mercredi 19 mars 2014

Jeu de patience

"Si tu refuses d'admettre que ce que j'éprouve pour toi est suffisamment fort pour tout endurer, alors je laisse tomber."
[ Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout]

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Edition : J'ai lu
Genre : New adult
Sortie : 2014
Traduction : Benjamin Kunzter
 
Quatrième de couverture
Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien – rien, excepté peut être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir…
Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

 
Mon avis
 
Jeu de patience est un livre sur lequel j'ai failli craquer en VO. Puis finalement, j'ai patiemment attendu sa sortie VF et me suis donc empressée de le lire. Dès que les premiers avis sont tombés chez les blogueurs/euses francophones, je n'ai eu de cesse de me dire que j'allais l'adorer. Et dès les premières pages j'étais embarquée, mais, petit à petit, le soufflé est retombé et c'est finalement un avis assez mitigé qui en ressort.

Dans ce nouveau roman New adult, nous allons suivre Avery, qui vient de débarquer dans une nouvelle fac. Elle est partie loin de chez elle afin de fuir ses problèmes. Dès le premier jour elle fait la connaissance de Cameron, le beau gosse de l'école. Alors que celui-ci se met en tête de la courtiser, Avery tente aussi bien que possible de lui résister. Parce qu'en fait, elle a un secret, qu'elle veut à tout prix préserver.
 
J'ai immédiatement été embarquée dans cette histoire d'amour/amitié entre Cameron et Avery. Il faut dire qu'on ne nous laisse pas vraiment le temps de nous adapter. Dès les premières pages, les protagonistes se rencontrent et commencent leur petit manège. Le plus simple sera de vous dire que forcément, comme la plupart (voire toutes), j'ai craqué sur Cameron. Et comment peut-il en être autrement? C'est genre le mec parfait, beau gosse mais pas prise de tête, ami des animaux, qui cuisine (certes à peu près que des oeufs mais on peut faire avec), qui a énormément d'humour, bref, LE mec qui n'existe pas en vrai. Quand à Avery, j'ai adoré ce personnage, au début. Gentiment elle a commencé à m'énerver, je l'ai trouvé d'un ennui par moment,...pffffffffff! Pourtant, ça se passait si bien au début entre nous, mais au bout d'un moment j'ai du dire stop.
 
Encore une fois dans ce genre de livre, tout est plus ou moins couru d'avance. On comprend très vite quel est le secret d'Avery quil'a fait fuir de chez elle. Par contre, je ne m'attendais pas à celui de Cameron et de sa soeur. En première partie, lorsque Cameron "tente" de séduir Avery j'ai vraiment trouvé leur relation adorable. C'est tout tendre, mignon, tout doux. Même lorsqu'elle fini par craquer, ça reste très joli, Cameron est vraiment très attentionné, il prend soin d'elle. Ce qui a fait que ma lecture ne se termine pas sur une bonne note, c'est que j'ai trouvé qu'on tournait gentiment en rond dans ce "je t'aime, moi non plus". Puis lorsqu'enfin les choses s'arrangent, je n'ai pas compris pourquoi il y avait autant de scènes dans le lit/sur le canapé/dans la douche/sur le carrelage (entourer ce qui convient!). Y a-t-il vraiment besoin d'autant de moments intimes? (je vous l'accorde, ils ne sont pas vraiment décrits, mais j'ai trouvé qu'ils viraient en mode lapins et je trouve ça nul).
 
Un livre qui me donnait très envie et qui malheureusement, même si ce n'est de loin pas une déception, me laisse comme un petit goût de regret. C'était si bien parti. J'ai lu de très bons avis et je peux tout à fait comprendre qu'il plaise beaucoup plus à d'autres personnes. En tout les cas, je garde un bon souvenir de Cameron et je vais très certainement lire Trust in me, la nouvelle de son point de vue.


Note : 6.5/10

22 commentaires:

  1. Un livre qui aurait pu me tenter , après lecture de ton avis, je pense que je patienterais gentiment et on verra si l'envie me prend de le lire vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il a eu plein de bonnes critiques, dont des coups de coeur. Peut-être que tu aimeras plus que moi

      Supprimer
  2. J'en ai entendant pas mal de bons avis mais avec le tiens je ne pense pas le lire car comme toi je ne suis pas fan des scènes virant en "mode lapins" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est vraiment pas décrit, mais c'est quand signalé et ça me saoule :D hahahaha

      Supprimer
  3. Ton avis me fait un peu peur...enfin j'ai saisis qu'il n'était pas totalement négatif mais les points que tu relèves ne sont pas très réjouissants. Et en même temps j'ai l'impression que c'est assez récurrent dans le new-adult. Bon à voir, je n'en ai pas encore lus (mais je possède celui-ci, Loin de tout et Tes mots sur mes lèvres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je peux clairement te conseiller de lire Loin de tout, qui a été un gros coup de coeur pour moi. Tes mots sur mes lèvres est aussi dans ma pal, à sortir à l'occasion

      Supprimer
  4. J'hésite à le lire ! ^^ Maintenant, il ne me fait plus trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Ta pal me remercie hahaha
      Mais bon il y a eu pas mal de très bons avis, peut-être qu'il te plaira

      Supprimer
  5. J'attendrais peut être un peu avant de me lancer dans ce livre. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais vu ton avis ça n'a pas l'air très grave ^^ j'espère que ton prochain roman arrivera à te convaincre totalement !
    Biz Paradise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il me satisfait totalement. Une lecture VO du tonnerre :)

      Supprimer
  7. J'ai lu ton avis en gros car je pense le lire très vite et je ne veux pas trop en savoir sur l'histoire, mais en tout cas ouinnnnnn, dommage que tu n'aies pas autant aimé que d'autres avis que j'ai pu lire. Mais en tout cas du coup ça me donne super envie de découvrir par moi-même, et un avis plus mitigé, ça fait du bien aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant le début était vraiment génial, mais finalement le soufflé est retombé :( mais j'espère vraiment qu'il te plaira

      Supprimer
  8. Je vais le lire prochainement, j'espère plus apprécier que toi car j'ai grand espoir en ce roman lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère que tu accrocheras jusqu'au bout. En tout cas il a du potentiel

      Supprimer
  9. Les avis diffèrent pas mal... Je me ferais peut-être mon propre avis si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord : il y a trop de scènes de sexes vers la fin... Mais bon, j'ai quand même adoré ce livre ! Dommage pour toi... Penses-tu quand même lire le tome 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore. Probablement celui du point de vue de Cameron, pour la suite je ne sais vraiment pas. A voir

      Supprimer
  11. J'aimerais vraiment liiiiiiire ce livre ! Impossible à mettre la main dessus --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han :( c'est vrai que je ne l'ai pas beaucoup vu en librairie en fait. Bon des fois ce n'est pas toujours rangé là où on irait chercher :D

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot