vendredi 11 avril 2014

The extraordinary secrets of April, May & June

"What's the point of crying if you can't even see the tears?"
[The extraordinary secrets of April, May & June]


Auteur : Robin Benway 
Edition : Razorbill
Genre : Jeunesse
Sortie VO : 2010
Niveau difficulté d'anglais : 1 sur 3
Sortie VF : 2010

Quatrième de couverture
 


April, the oldest, can see the future. May, the middle sister, can disappear. And June, the youngest, can read minds. At the time of their parents' divorce, the three sisters recover these strange and magical powers from their childhood, powers that help them cope with the hardest year of their lives. When April gets a vision of disaster, the girls must come together to save the day-and their family. But in the process they learn that there's one thing stronger than magic: sisterhood.

Lu en VO
Mon avis
Ce livre me fait de l'oeil depuis pas mal de temps. J'ai finalement craqué pour la version originale en me disant que ce serait probablement une lecture assez facile si j'arrivais à accrocher à l'histoire. Et il faut le dire, j'ai dévoré ce livre en à peine deux jours. C'est un roman frais et pétillant sur les relations entre soeurs et les adolescents de manière plus générale. J'ai vraiment adoré.
 
April, May et June sont trois soeurs de seize, quinze et quatorze ans. Alors qu'elles vivent une année assez difficile, entre le divorce de leurs parents, leur déménagement et donc l'adaptation à une nouvelle école, elles vont découvrir (ou plutôt se souvenir), qu'elles possèdent toutes trois, d'étranges pouvoirs. April peut voir le futur, May peut se rendre invisible et June lit dans les pensées. C'est dorénavant en comptant sur l'aide de ces supers pouvoirs, qu'elles vont s'attaquer à cette année.

S'il y a bien une chose que je n'ai pas réussi à faire avec nos trois héroïnes, c'est dire laquelle j'ai préféré. En fait, je les ai adoré toutes les trois. Elles sont très différentes les unes des autres et c'est cette complémentarité qui fait qu'elles sont géniales. April est la plus vieille, celle qui se sent pleine de responsabilité, qui a les pieds sur terre, quitte à être en décallage avec les autres jeunes de son âge. May, n'a pas beaucoup d'amis, voire pas du tout. Elle est très particulière et semble très "dure", mais au fond elle souffre énormément de n'avoir personne auprès d'elle en dehors de sa famille. Elle m'a beaucoup touché. Et puis, il y a June, la petite dernière, qui ne rêve que de popularité, au risque d'user de ses pouvoirs de manière pas toujours très gratifiante.
 
C'est un roman très frais et plein d'humour, qui fait du bien et qui met du baume au coeur. Une très belle histoire sur la fraternité, qui nous montre, avec sa petite morale, qu'on a toujours besoin des gens qu'on aime. On pourrait se demander si les pouvoirs sont bien nécessaires à cette histoire, j'ai en effet trouvé que ça apportait un plus. Surtout pour May, qui va avoir une prise de conscience grâce à son pouvoir. Par rapport au niveau d'anglais, ce livre est très accessible. Je n'ai eu aucune difficulté à comprendre le récit et ai donc pu rapidement entrer dans l'histoire, que je n'avais plus envie de lâcher.
 
Si vous cherchez une lecture détente et sympathique pour ce printemps, je pense qu'April, May & June est le livre parfait. On ne se prend pas la tête, on vit un dénouement positif et ça fait du bien. Je ne peux que vous le conseiller. Et pour ceux qui ne lisent pas en anglais, le livre est paru en français aux éditions Nathan sous le titre April, May & June.



Note : 8.5/10


10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est parfait pour cette saison :) très frais, sympa, mignon, j'adore

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais bien aimé aussi^^
    Ca me faisait penser à la série télé Charmed d'un certain point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, sauf que les soeurs sont plus jeunes et plus pétillantes

      Supprimer
  3. Il me tente encore 100x plus après avoir lu ton avis ! J'ai très envie de lire cette histoire avec ces trois soeurs ayant un don particulier ^^ Je pense qu'il y passera durant les beaux jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis absolument pas une tentatrice d'abord :D
      Lecture parfaite pour les beaux jours, en effet

      Supprimer
  4. Je tenterais bien aussi et comme toi, en VO ! :3 Le récit semble frais et plein de joyeux rebondissements. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très facilement en VO, la preuve, il ne m'a fallu que 2 jours pour le lire, alors j'espère que tu tenteras

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot