de mal avec elle, au tout début.
    La troisième partie est aussi celle qui m'a le plus plu. Un livre vraiment original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très original, je n'avais jamais rien lu de pareil

      Supprimer
  5. Ce livre m'intrigue ! En tout cas, j'aime bien la couverture ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas encore si je vais le lire un de ces jours mais tu en fais un bel avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Je te rejoins quand tu dis que le début est lent mais on ne s'ennuie pas.. même si je ne peux nier que c'est de la 2eme et 3 eme partie dont je suis fan. J'attends de voir avec impatience vers quoi l'auteur va nous mener par la suite :D

    RépondreSupprimer
  8. Avec beaucoup de retard, mais non sans moins de sincérité, un grand merci pour cette belle chronique ! J’attendais d’avoir fini le site web du roman afin de ne pas commenter de manière « anonyme », et les aléas de la vie ont fait que ça a pris bien plus de temps que prévu. En tout cas maintenant, c’est fait ! il est en ligne pour tous ceux qui auront la curiosité de le visiter (http://www.les-enfants-de-calliope.com) et bien évidemment j’y ai rajouté un lien vers "Au Paradis du Livre"! ^^

    Je comprends que le personnage de Juliette t'ait un peu tapé sur les nerfs au début, et je te rassure tu n'as pas été la seule (tu comprendras ce que j'ai voulu dire en lisant le prochain tome ! ;-). Concernant la deuxième partie trop chargée en explications, j'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu, mais ce n'est pas évident de faire rentrer un lecteur dans un nouvel univers sans le lui décrire en détail... Après, c'est un défaut généralement récurrent des premiers tomes, et je te promets que le deux sera plus léger en descriptions ! ;-)

    Après, comme tu dis, ce livre nous faire ouvrir les yeux sur notre monde, et c'est sans doute pour cela que l’Éducation Nationale vient d'ailleurs de l'ajouter à sa liste des lectures recommandées... En tant qu'auteur cela me fait plaisir de voir qu'il divertit autant qu'il instruit ! :-p

    Encore un grand merci pour ta chronique, et pleins de bisous à toi ! :-)

    Plein de bisous, et bonne lecture à tous ! :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot