vendredi 23 mai 2014

To all the boys I've loved before

"How was I supposed to know what's real and what's not? It feels like I'm the only one who doesn't know the difference."
[To all the boys I've loved before de Jenny Han]

Auteur : Jenny Han
Edition : Simon & Schuster
Genre : Young adult
Sortie VO : 2014
Niveau difficulté d'anglais : 1 sur 3
Sortie VF : inconnue

Quatrième de couverture


To All the Boys I’ve Loved Before is the story of Lara Jean, who has never openly admitted her crushes, but instead wrote each boy a letter about how she felt, sealed it, and hid it in a box under her bed. But one day Lara Jean discovers that somehow her secret box of letters has been mailed, causing all her crushes from her past to confront her about the letters: her first kiss, the boy from summer camp, even her sister's ex-boyfriend, Josh. As she learns to deal with her past loves face to face, Lara Jean discovers that something good may come out of these letters after all.
Lu en VO

Mon avis
Ce livre à la couverture si jolie ne pouvait pas ne pas entrer dans ma pal. Dès ses premières apparitions sur la blogosphère anglophone, je me suis dis qu'il me le fallait. Et j'ai bien fait. Encore une fois, Jenny Han a su m'emporter dans son histoire. C'est un pur régal, qui m'a fait passer un très bon moment.
 
Lara Jean vit avec ses deux soeurs, Margot et Kitty, ainsi que leur père. Alors que Margot s'en va en Ecosse pour ses études et rompt avec son petit ami, Josh, Lara Jean découvre que son carton à chapeau a disparu. Il contenait les lettres  d'amour que Lara Jean n'avait jamais envoyé. Des lettres pour dire au revoir à tous les garçons qu'elle a aimé. Et parmi ces lettres, il y en avait une pour Josh.

L'un des gros points forts de ce livre est incontestablement les personnages. J'ai vraiment adoré Lara Jean, elle m'a parfois fait rire, parfois touché. Elle essaie d'être parfaite, à l'image de sa grande soeur qu'elle prend pour son modèle. Son côté inexpérimenté avec les garçons amène à des situations assez drôles, qui m'ont fait sourire. J'ai également vraiment aimé Kitty. Cette gamine est adorable et ses questions toujours pertinentes m'ont plu. Parmi les garçons, petit à petit je me suis attachée à Peter. Ah je l'ai trouvé attachant avec Kitty, il m'a mis le sourire aux lèvres plus d'une fois.
 
C'est une histoire très sympathique, fraîche, qui met du baume au coeur. On y voit les imperfections des gens, des disputes, des réconciliations. Beaucoup d'amitié et d'amour. C'est tout à fait le genre de lecture qui passe très bien durant les beaux jours, un livre parfait pour l'été. Je ne trouve pas une chose m'ayant déplu dans cette lecture. Si ce n'est pas un coup de coeur, cest simplement parce que, comme dans pratiquement tous les livres de ce genre, la fin est prévisible, mais on s'en fiche, ça n'enlève rien au récit. Cette nouvelle lecture confirme ce que je pensais de la plume de Jenny Han, je suis accro. Si vous avez la possibilité de lire en anglais, n'hésitez pas. Pour les autres, j'espère vraiment qu'une maison française le sortira par chez nous.
 


Un très bon livre, qui m'a bien détendu et mis le sourire aux lèvres. J'ai passé un super moment en compagnie de Lara Jean et de tous les autres personnages. Jenny Han est une auteur que je ne peux que vous recommander. Une suite est déjà prévue pour 2015. Même si ce premier tome aurait pu s'arrêter là pour moi, je lirais la suite avec grand plaisir. Maintenant on croise les doigts pour qu'il sorte en français.



Note : 9.5/10

18 commentaires:

  1. Tu as gagné... je l'ajoute à ma wish list ^_^
    Il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. *totalement innocente*
    Il est vraiment géniale :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, direct sur ma WL !
    J'ai adoré ton avis mais ce qui me réconforte c'est que j'ai bien compris le résumé, c'est déjà ça.
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu comprends le résumé tu comprendras le livre sans problème. Il est vraiment très accessible niveau difficulté.
      Du coup j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais la couverture et ton avis me donne envie de me plonger dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa :) j'espère que tu le liras

      Supprimer
  5. Il a l'air bien pour passer un bon moment ! (et la couverture est sympa ^^)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie de le lire :) Au départ j'avais lu des avis un peu mitigés donc j'hésitait mais le tien est très rassurant.
    Et pourquoi pas en VO aussi
    Contente que tu ais passé un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi vu quelques avis un peu mitigé, mais j'ai aussi vu des supers bons avis, ce qui m'avait donné envie de le lire et je ne regrette pas

      Supprimer
  7. Comme tu as mis niveau d'anglais 1/3 je vais le prendre car il me plait vraiment!

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi ça a été un coup de coeur :) J'ai également adoré les personnages et je trouve aussi qu'une suite n'était pas nécessaire, mais bon tant mieux s'il y en a une ^^ Je pense qu'il sortira en français car tous les livres de Jenny Han ont été traduits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tant mieux, plus de texte de Jenny Han, je ne me plains pas :D
      Oui en effet, je pense qu'il sera traduit

      Supprimer
  9. Je veux le lire mais mon anglais est tellement nul que j'ai peur de le lire en VO :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :( j'espère qu'il sera vite publié en français alors pour que tu puisses le lire

      Supprimer
  10. Ce livre, tout le monde en parle sur la blogosphère c'est dingue ! Je suis contente qu'il t'ait plu, si t'avais une petite info concernant sa sortie VF ça serait géant. En plus la couverture est sympa ( en espérant qu'un fois arrivée en France, l'édition qui achètera les droits nous la défigure pas ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas d'info pour le moment, mais j'espère vraiment qu'une maison française se penche assez vite dessus, il en vaut la peine, comme tous les livres de Jenny Han que j'ai lu jusqu'à maintenant

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot