jeudi 27 mars 2014

Every day

"It won't be a normal life, I know that. But it will be a life. A life together."
[Every day de David Levithan]

Auteur : David Levithan
Edition : Ember
Genre : Young Adult
Sortie VO : 2012
Sortie VF : 2013
Titre VF : A comme Aujourd'hui (éditions des Grandes Personnes)
 




Quatrième de couverture
There’s never any warning about where it will be or who it will be. A has made peace with that, even established guidelines by which to live: Never get too attached. Avoid being noticed. Do not interfere.
It’s all fine until the morning that A wakes up in the body of Justin and meets Justin’s girlfriend, Rhiannon. From that moment, the rules by which A has been living no longer apply. Because finally A has found someone he wants to be with—day in, day out, day after day.


Lu en VO
Mon avis
Il y a certaines histoires, certains livres, qui sont fait pour vous bouleverser. Every day en fait partie. Avant de me lancer dans cette nouvelle lecture VO j'avais une petite appréhension, il y a toujours ce "et si je n'accrochais pas et que je n'y comprenais rien". Et c'est tout le contraire qui s'est produit. Dès les premières pages, j'ai été transporté auprès de A et je ne voulais plus le quitter avant de connaître le fin mot de cette histoire.
Nous allons faire la connaissance de A. Il n'est ni homme, ni femme, ne possède pas de corps réel. On pourrait le comparer à une âme, qui vogue, jour après jour, dans des corps différents. Chaque matin, au réveil, A est devenu quelqu'un d'autre et ce, juste pour un jour. Lorsque A se réveille dans le corps de Justin, un jeune homme de seize ans absolument pas sympathique, il est bien loin de s'imaginer que sa vie va changer. Parce qu'il va faire la rencontre de Rhiannon, la petite amie de Juste, pour laquelle il va avoir un coup de foudre. Jour après jour, A se réveille dans un corps différent, mais garde dans son coeur le même amour.
Dès les premières lignes je suis entrée dans l'histoire. Et il y a deux raison à cela. Tout d'abord, l'écriture de David Levithan est vraiment fluide et accessible (dans le cas où l'anglais n'est pas une langue que vous parlez couramment). Je n'ai eu aucun mal à comprendre ce qui était écrit et j'ai donc pu enchaîner les pages sans m'arrêter pour regarder dans un dictionnaire. De plus, je n'avais absolument jamais lu une histoire comme celle-ci et c'est si bien mené, qu'on ne peut que vouloir en savoir plus, toujours plus.
Alors, on n'apprendra certes pas pourquoi A est comme ça, la question qu'on se pose au début, mais finalement, ça m'est complétement passé au-dessus. J'ai accepté sa condition, tout comme A l'a accepté il y a bien longtemps. J'ai adoré A. C'est un personnage qui m'a énormément plu, dès le début. J'ai été très touchée par son histoire et je voulais l'aider à conquérir Rhiannon, qui devient, pour A, plus qu'une obsession. D'ailleurs, Rhiannon est un personnage qu'on ne voit que très peu, mais que j'ai beaucoup apprécié également. J'ai aimé sa tendresse et totalement compris ses peurs. Les divers personnages que l'on rencontre au fil des pages, à travers la mémoire d'A, m'ont fait vivre plein d'émotions diverses : rébellion, tristesse, tendresse, joie.
Un livre vraiment magnifique, qu'il faut lire absolument. Une très belle ode sur la recherche d'identité. A la limite du coup de coeur, allez savoir pourquoi, il me manque le micro détail qui fait que. Mais j'ai tellement été sous le charme de la plume de David Levithan que je peux dire sans hésiter que c'est un auteur dont je vais lire d'autres livres. La bonne nouvelle pour ceux qui veulent le lire en français, il est paru sous le titre A comme Aujourd'hui aux Editions des Grandes Personnes. Cette fois, vous n'avez plus aucun excuse pour ne pas vous jeter dessus.


Note : 9.5/10

 

14 commentaires:

  1. un livre qui m'avait beaucoup touchée aussi! :-)

    RépondreSupprimer
  2. il a vraiment l'air super, ton avis donne envie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il vaut la peine de craquer, il est juste génial

      Supprimer
  3. Quelle chronique ! Ca a l'air d'être un bouquin très émouvant (du moins on sent vraiment qu'il t'a touché !)
    J'étais très curieuse de connaître ton avis dessus, je le note alors. Surtout que j'aime beaucoup le thème de la quête d'identité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est vraiment génial. J'ai passé un super bon moment avec ce livre *_*
      J'espère qu'il saura te toucher autant qu'il l'a fait avec moi

      Supprimer
  4. Il a l'air étrange mais vu ta chronique j'ai bien envie de le lire. Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est assez bizarre, mais c'est tellement bien mené que c'est limite si on ne fini pas par trouver ça "normal"
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire

      Supprimer
  5. Ta chronique donne envie de le lire, surtout que je ne le connaissais pas!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh j’entends vraiment que du bien de cet auteur mais je dois avouer que j'en ai pas lu un seul ... Un jour peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut. Là j'attends avec impatience un autre de ses livres, qu'il a écrit avec Rachel Cohn

      Supprimer
    2. J'ai eu du mal avec Version Bêta de Rachel Cohn donc je suis pas sûre de me lancer dans celui là ^^

      Supprimer
    3. J'ai lu Une nuit à New York que je n'ai pas aimé plus que ça non plus (pourtant j'ai adoré le film), mais là je ne sais pas pourquoi, je le sens bien pour ce livre. C'est Dash and Lily's book of dares, dont la partie de Dash est écrite par David Levithan et Lily par Rachel Cohn

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot