mercredi 4 juin 2014

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard

"Les gens prétendent que les livres sont un moyen d'évasion, mais, en l'occurence, c'est plutôt une bouée de sauvetage."
[La probabilité statistique de l'Amour au premier regard de Jennifer E. Smith]


Auteur : Jennifer E. Smith 
Edition : Hachette Jeunesse
Genre : Jeunesse
Sortie : 2012


Quatrième de couverture
 
Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !
Mon avis
J'ai commencé ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture, ni des avis sur internet. J'ai donc décidé de le sortir de ma pal et de me lancer dans l'inconnu. Et ça fait du bien, de faire ça, de temps en temps. Ce fût une bonne découverte, qui m'a donné envie de lire autre chose de l'auteur.
 
Hadley doit se rendre en Angleterre pour le remariage de son père. Bien qu'elle désapprouve, sa mère à réussi à la convaincre d'y aller. Mais elle râte son vol d'à peine quatre minutes. Elle se trouve donc placer sur le prochain vol, qui la fera arriver tout juste à l'heure pour la cérémonie. Durant son attente dans l'aéroport, elle va faire la connaissance d'Oliver, qui prend le même avion qu'elle. Ils tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre. Mais après les quelques heures de vol, leurs destins doivent se séparer, enfin, peut-être pas.

Hadley est une jeune femme qu'on apprécie, malgré quelques petits passages où on peut avoir envie de la secouer. Quelques fois je me suis dis qu'on avait compris qu'elle n'accepte pas le remariage de son père, pas besoin de le répéter encore. Bien que ce soit elle le personnage principal, celui auquel on s'attache vraiment, c'est Oliver. On sent qu'il a vécu une histoire compliquée, même s'il n'en parle pas. J'ai aimé son humour et sa tendresse.
 
Cette première lecture de l'auteur fût agréable, à tel point que je compte lire un autre de ses titres (en plus il faut avouer qu'ils donnent tous très envie). Au tout début du récit, j'ai été surprise de voir que la narration n'est pas faite du point de vue d'Hadley, mais par narration externe. Ca change de ce que l'on peut voir d'habitude dans ce genre de roman. C'est un petit livre qui se lit très rapidement et qui, pendant quelques heures aura su me détendre et me faire oublier le monde qui m'entourait (je l'ai lu dans le train, alors c'est un sacré plus).
 
Une lecture sympathique, malgré quelques passages durant lesquels l'héroïne peut devenir énervante. Un livre qui passera très bien sur les plages durant l'été. Jennifer E. Smith m'aura en tout cas donné envie de découvrir un autre de ses romans.


Note : 7/10

10 commentaires:

  1. ça fait un très long moment que j'ai entendu parler de ce livre et bien qu'il me fasse envie, je ne l'ai toujours pas lu ! Il faudrait vraiment que je remédie à cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa. En plus tu verras, il se lit très vite :)

      Supprimer
  2. Ce roman a vraiment l'air sympa ! Ta chronique donne envie de le lire en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais entendu parlé en bien, ton avis confirme que ce roman est agréable à lire. Si je tombe dessus je le lirai surement.

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'il t'ait plu ! Et si tu dis qu'il offre un bon moment de lecture j'en prend note pour cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il se lit très vite en plus, parfait pour emporter sur la plage

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot