mercredi 7 mai 2014

Geek girl

"Your daughter is adorable. I've never seen such an alien duck in my entire life."
[Geek Girl d'Holly Smale]

Auteur : Holly Smale
Edition : HarperCollins
Genre : Jeunesse
Sortie VO : 2013
Niveau difficulté d'anglais : 1 sur 3
Sortie VF : 2014 (éditions Nathan)


Quatrième de couverture
 


Harriet Manners knows a lot of things.
She knows that a cat has 32 muscles in each ear, a "jiffy" lasts 1/100th of a second, and the average person laughs 15 times per day. What she isn't quite so sure about is why nobody at school seems to like her very much. So when she's spotted by a top model agent, Harriet grabs the chance to reinvent herself. Even if it means stealing her Best Friend's dream, incurring the wrath of her arch enemy Alexa, and repeatedly humiliating herself in front of the impossibly handsome supermodel Nick. Even if it means lying to the people she loves.
As Harriet veers from one couture disaster to the next with the help of her overly enthusiastic father and her uber-geeky stalker, Toby, she begins to realise that the world of fashion doesn't seem to like her any more than the real world did.
And as her old life starts to fall apart, the question is: will Harriet be able to transform herself before she ruins everything?
 
Lu en VO

Mon avis
 
Geek Girl est le genre de livre qui me fait envie, mais il aura fallu attendre l'annonce de sa sortie en français pour que je prenne connaissance de l'existence de cette trilogie (oui, il s'agit ici d'un tome un). Et je suis vraiment contente de m'être lancée dans l'aventure aux côtés d'Harriet. C'est une lecture fraîche et dynamique, qui m'a même fait rire aux éclats. Je me suis régalée du début à la fin, la preuve, le second tome est en route pour rejoindre ma pal (en gros j'attends ma commande).
 
April Harriet est une jeune fille qui sort légèrement du cadre traditionnel. Elle n'aime pas la mode, ne prête aucune attention à son apparence, elle préfère apprendre tout un tas de choses (utiles ou non) et par dessus tout, elle n'a qu'une seule amie, Nat, son parfait opposé. Lorsque NAt va la traîner à une sortie, Harriet va être repérée par un recruteur. Elle voit là peut-être une solution pour que les autres l'apprécient enfin, quitte à devoir mentir à Nat et à sa belle-mère. C'est en pleine Russie qu'Harriet va faire ses premiers pas de mannequin, aux côtés de Nick, un magnifique jeune homme.

Harriet est un personnage que j'ai immédiatement adoré. Sa façon d'être, ses expressions, sa répartie (pas toujours volontaire) et sa "relative" maturité, tout m'a plu. Certes, par moment elle va faire des choix qui se révèlent ne pas être franchement judicieux, mais ce que j'ai apprécié c'est qu'elle s'en rend compte par elle-même et qu'elle met tout en oeuvre pour se rattraper. J'ai également bien apprécié Toby, qui m'a attendrie (oui carrément) et le père d'Harriet, qui est complètement à l'ouest.
 
Tout au long du récit, on découvrira diverses choses sur le monde qui nous entoure. Je n'ai pas été vérifié si tout est exact, mais on apprendra entre autre que, celle-là m'a vraiment marqué, lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, coeur compris (avouez que maintenant vous avez envie d'éternuer pour voir si vous remarquez quelque chose). J'ai adoré lire ces petites vérités, j'ai trouvé cela très sympathique (et très instructif). L'écriture de l'auteur coule vraiment toute seule et je n'ai pas vu défiler les pages. J'ai une petite préférence sur la couverture VO, même si je dois dire que la couverture française met bien en avant les deux facettes d'Harriet. Il est également important de noter que, bien que ce soit une trilogie, on peut clairement s'arrêter à ce premier tome, si vous n'avez pas envie de vous lancer dans trois tomes, mais de quand même découvrir Harriet.
 
Ce livre sera parfait pour les adolescentes qui cherchent une histoire rigolote, avec un brin de romance (mais pas trop), quelque chose de détente pour l'été. Bien entendu, il plaira également aux plus grands, qui on juste envie de rigoler. Le tome deux est déjà paru en VO chez HarperCollins. Le tome trois paraîtra en VO début juin. Pour ma part, c'est avec plaisir que je retrouverais Harriet, Toby, Nat et Nick.


Note : 8.5/10








20 commentaires:

  1. Perso, Toby, il m'a plus fait flipper qu'attendrie ^^
    J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha pourquoi flipper? C'est le garçon hyper geek, qui ne sait pas trop comment faire avec les filles, alors sa solution de la suivre et tout est certes un peu bizarre, mais ça m'a attendrie, va savoir pourquoi.
      Le tome 2 vient d'attérir dans ma pal, aaaaaah trop hâte de le commencer

      Supprimer
    2. Ben justement ^^ C'est flippant un garçon qui te suit comme ça, non ? ^^

      Supprimer
    3. Mais il ne pense pas à mal. Il ne sait pas s'y prendre avec les filles :D bah je sais pas, moi il m'a plus ce Toby. Mais je comprends qu'il puisse passer pour flippant :)

      Supprimer
    4. J'avoue qu'il a un petit côté touchant tout de même. Mais il reste flippant ^^
      A voir dans les prochains tomes ^^

      Supprimer
    5. AHA!!! Tu vois :) (je deviens limite groupie là, faut que je me calme. Bon j'avoue que par contre Nick m'a laissé indifférente)
      Oui j'ai hâte de voir comment il évolue

      Supprimer
  2. Ah bah je le lirais bien sur la plage celui-là, moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un petit livre parfait pour l'été, sous le soleil

      Supprimer
  3. Très envie de le lire, il semble parfait pour cet été :p.

    RépondreSupprimer
  4. Détente pour l'été, ça me va !
    Sinon, ça ne me tente pas plus que ça...
    Mais bon, sait-on jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa comme lecture (comment ça j'essaie de te corrompre :D)

      Supprimer
  5. Tu en fais un joli tableau et me donne envie de le lire ! Je note pour cet été :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air sympa pour cet été ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Cet été à la plage, je dis pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  8. Une lecture parfaite pour l'été, on dirait ^^ j'aimerais beaucoup la découvrir.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot