jeudi 3 avril 2014

Algernon, Charlie et moi : Trajectoire d'un écrivain



Auteur : Daniel Keyes
Edition : J'ai lu Nouveaux Millénaires
Genre : Autobiographie
Sortie française : 2011


Trajectoire d'un écrivain est un essai autobiographique, dans lequel, l'auteur va nous raconter (il précise qu'il n'apportera aucune explication) les différentes étapes de sa vie, qui l'auront poussé à écrire ce livre, à donner vie à Charlie et à lui imposer les multiples épreuves auxquelles il va devoir faire face. Avant de venir plus en avant sur cette autobiographie, il serait peut-être bien de poser des bases et de vous parler un peu du très célèbre livre : Des fleurs pour Algernon.

Publié en 1966, ce roman de science fiction nous relate comment, Charlie Gordon, trente sept ans, retardé mental, est choisi pour tenter une expérience. Des scientifiques ont mis au point une opération permettant d'améliorer l'intelligence. Pour le moment, le seul test ayant marché s'est déroulé avec Algernon, une souris blanche. Tout au long du test, Charlie va devoir tenir un journal, permettant de vérifier ses progrès. Alors qu'il atteint une intelligence au dessus de tout, Algernon commence à montrer des défaillances. Charlie sait que son temps est compté.

J'avais lu Des fleurs pour Algernon en 2012 et ça avait été une vraie lecture coup de poing. A tel point, que je n'ai jamais pu finir le livre et me résigner à abandonner Charlie. Alors, quand j'ai reçu cet essai autobiographique il m'a fallu m'armer de courage pour l'entamer et c'est près d'une année et demie après, que je m'y suis enfin mise. 

Daniel Keyes nous relate avec émotion les diverses étapes de sa vie qui lui ont donné envie de devenir écrivain et surtout de donner naissance à Charlie et à cette histoire. Alors que Daniel Keyes occupe son tout premier travail dans une maison d'édition, il se voit contraint, de toute urgence, d'écrire une nouvelle, afin de combler un vide pour la publication du lendemain. Son patron trouve cette nouvelle médiocre, mais l'encourage à s'améliorer. Daniel Keyes n'abandonne pas.

"Pour un écrivain, il n'y a pas de sensation comparable à l'allégresse qui vous envahit lorsqu'on voit son nom imprimé sous le titre de son premier récit publié." 

C'est en 1952 que commence à germer dans son esprit une histoire qui porterait sur l'intelligence améliorée. Ce n'est qu'en 1959, que la nouvelle est publiée pour la première fois dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction. Lors de la Convention internationale de science-fiction de 1960, Isaac Asimov lui remettra le prix Hugo de la meilleure nouvelle.

"...lorsque Isaac Asimov m'a tendu le prix Hugo de la meilleure nouvelle publiée en 1959, il a fait de mon récit un généreux éloge."

Durant les deux années suivantes, alors que CBS en rachète les droits pour en faire une adaptation télévisée, Daniel Keyes commence à étoffer son histoire afin d'en faire un roman. Après plusieurs refus d'éditeurs, qui ne veulent pas publier un roman à la fin si tragique, c'est en 1965 que, Des fleurs pour Algernon trouve enfin preneur.

"Algernon, Charlie et moi, nous avions enfin trouvé un foyer."

Tout au long de cette autobiographie, Daniel Keyes nous explique que, c'est cet élève, qui lui a dit un jour Monsieur, je veux devenir intelligent ou encore ce jeune serveur légèrement déficient, dont le patron se moque devant les clients, qui lui auront donné la matière et l'envie de donner vie à Charlie. Ce sont diverses petites anecdotes qui lui auront permis d'étoffer son histoire.

"Je n'avais pas songé à cela avant que Charlie ne prononce ces mots sur le papier."

Si vous avez lu et aimé Des fleurs pour Algernon, je ne peux que vous conseiller de lire cet autobiographie qui est un bon moyen de revivre quelques instants avec Charlie. Dans cette version des éditions J'ai lu, on peut retrouver à la fin, la nouvelle de 1959, qui m'aura au moins bien fait pleurer.

Si vous n'avez pas encore lu Des fleurs pour Algernon, courez dans la librairie la plus proche pour vous procurez ce livre. Ne vous figez pas devant le mot "science-fiction", c'est réellement un livre fait pour être lu par tout le monde. 


12 commentaires:

  1. Il faut que je le lise, vraiment. J'ai adoré Des fleurs pour Algernon, ce roman est juste... Magnifique ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu Des fleurs pour Algernon mais je le note. Je trouve ce livre-ci très intéressant en tout cas, voilà qui peut permettre de comprendre encore mieux le cheminement qui s'est fait pour l'auteur pour l'écriture de son livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu liras Des fleurs pour Algernon et que tu aimeras, il est tellement bien

      Supprimer
  3. Des fleurs pour Algernon est dans ma PAL et ça fait un moment que je me dis qu'il faut absolument que je le lise :) Et après, je lirais peut-être Algernon, Charlie et moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fooooonce :D il est tellement bien, il ne faut pas le faire attendre dans la pal

      Supprimer
  4. Je ne suis pas plus attirée que ça :( ni par des fleurs pour algernon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( parce que c'est vraiment un livre magnifique

      Supprimer
  5. Des fleurs pour Algernon est dans ma wish-list, j'ai très très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends et j'espère vraiment que tu pourras le lire

      Supprimer
  6. Je ne savais en quoi consistait ce livre, je veux dire que je l'ai vue passer plusieurs fois sur la blogo sans prendre la peine de lire le résumé. Probablement parce-que j'avais peur de ce que je pourrais lire, moi qui avais adoré des-fleurs pour Algernon et maintenant j'ai envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon complément, qui m'a également beaucoup touché. Daniel Keyes en a bavé pour que quelqu'un veuille bien publier son histoire, qui lui tenait tellement à coeur

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot