mercredi 21 mai 2014

lucides



Auteur : Ron Bas et Adrienne Stoltz 
Edition : Robert Laffont R
Genre : Young Adult
Sortie : 2014


Quatrième de couverture
 
Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

Mon avis
Je tiens déjà à remercier Azariel, qui m'a très gentiment offert son exemplaire à double. J'avais vraiment très envie de lire lucides et ce depuis avant sa sortie en français. Si je n'avais pas osé passer le cap en anglais, c'est que j'avais pu lire, ici et là, que l'histoire était assez compliquée. Et je dois avouer que, j'ai déjà eu du mal à comprendre en français, alors je suis bien contente de ne pas l'avoir lu en anglais. C'est une histoire complexe qui nous est livrée par ces deux auteurs et si j'attendais impatiemment cette sortie, ma lecture n'a pas toujours été facile. Mais, au final mon avis est globablement positif.
 
Maggie et Sloane n'ont apparemment rien en commun. L'une est une star montante du cinéma, l'autre est une jeune fille discrète. Seulement, toutes les nuits, chacune rêve la vie de l'autre. Elles ne se sont jamais rencontrées et sont destinées à toujours vivre leurs vies de manière indépendante. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse.

Maggie est la première des deux filles que l'ont découvre. Je n'ai pas vraiment accroché avec elle. Je la trouvais par moment légèrement pompeuse. Ce n'est pas vraiment le genre de personnes avec qui j'ai des atomes crochus. En revanche, j'ai adoré Sloane. Cette fille m'a beaucoup touché. Je l'ai trouvé très vrai.
 
Il est très difficile de parler de cette histoire, tant ce livre est spécial. Je dois avouer qu'en commençant ma lecture, je m'attendais à tout, sauf à ça. A tel point, que j'ai failli abandonner après une cinquantaine de pages. Je pensais que l'histoire serait très axée sur le côté rêve, mais en fait pas vraiment. On suit la vie des deux filles, en altérnance, chapitre après chapitre. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose et même si d'habitude le manque d'action n'est absolument pas un problème pour moi, là, ça m'a crée un blocage. Mais au bout d'un moment, il y a eu un déclic, le récit a commencé à devenir passionnant et je n'avais plus envie de lâcher mon livre avant la fin. Et cette fin, parlons-en. Heureusement que je le lisais en lecture commune avec Azariel, parce que j'étais là avec mon livre, et je me disais "quoi!!!!!!", soit j'ai rien compris, soit y a un problème. Alors j'ai demandé à Azariel, qui a compris comme moi. Donc autant vous prévenir, cette fin! Elle est hyper frustrante.
 
Même si l'histoire ma lecture avait très mal commencé, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Le style d'écriture un peu étrange peut repousser, mais il faut s'accrocher, car une fois que le tout est mis en place, on ne peut plus le lâcher. A lire si vous avez envie de découvrir une histoire qui change de l'ordinaire.

Encore un grand merci à Azariel pour ce cadeau.


Note : 7/10

16 commentaires:

  1. Bon, il faudrait vraiment que je me décide à découvrir cette collection R de chez Robert Laffont...
    Lucides a l'air vraiment pas mal. J'aime bien quand l'histoire est tellement prenante que l'on n'ait plus envie de lâcher le livre =D Même si là, le début manque d'action.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon t'inquiète je suis aussi à la traîne avec cette collection. Je m'y mets seulement

      Supprimer
  2. Ton avis fait un peu peur sur le début de l'histoire, mais j'ai trop envie de tenter le coup quand même, surtout pour ce que tu en dis après :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes envie de découvrir ce livre ! En tout cas, j'aime beaucoup la couverture ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a beaucoup d'avis mitigé sur ce livre et la fin n'est pas toujours comprise par tous. Ca me fait un peu peur mais il m'intrigue beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui la fin est assez...étrange. On peut l'interpreter un peu comme on veut

      Supprimer
  5. Je vois qu(il faut s'accrocher par rapport au début mais après ça vaut le coup .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut tenir les 100 premières pages, surtout par rapport au style assez étrange

      Supprimer
  6. Il me fait très envie. J'aime beaucoup l'idée de rêver la vie de l'autre, assez original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est original, mais fais attention, si tu penses comme moi que c'est axé là dessus et qu'on vit vraiment les échanges, ce n'est pas le cas. Il faut le savoir, histoire de ne pas être déçue

      Supprimer
  7. J'avais envie de le lire, mais je ne sais plus, l'avais de Moody m'a un peu freiné ... A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui je comprends. Il est très spécial, mais j'espère qu'il te plaira

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot