mercredi 12 mars 2014

Je suis sa fille

"Mes plus beaux voyages, je les ai faits entre le salon et ta chambre, quand tu me prenais pour Jolly Jumper."
[Je suis sa fille de Benoît Minville]

Auteur : Benoît Minville 
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013

Joan et son père vivent une ville paisible sur fond de rock n roll. Mais un beau jour, tout s'écroule. Papa pète un plomb, fait une grosse bétise et se retrouve à l'hôpital, entre la vie et la mort. Joan, accompagné de son meilleur ami Hugo, décide de se rendre à Nice pour tuer le coupable, pour venger son père. Sur un fond de musique variée, ce road trip est avant tout une conquête du bonheur, une quête de sa propre vie.


 
Mon avis

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat, qui m'a permis, une fois encore, de faire une très belle découverte. Même si je n'aurais pas eu pour ce livre un coup de coeur comme j'en avais eu un pour Frangine, j'ai passé un moment très fort en compagnie de Joan et Hugo.
 
Nous partons à l'aventure avec Joan, bientôt 17ans, dont l'univers est principalement composé de musique rock, de son meilleur ami Hugo et de son père, qu'elle aime par-dessus tout. Mais voilà, papa a perdu son travail et a du mal à joindre les deux bouts. Alors un jour, il commet un acte irréfléchi, qui le condamne à se retrouver à l'hôpital, dans le coma. Joan a la rage, elle veut trouver un coupable. Hugo lui explique que tout ça c'est de la faute au Grand Patron et que le seul moyen d'en finir c'est de le liquider. Ils se mettent donc en route, direction Nice, pour venger le père de Joan et peut-être stopper la misère du monde.
 
Durant ce road trip à travers la France, nous sommes en compagnie de Joan, une jeune femme dont le monde vient de s'écrouler, légèrement paumée, mais tout de même très attachante. Même si l'histoire nous est contée par elle, ce n'est pas le personnage de ce livre qui m'aura le plus touché. J'ai de loin préféré Hugo, qui a su me faire sourire à maintes reprises. C'est un combattant, il n'a peur de rien, quitte à se mettre dans des situations dangereuses, mais surtout, il a une sacrée répartie. J'ai également apprécié la douce Blanche, qui a toujours le mot qu'il faut pour apaiser les tensions.
 
J'ai vraiment adoré la plume de Benoît Minville. C'est très poétique, très beau, par moment si doux et la minute d'après totalement cruel. Il donne vie à Joan de manière si sincère, que j'en venais parfois à me demander comment un homme pouvait si bien véhiculer les émotions d'une jeune femme. C'est un récit fort et poignant et même si finalement une fin différente m'aurait peut-être plus plu, j'accepte volontiers cette petite leçon morale, qui nous est transmise gentiment, sans pointer d'un doigt accusateur qui que ce soit.
 
Un beau de road trip avec des personnages rongés par la vie, qui m'aura réconcilié avec ce genre d'histoire. Un auteur sachant merveilleusement bien manier les mots. Certes pas un coup de cœur, parce qu'il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, mais un très bon moment de lecture, qui m'aura fait passer par diverses émotions.
 
 
 
Note : 9/10
 
 



 

18 commentaires:

  1. Il a l'air sympa, tu en fais un beau portrait qui donne envie de le lire bien que la couverture ne m'intrigue pas plus que cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture n'est en effet pas top :( mais il ne faut effectivement pas s'arrêter à ça :D

      Supprimer
  2. Il me tente, en tout cas, ton avis donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'espère que tu auras l'occasion de le lire

      Supprimer
  3. En lisant le résumé il ne donne pas plus envie que ça de le lire, mais vu comment tu en parles, il doit valoir le coup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment bien. Il y a beaucoup de phrases percutantes, qui font réfléchir sur le monde dans lequel on vit (sans être trop moralisateur)

      Supprimer
  4. Les avis que je lis à son sujet sont toujours positifs... Encore une fois, Je suis sa fille a su charmer !!! Serais-je la prochaine ?

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup d'avis positifs dessus, pourtant la quatrième de couv' ne m'attire pas plus que ça. Je le lirais à l'occasion je pense, en espérant que ce soit une bonne surprise pour moi également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé ne m'emballait pas trop non plus, mais je ne regrette pas de l'avoir lu, il est vraiment bien
      J'espère qu'il te plaira

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL ! Autant te dire que j'ai hâte de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends :) en plus il se lit vite, alors tu n'as pas vraiment d'excuses pour ne pas le lire

      Supprimer
  7. Je l'ai aussi déjà vu sur la blogo. Si je tombés dessus, j'essaierai peut être de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est vraiment sympa

      Supprimer
  8. Encore un bon avis pour ce roman. Ca en devient tentant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) comment ça il y a de la tentation sur cette blogo...non non non :D

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé ce roman! Une bonne découverte!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot