mardi 11 mars 2014

Pierre Obscure : La traversée d'Alzar

"Cinq éclats comme les cinq doigts de la main. Cinq éclats pour cinq destins...."
[Pierre Obscure d'Emma Sha]


Auteur : Emma Sha
Edition : Scrineo jeunesse
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
 
 
Chayma est une jeune fille vivant avec sa famille dans un petit village des Hauts Plateaux. Son petit frère, Elie est très malade. Leur père a réussi à le maintenir en vie, mais le traitement ne fera pas effet plus d'un ou deux mois. Chayma est donc envoyée en Alzar, pour demander de l'aide au Professeur Pavel. Lorsqu'elle a accepté cette mission, la jeune fille ne s'attendait pas à vivre une pareille aventure semée d'embuches.

 
 
Mon avis
 
Tout d'abord je tiens à remercier Emma Sha, qui m'a très gentiment envoyé ce premier tome, avec en prime, une jolie dédicasse (je me la joue égoïste sur ce coup, je la garde pour moi :D). C'est avec plaisir que j'ai pu échanger avec cette auteur très gentille et que j'ai également pu me plonger dans son univers. Au final j'en ressors avec un avis positif, qui m'a même donné envie de lire la suite. 
 
C'est l'histoire de Chayma, une jeune fille, dont le petit frère est malade. Leur père n'arrive pas à le soigner, alors il demande à Chayma de se rendre en ville, à Alzar, pour demander un remède au Professeur Pavel. C'est un ami de ses parents, il saura quoi faire. Mais pour pouvoir mener à bien sa mission, Chayma doit se faire passer pour un garçon, car là-bas, les petites filles sont très prisées pour en faire des esclaves. Alors qu'elle entame son voyage, Chayma est loin de s'imaginer ce qu'elle va découvrir, la Zone d'Ombre, les chiens, les esclaves, sa grand-mère. Ce périple qui lui semblait si doux se révèle n'être de loin pas une partie de plaisir. 
 
Le personnage principal de cette histoire n'est autre que Chayma, cette enfant de onze-douze ans. C'est une fille qui m'a énormément plu et impressioné. Elle ne se laisse pas faire et même si elle a des moments de doutes, elle ne laisse jamais tomber. J'ai tout d'abord eu un peu de mal à me la représenter, car Emma Sha nous la décrit blonde à la peau foncée et la fille qui est sur la couverture a les cheveux bruns. Heureusement, au fil de la lecture tout ceci fini par avoir un sens. Autre personnage avec qui j'ai accroché, c'est Mihiran. J'ai beaucoup aimé ce garçon du clan de Fennecs. J'espère qu'on aura l'occasion de le retrouver dans la suite des aventures de Chayma. Mention spéciales coup de gueule, la grand-mère de Chayma est tout bonnement insupportable. Je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre sur elle.
 
Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans l'histoire. Au tout début je pensais que tout ce passerait très vite, que Chayma rencontrerait le Professeur Pavel avant la moitié du livre. Allez savoir pourquoi j'avais cette impression, je ne le sais pas moi-même, mais je ne voulais surtout pas que le traitement soit apporté à Ellie aussi facilement (comment ça ce n'est pas cool). Et au final, une fois que j'ai compris (en même temps que Chayma je crois) que tout ne serait pas si simple, j'ai été totalement happée, je voulais en savoir plus, quand est-ce que la rencontre aurait lieu, si Ellie serait sauvé, quel pouvoir renferme la pierre. Et je me retrouve très déstabilisée de ne pas en savoir plus. Il me faut la suite, tout simplement (ou j'accepte cette fin, mais je pense que c'est un peu trop rude). 
 
C'est sans la moindre hésitation que je peux dire que je lirais la suite des aventures de Chayma en Alzar. Le tome 2 est déjà paru et le tome 3 paraîtra cette année. C'est un bon roman jeunesse, qui conviendra parfaitement à un public de douze-treize ans, mais franchement, je pense qu'il peut plaire également à un public plus âgé (pensez juste que les protagonistes sont assez jeunes, pour ceux que ça rebute). Pour ma part, mon avis est totalement positif. Je tiens à remercier encore une fois Emma Sha, pour ce très gentil partenariat, ce fût un réel plaisir.
 
Note : 8/10




8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air d'être une belle histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment sympa, de l'aventure jeunesse :) mais facilement "accessible" (je ne trouve pas le terme voulu) à un public un peu plus âgé

      Supprimer
  2. oh je ne connaissais pas non plus mais ça peut etre intéressant. merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne lecture qui peut plaire à un large public

      Supprimer
  3. Même si les protagonistes sont jeunes, cette histoire attise ma curiosité depuis un moment. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un plaisir :D
      Oui Chayma est jeune, mais c'est une enfant assez réfléchi, elle est mature pour son age, donc ce n'est pas dérangeant

      Supprimer
  4. Il est dans ma Pal , tu me donnes envie de le découvrir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) mission tentation accomplie :D
      J'espère que tu aimeras

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot