lundi 23 juin 2014

Comme des images

"A ce moment-là, on ne voyait pas la vitre, juste le monde entier au-delà, par transparence."
[Comme des images de Clémentine Beauvais]


Auteur : Clémentine Beauvais 
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Il était une fois des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L'histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. C'est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu'on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté tout cassé.
 
 
Mon avis
Avant tout, je tiens à remercier les Editions Sarbacane pour ce nouvel envoi. Ca m'a permis une bonne découverte, tout particulièrement celle de la plume de l'auteur, que j'ai envie de lire  dans d'autres histoires. Après avoir vu très souvent ce roman sur les blogs, je l'ai enfin lu et j'en ressors avec un avis positif.
 
Léopoldine et Iseult sont jumelles. Lorsque Léo quitte Tim pour Aurélien, le jeune homme décide de se venger d'une bien piètre façon. Il va dévoiler sur internet une vidéo osée de la jeune femme. Il faut alors se battre, pour montrer combien Léo assume cette vidéo et ne se laissera pas abattre. Mais tout ne va pas se dérouler si facilement et surtout pas, comme on l'attendait.

Dans ce roman on se retrouve face à des jumelles tout ce qu'il y a de plus opposées. Léopoldine est la jeune fille ouverte, populaire et qui va vers les gens. Comme toujours avec ce genre de personne, il y a ceux qui l'adorent et ceux qui la détèstent. Au contraire, Iseult vit dans l'ombre de sa soeur. Elle est en marge des autres et est très mal acceptée, parfois même moquée. J'ai pu voir beaucoup d'avis négatifs sur ces deux personnages. Pour ma part, je ne dirais pas que je les ai aimé, mais elles ne m'ont pas dérangé. Il fallait que les soeurs soient comme elles sont pour servir l'histoire. Quant à notre narratrice, dont on ignore le nom, même si j'ai trouvé son adoration pour Léopoldine un peu dérangeante voire limite glauque, j'ai apprécié ce personnage.
 
Dans ce roman on aborde le danger d'internet et de l'image qui peut y être véhiculée. Malheureusement, ces notions sont assez survolées pour pouvoir vivre une histoire plus complète, mais j'aurais aimé qu'on me bouscule un peu plus, que les autres élèves soient plus révoltés, qu'il fasse vraiment la misère à Léopoldine. On dévie très vite sur un autre problème, l'identité personnelle, puisque les gens ont tendance à confondre les deux soeurs. Cependant, je trouve que c'est tout de même un bon roman qui pose des bases pour de la prévention chez les jeunes. J'ai également beaucoup aimé la plume de Clémentine Beauvais, qui ne passe pas par quatre chemins.
 
Un roman à faire lire aux ados, qui peut également plaire (ou faire peur) aux plus grands. C'est un drame jeunesse rondement mené, par la très jolie plume de Clémentine Beauvais. Je lirai avec grand plaisir un autre livre de cette auteur.


Note : 7.5/10

22 commentaires:

  1. C'est une lecture touchante, très bien mené :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'ai hâte de lire .

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'il y a de plus en plus de romans sur le malêtre des ados et le suicide...Ce doit être une histoire assez bouleversante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi en parler, malheureusement c'est une dure réalité

      Supprimer
  4. Le roman a l'air vraiment bien fait et l'histoire assez intrigante. Je ne l'ai pas lu mais je suis curieuse d'en apprendre plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire

      Supprimer
  5. Je ne sais pas vraiment si je vais lire ce livre, j'ai lu des avis assez partagés. J'aime bien les livres qui parlent des dangers que représente internet ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi assez intéressée sur les conséquences d'internet (surtout chez les jeunes), donc forcément il fallait que je lise ce livre

      Supprimer
  6. Il est bien, mais la plume ne m'a pas plus plu que ça :/ mais je ne regrette pas de l'avoir lu quand même, il est super intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, j'ai justement trouvé que c'était le point fort de ce livre

      Supprimer
  7. Ce roman m'intrigue est le sujet est intéressant, par contre je ne sais pas pourquoi j'hésite encore à le lire.
    Si ça t'a plu c'est super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'hésiteras plus longtemps

      Supprimer
  8. Si la plume de l'auteure t'a plu, n'hésite pas à lire La pouilleuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est arrivé dans ma pal hier. Je me suis directement dis qu'il fallait que je le lise aussi :)

      Supprimer
  9. Cette histoire a l'air intéressante :)

    RépondreSupprimer
  10. La structure de l'histoire ce roman me parait vraiment intéressante !! J'aimerais beaucoup le lire :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot