mercredi 5 mars 2014

Confusion

"Tant qu'il y a des gens autour de moi, je fais comme si tout allait bien, mais j'ai besoin d'un public à qui jouer a comédie pour que cela marche."
[Confusion de Cat Clarke]

Auteur : Cat Clarke
Edition : Robert Laffont
Genre : Jeunesse
Sortie : 2012
Traduction : Alexandra Maillard


Grace veut en finir avec la vie, mais alors qu'elle est sur le point de passer à l'acte, elle fait la connaissance d'Ethan. Le lendemain matin, elle se réveille dans une pièce blanche, dans laquelle il y a une table avec un énorme tas de papier. Si Ethan a décidé de la garder enfermée, alors autant écrire pour passer le temps et surtout, comprendre ce qui l'a amené là.

 
Mon avis
Confusion est un livre très connu sur la blogosphère. L'auteur, Cat Clarke a su conquérir le coeur de beaucoup de monde. Ma première expérience avec sa plume m'aura plongé dans une grande réflexion. Je ressors de ce roman avec un avis assez mitigé. Pour m'accompagner dans cette histoire, une lecture commune Ninouille .

Grace, qui est sur le point de mettre fin à ses jours, va être dérangée par Ethan. Lorsqu'elle se réveille le lendemain, elle se trouve dans une pièce toute blanche. Son ravisseur, Ethan, met à sa disposition du papier et lui demande d'écrire. Elle se met alors à raconter ce qui l'a poussé à en arriver là. Sa relation avec Nat, son amitié avec Sal, sa vie avec sa mère.

J'ai eu énormément de mal avec les divers protagonistes. Déjà, il y a Grace, notre personnage principal. Je l'ai trouvé énervante du début à la fin. Elle est clichée à souhait ; elle boit beaucoup, couche avec n'importe qui, elle se rebelle contre l'autorité maternelle et refuse de donner son amour à qui que ce soit, hormis son amie Sal. Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à Grace. Son comportement m'a déplu du début à la fin, je n'ai pas réussi à la comprendre. Quand à Sal et Nat, les deux personnes les plus importantes de la vie de Grace, ils m'ont paru fades, à faire de belles théories qu'eux-mêmes n'applique pas. Non, décidément, les personnages ne m'auront pas laissé une forte impression.
 
Venons-en à l'histoire, qui a du bon et du franchement moins bon. Si mon avis est mitigé, donc pas complétement négatif, c'est parce qu'il y a quelques éléments qui valent la peine. Mais, parlons d'abord des points négatifs. Outre des personnages sans réel relief et qui m'ont totalement laissé sur le carreau, il m'a fallu très peu de pages (environ les 15% du livre) pour émettre une hypothèse sur le pourquoi du comment. Après quelques pages de plus j'ai légèrement modifié ma théorie, mais il s'avère, qu'arrivé à la fin, j'avais complétement raison. Et ce que ça peut me faire rager, ce sentiment de "tout ça pour ça!". C'est tellement prévisible que ça m'a frustré. J'aurais tellement voulu qu'on me surprenne. Pour ce qui est positif, j'avoue que tout au long du livre j'étais à fond dedans. Je ne voulais pas lâcher le livre, même si je voyais cette fin arriver gros comme un camion. Il fallait que j'en ai le coeur net et du coup j'ai dévoré le livre. L'écriture est très fluide et c'est un sacré plus.
 


J'ai d'autres livres de Cat Clarke dans ma pal, donc je vais donner encore une chance à l'auteur, peut-être que Cruelles ou Revanche me convaincront plus. A voir. Je garde donc un avis très mitigé sur ce livre (ce qui m'a valu d'attendre quelques jours avant de rédiger la chronique).

Merci encore à Ninouille pour cette LC.
Note : 6.5/10

33 commentaires:

  1. Oula, il ne me tente plus trop à présent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha désolée :D mais au moins ça allégera ta pal

      Supprimer
  2. J'ai un avis mitigé aussi, mais j'ai l'impression d'avoir plus aimé que toi quand même ! En tout cas je comprend ce que tu veux dire, certains points sont vraiment énervants.
    Allez promis, je fais ma chronique aujourd'hui pour demain ! Bisous et merci pour cette LC <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour la chronique, sans stress :)
      Et n'hésite pas si tu veux refaire une LC et tu peux m'écrire quand tu veux sur Livraddict
      Bon après-midi
      Bécots

      Supprimer
  3. Ah je l'ai dans ma PAL aussi, mais ton avis ne me donne pas envie de le mettre en tête de liste

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai peut être pour me faire une idée, dommage que ta lecture a été un peu mitigée. J'espère que les autres romans de l'auteure te plairont un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, sinon ce sera clairement la fin entre la plume de cette auteur et moi

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'ai vu tellement de bons avis que je me dis de nouveau que j'ai du passer à côté

      Supprimer
  6. hmmmm intéressante ta chronique :O Je le lirais par curiosité du coup :O mais du coup, je saurais à quoi m'attendre :) tu es la première que je vois qui en parle avec un avis mitigé ^^ merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi vu beaucoup de bons avis, ma foi, il faut de tout :D

      Supprimer
  7. Coucou ;) Je t'ai taguée ici : http://alohomora88.blogspot.ch/2014/03/tag-du-blogueur-convivial-1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'ai déjà répondu à ce tag, mais ça fait toujours plaisir

      Supprimer
  8. Je ne me suis pas encore essayé à cette auteure mais vu ton avis, je m'essaierai à un autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu beaucoup de bons avis sur Revanche, donc je vais tenter avec celui-là pour la prochaine fois

      Supprimer
  9. Tu es la deuxième chronique que je lis pas très enthousiaste sur cette auteure, pas très motivant ^^ Curieuse d'avoir ton avis sur celui qui te reste d'elle dans ta PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait j'ai les deux autres, donc on verra bien s'ils sont meilleurs ou pas :D

      Supprimer
  10. Ton avis et la quatrième de couv' ne me donnent pas trop envie, je passe ^^

    RépondreSupprimer
  11. Revanche a tellement été un calvaire que j'en ai fini avec cette auteure!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais prévu de le lire, donc on verra si j'accroche plus ou si comme toi c'est une cata et dans ce cas là ce sera "au revoir l'auteur"

      Supprimer
  12. Ca revient souvent le fait d'avoir du mal avec les protagonistes de Cat Clarke... Ca passe ou ça casse ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ça a totalement cassé, ils sont hyper caricaturaux, c'est terrible

      Supprimer
  13. J'ai lu aussi l'avis de Ninon et pour le coup mon envie s'est un peu réduite ! Je pense pas commencer à découvrir Cat Clarke par celui-ci. Dommage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bons avec tous les bons avis que j'ai pu lire c'est qu'il peut plaire. Malheureusement, pas à moi :D

      Supprimer
  14. Merci pour ta chronique ! ^^ Il ne fait pas partie de mes achats prioritaires mais je pense que je le lirai quand même :)
    J'ai lu Revanche et j'ai eu un coup de coeur ! Et j'ai Cruelles dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également Revanche et Cruelle dans ma pal, on verra si ça passe mieux, sinon j'abandonne définitivement cette auteur

      Supprimer
  15. Il m'a toujours fait envie mais là sur le coup un peu moins. Il n'est pas dans ma Pal, je réfléchirais je pense à deux fois avant de l'acheter !
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Ce que tu disais sur mon TTT m'a intriguée alors j'ai voulu jeter un oeil à ta chronique [et je découvre ton blog au passage :)]. Et je comprends mieux ce qui n'est pas passé ^^
    C'est vrai que c'est dérangeant de voir à l'avance des choses arriver. Mais comme toi, malgré ça, je n'avais pas pu lâcher ce roman.
    J'espère qu'un autre [Revanche ou Cruelles] te plaira davantage ! Même si c'est vrai qu'avec cette auteure, j'ai l'impression que soit tu accroches au premier coup, soit c'est foutu... A suivre x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire Cruelles en deuxième, pour voir si ça se passe mieux :) et sinon je donnerai peut-être une dernière chance avec Revanche, mais si là ça ne le fait toujours pas je ne vais pas continuer.

      Supprimer
  18. Malheureusement, je ne l'ai pas aimé.
    Par contre, Cruelle et Revanche me tentent beaucoup ^^

    PS : je vois que tu lis The land of stories. Profites-bien, il est super !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot