dimanche 11 mai 2014

Le Pacte : Mensonges

"J'espère que Lillia sait ce qu'elle fait. Parce que si ce n'est pas le cas, on est toutes mortes."
[Mensonges de Siobhan Vivian et Jenny Han]


Auteur : Siobhan Vivian et Jenny Han 
Edition : Panini books
Genre : Young adult
Sortie : 2014

Quatrième de couverture

Lillia, Kat et Mary avaient un plan parfait : agir ensemble en secret pour se venger des personnes qui leur avaient fait du mal. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues loin de là.
Pour l'instant, il semble qu'elles s'en sortent à bon compte, elles n'ont qu'à agir normalement et ne pas oublier leur pacte. Mais ce n'est pas facile quand Reeve continue à agir comme un idiot et que Rennie est plus odieuse que jamais. Et la pauvre Mary comprend que Reeve n'a pas fait que la maltraiter, il l'a fait tomber amoureuse de lui.
Œil pour  œil, dit-on souvent, donc cœur brisé pour cœur brisé. Les filles vont faire tomber Reeve amoureux de Lillia, pour ensuite...
La vengeance reste toujours la plus forte.
 Attention : Peut contenir des spoilers du premier tome (même si je fais le plus attention possible pour que ça n'arrive pas). Pour éviter cela, ne lisez pas les parties grises en italique si vous n'avez pas lu le tome un.
Mon avis
Ce second tome est aussitôt arrivé dans ma pal, aussitôt ressorti. Je ne pouvais pas attendre. Il fallait que je sache ce qui allait faire suite à la fin totalement frustrante du premier tome. Malheureusement, j'ai réussi à me faire spoiler la fin en cherchant la date de sortie du tome trois. Malgré tout, si quelques détails m'avaient dérangé dans Vengeance, c'est pour moi, un carton plein avec Mensonges. Je n'en ferais pas un coup de coeur, mais, des semaines après, cette lecture continue de me travailler, au point que j'ai même envisagé de relire les deux premiers tomes.
 
Ici, nous retrouvons Mary, Lillia et Kat, après que leurs vengeances n'aient pas pris la tournure qu'elles attendaient. Mais, le temps des remords est bien vite passé, lorsqu'elles se rendent compte que finalement, Reeve et Rennie ne regrette rien. Elles décidents alors d'attaquer une nouvelle fois, mais d'une manière totalement différente. Et si pour gagner, il fallait briser des coeurs?

Mary est encore une fois celle que j'ai le moins apprécié. Et pourtant, les auteurs nous donnent l'occasion dans ce tome de faire plus connaissance avec elle, mais pour moi, ça n'a pas fonctionné. Kat était celle que j'appréciais le plus dans le premier tome et au début de cette suite, j'ai été triste de la voir si peu. Je n'ai pas compté, mais il me semble que la division des chapitres (puisque chaque chapitre est du point de vue d'une des trois filles) n'est pas équitable. Au final, celle que l'on suit le plus c'est Lillia et peut-être que c'est à cause de ça, que c'est devenu mon personnage préféré. J'aime son double jeu, je trouve qu'elle mène son rôle à la perfection.
 
Si le premier tome m'avait laissé une occasion de me dire que, peut-être, tout était exagéré, ce livre-ci ne m'a laissé aucun répit. Je suis entrée immédiatement dans l'histoire et tout est tellement mené de mains de maîtres (oui il y a deux auteurs), que je réagissais comme les héroïnes. J'en venais à apprécier Reeve, qui était tendre durant deux pages, à me dire qu'il n'est pas si mauvais, puis, badaboum, mon petit coeur brisé. Et ce fût comme ça tout au long de ma lecture. J'ai aimé la façon qu'on les auteurs de jouer avec nous. Encore une fois, le livre se fini de manière totalement inattendue et bien qu'au début j'ai fais "Nan c'est pas vrai, pfffff, mais non!" (rappelons-le, j'avais été spoilée, mais j'ai quand même réussi à être choquée), plus les heures passaient plus je me disais "C'est pas possible!!! Il me faut la suite!", avant de finalement en arriver à "Il faut que je relise tout depuis le début. Je ne comprends pas que je me sois fais avoir pareillement!!!". En gros, une fin qui m'a remué et qui me trouble encore.
 
L'attente jusqu'à la sortie du tome 3, c'est-à-dire en septembre en version originale, va être très longue. J'attends un final explosif, qui pourrait faire de cette trilogie un coup de coeur (pour le moment, les tomes séparés n'ont pas de mention coup de coeur, mais ça pourrait en être un pour la trilogie complète, selon la fin). En tout les cas, si le premier tome ne vous donnait pas totalement envie, j'espère que ce second tome vous attirera tellement, que vous ne pourrez pas résister et que vous foncerez lire cette trilogie. De plus, je tiens à signaler le travail des couvertures, que je trouve tout simplement sublime. En tout les cas, ne résistez pas, c'est si bon.
 
Note : 9.5/10

8 commentaires:

  1. Tu en fais un super avis et finalement j'ai envie de découvrir cette série même si les avis sont mitigés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu beaucoup d'avis assez négatif, mais franchement, moi, je suis conquise

      Supprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler, je dois dire qu'il m'intrigue pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de lire cette série ! J'espère trouver le temps bientôt :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  4. Lillia est un personnage que ce deuxième tome m'a permis de mieux apprécier, mais Kat reste ma préférée =D Quant à la fin de ce tome... Waouh ! Hâte de me jeter sur la suite.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot