dimanche 25 mai 2014

Cruelles

"C'est comme ça que les amitiés prennent fin, en réalité : pas dans un brouhaha de disputes, mais dans une lente agonie."
[Cruelles de Cat Clarke]

Auteur : Cat Clarke 
Edition : Robert Laffont R
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013


Quatrième de couverture
 
Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...
Mon avis
Cruelles était un test, pour voir si je pouvais me réconcilier avec l'écriture de l'auteur, après la petite déception qu'avait été Confusion. Et c'est mission réussie. J'ai bien entendu misé sur une histoire qui m'intéressait et heureusement, elle a su me transporter. J'ai lu ce livre rapidement, tant je voulais savoir comment tout cela allait se terminer.
 
Alice et sa meilleure amie, Cass, partent en voyage scolaire. Dans la chambre, elles se retrouvent avec trois filles qu'elles ne voulaient absolument pas côtoyer : Rae, la gothique, Polly, la fille timide et asociale et Tara, la fille populaire par excellence. Tara n'a de cesse d'humilier et de mal traiter ses camarades. Alors Cass prend une décision, elle veut donner une bonne leçon à Tara. Mais elles étaient loin de s'imaginer que les choses prendraient un tournant pareil.

J'ai apprécié deux personnages dans ce roman, Rae, pour sa manière d'être et Alice. Heureusement, puisqu'il s'agit de notre personnage principal. Alice vit très mal ce qu'il s'est passé et même si elle n'ose en parler à personne, il est rassurant de voir qu'elle s'en veut et qu'elle ne peut pas accepter ça. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec Cass, qui ne réagit pas. J'ai eu du mal à comprendre son comportement une fois rentrée du camp.
 
Le récit n'est pas du tout écrit dans l'ordre dans lequel je le pensais. Je m'attendais à découvrir nos personnages, à les connaître, puis enfin au départ pour le camp. En fait, le camp a lieu pratiquement dès le début, donc on prend connaissance des évènements très rapidement. Puis, on suit la vie d'Alice suite à ce qu'il s'est passé. Encore une fois, c'est un livre qui se lit très vite (comme ça avait été le cas pour Confusion) et l'auteur a réussi à me captiver dès le début. C'est la réconciliation tant attendu entre la plume de Cat Clarke et moi. J'espère que ses prochains livres me plairont autant.
 
Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec ce livre. L'écriture fluide fait qu'on veut toujours en savoir plus, aller plus loin. Grâce à ce roman, j'ai enfin envie de découvrir Revanche, qui attend toujours patiemment dans ma pal. A lire si vous aimez les histoires qui tournent mal, à la Pretty Little Liars.

Note : 8.5/10

21 commentaires:

  1. Ahh je suis fan de PLL, ce livre devrait me plaire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note à moi-même : Ne pas regarder PLL le soir avant de dormir, j'en ai rêvé toute la nuit :D

      Supprimer
  2. Idem, j'ai revanche dans ma pal, je me demande ce qu'il va donner :D contente que tu te sois réconciliée avec l'écriture de l'auteur ! (même si j'ai déjà dû te le dire ^^)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si tu as envie on pourrait se refaire une LC sur Revanche :)

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu de livres de Cat Clarke, celui-là me tente pas mal ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais la fin m'a vraiment déçu.... je m'étais imaginé pleins de retournements de situation et j'ai trouvé que l'auteure s'en tirait trop facilement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final je me suis totalement laissé porter et je n'imaginais rien pour la fin, donc elle me convient, même si c'est vrai que c'est un peu facile :)

      Supprimer
    2. Au final je me suis totalement laissé porter et je n'ai rien imaginé pour la fin, donc elle m'a convenu, même si c'est vrai que c'est un peu facile

      Supprimer
  5. Contente que tu as aimé... il est dans ma PAL. Pour ma part, je n'ai pas encore lu confusion, mais Revanche est magnifique comme roman :-) Très bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de plus en plus hâte de lire Revanche, je pense qu'il ne va plus faire long feu dans ma pal

      Supprimer
  6. J'ai vu de nombreux bons avis sur ce livre qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi j'ai passé un très bon moment de lecture, l'histoire est assez poignante et finalement elle se lit très vite

    RépondreSupprimer
  8. J'ai gardé un avis très mitigé sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  9. AAAAAH Cat Clarke, elle m'a un peu coupé la joie de vivre. En allant lire "Revanche" j'ai été dégoutée, du coup je me tâte sincèrement pour "Cruelles" après tu l'as lu en VO - enfin j'ai cru lire ça - , la plume est peut-être meilleure que l'aperçue que j'en ai eu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revanche est le dernier d'elle que j'ai dans ma pal, j'espère que je vais aimer. En tout cas, Cruelles est vraiment bien. Par contre je l'ai lu en français, mais j'hésite à lire Revanche en anglais pour voir ce que ça donne

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot