mercredi 14 mai 2014

Better off friends

"How can it be so cold that the temperature doesn't even exist?"
[Better off friends d'Elizabeth Eulberg]


Auteur : Elizabeth Eulberg 
Edition : Point
Genre : Young Adult
Sortie VO : 2014
Niveau difficulté d'anglais : 2 sur 3
Sortie VF : inconnue

Quatrième de couverture

For Macallan and Levi, it was friends at first sight. Everyone says guys and girls can’t be just friends, but these two are. They hang out after school, share tons of inside jokes, their families are super close, and Levi even starts dating one of Macallan’s friends. They are platonic and happy that way.
Eventually they realize they’re best friends — which wouldn’t be so bad if they didn’t keep getting in each other’s way. Guys won’t ask Macallan out because they think she’s with Levi, and Levi spends too much time joking around with Macallan, and maybe not enough time with his date. They can’t help but wonder . . . are they more than friends or are they better off without making it even more complicated?

Lu en VO

Mon avis
 
J'ai craqué pour ce livre à cause de sa couverture, que je trouvais très jolie. Et puis, le résumé très prometteur m'a confirmé qu'il me le fallait. J'aime les histoires d'amitié et ici on se retrouve dans une amitié fille-garçon, alors j'ai tout de suite été tentée de voir comment l'auteur allait tourner cela. Bien que le lire se soit terminé pile de la façon que je ne voulais pas (au début), j'ai aimé cette fin, qui finalement, m'a bien convenue.
 
Lorsque Levi arrive dans sa nouvelle école, c'est Macallan qui est chargée de lui présenter les lieux. Bien que la jeune fille soit restée très distante durant toute la visite, elle n'hésite pas une seconde à inviter Levi à sa table pour le repas de midi. C'est alors, qu'ils découvrent qu'ils ont une passion commune pour une série, que les amies de Macallan détèstent. C'est ainsi, que va débuter une très belle amitié entre Levi et Macallan. Une amitié si forte, que c'est un peu, eux deux, contre le reste de l'univers.

Nos deux héros, Macallan et Levi, sont des personnages que j'ai vraiment apprécié. Peut-être avec une petite préférence pour Levi, qui a un moment, essaie d'apprendre à vivre sans Macallan. Il est clair qu'on se rend tout de suite compte qu'ils sont complémentaires. Au final, pourrions-nous aimer l'un, sans l'autre, je n'en suis pas sûre. Malheureusement pour eux, le reste des personnages est assez peu ancré dans ma mémoire. Au final, ils font tous figures de passants, auquels on accorde une importance bien moindre.
 
C'est une jolie histoire d'amitié que nous offre là l'auteur. Qui nous montre, au fil du temps, les problèmes qu'on peut rencontrer, à vouloir s'émanciper ou à passer tout son temps avec la même personne. Pour moi, ça n'a pas vraiment relancé le débat : est-ce que l'amitié fille-garçon est possible. Je n'ai pas voulu entrer dans ce schéma, j'ai juste profité de ma lecture. J'ai passé un bon moment avec Macallan et Levi, mais, malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce livre me marque vraiment. Par contre, j'ai vraiment aimé les deux pages d'échanges entre Macallan et Levi, au début de chaque chapitre. Et la plume de l'auteur fait que ça se lit tout seul.
 
Une lecture sympathique, si vous cherchez une jolie histoire d'amitié. C'est un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de Macallan et Levi.
 
Note : 7/10


8 commentaires:

  1. Ca m'intéresse bien l'amitié fille - garçon. Je vais le noter, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. A voir... ça pourrait bien me plaire =)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'amitié fille-garçon peut être un sujet intéressant, pas assez traité dans les romans en général. La couverture est également superbe. Je note, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cette couverture *_* et la hardback est tellement beeeeeeelllleeeeee

      Supprimer
  4. J'aime bien la couverture, et le résumé me plait pas mal!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot