vendredi 9 mai 2014

Chroniques Lunaires : Cinder

"Je dis simplement qu'elle n'a aucune intention de me laisser y aller. Elle aura toujours d'autres réparations à me confier. Je n'aurai jamais terminé mes corvées."
[Cinder de Marissa Meyer]


Auteur : Marissa Meyer
Edition : PKJ
Genre : SF-Jeunesse
Sortie : 2013


Quatrième de couverture

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.

Une terrible épidémie ravage la population.

Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Mon avis
Ce livre fait beaucoup parler de lui depuis bien avant sa sortie française. Bien évidemment, on craque sur cette jolie couverture, mais on se laisse aussi intriguer par le résumé, qui est plutôt alléchant. C'est en lecture commune avec Azariel que je me suis lancée dans ce roman de science-fiction jeunesse et j'en ressors conquise.
 
Cinder est une jeune cyborg qui ne mène pas une vie facile. Il faut dire que la communauté n'accepte pas encore ces mi-homme, mi-robot. De plus, sa belle-mère lui voue une haine sans fin. Alors que tout le monde se prépare pour le grand bal, un drame survient. L'empereur décède des suites de la létumose, cette terrible maladie qui terrasse les Terrestres. Dans la même foulée, Cinder est engagée comme cobaye pour trouver un remède. Et c'est là, que tout ne va pas se passer comme prévu.

Le personnage principal est bien entendu Cinder, une jeune fille cyborg. J'ai immédiatement été prise d'affection pour ce personnage. Elle n'accepte pas sa condition et fait tout pour cacher ses parties robot. Elle a beaucoup de tendresse pour Iko, l'androïde de la famille, qu'elle va s'efforcer de protéger tant bien que mal. Elle est également très présente pour l'une de ses demi-soeurs, Peony, qui est un personnage vraiment adorable. Elle est un peu jeune pour comprendre tout ce qui se trame, mais sa naïveté m'a attendri. Bien entendu, j'ai détésté la belle-mère et la deuxième soeur, Pearl. Mention très spéciale au prince Kai, qui m'a fait craquer.
 
Cinder est en fait une réécriture du conte de Cendrillon, pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait peu de similitudes, hormis quelques petits rappels par-ci par-là. Et pour moi c'est un réel plus, que les histoires soient si différentes. J'avais peur de ce que pouvait bien donner ce conte en version robotique, le fait que les gros évènements soient très prévisibles me faisait déjà lever les yeux au ciel, et en fait, je trouve que c'est une totale réussite. On retiendra forcément la fin, qui m'a totalement bluffé, je ne voulais pas que ça s'arrête et c'est pour ça qu'il va me falloir Scarlet, pour en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe après.
 
Les Chroniques Lunaires est une saga qui me paraît assez prometteuse. Le second tome, Scarlet, portant sur le petit chaperon rouge, est déjà paru chez PKJ. Le tome trois, Cress, ayant comme personnage principal Raiponce, vient de sortir en VO. Je vais sans hésiter continuer cette saga de science-fiction jeunesse.
 
 
Note : 8/10

Merci à Azariel pour cette nouvelle lecture commune
(Cliquez sur son nom pour avoir accès à sa chronique)


22 commentaires:

  1. Encore un avis très positif sur ce livre ! C'est pas gentil de tenter les gens comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga est vraiment excellente . Scarlet est tout aussi bien que Cinder . J'ai hâte de pouvoir lire Cress.

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu, c'est sur que la fin est assez détonante :)
    J'espère que tu aimeras aussi le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère aussi. Et ce sera une première avec le petit chaperon rouge, je n'ai jamais rien lu dessus

      Supprimer
  4. J'ai envie de le liire depuis longtemps !! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu ai aimé, ce livre est trop bien :D
    Il me faut absolument scarlet !

    RépondreSupprimer
  6. Dans l'ensemble je partage le même avis que toi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il m'intriguait pas mal mais je ne suis pas sure d'être prête à voir l'un de mes dessins animés adorés transformé de la sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais abstraction du fait que c'est censé être Cendrillon, franchement, ça aide :D

      Supprimer
  8. Cinder me tente énormément ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Oui ouiiii, une saga prometteuse qui est pour le moment une saga coup de coeur pour ma part :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait top que ça devienne le cas pour moi aussi :)

      Supprimer
  10. J'avais beaucoup aimé aussi et j'ai trouvé que Scarlet était encore meilleur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est un peu l'avis général, alors j'ai encore plus hâte de le lire

      Supprimer
  11. Il me tente trop et j'adore les réecritures de contes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien. Maintenant il va falloir que je me penche sur Scarlet

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot