mardi 25 février 2014

Matilda

"Lis tranquillement et laisse les mots te bercer comme une musique."
[Matilda de Roald Dahl]


Auteur : Roald Dahl
Edition : Folio
Genre : Jeunesse
Sortie : 2007
Traduction : Henri Robillot


 
Matilda est une enfant à l'intelligence particulièrement développée et à la curiosité très prononcée. Malheureusement, elle est née dans une famille où, le savoir fait défaut. Son entrée à l'école va considérablement changer sa vie.


 
Mon avis
Ce livre est dans ma pal depuis de nombreuses année et bien que j'adore la plume de Roald Dahl, je n'ai jamais trouvé l'envie de le lire. C'est lors du week-end à 1000 que je me suis enfin plongée dans cette histoire, pour mon plus grand plaisir.

Matilda est une jeune fille très connue notamment grâce à l'adaptation cinématographique de Danny DeVito, dont le rôle de Matilda est tenue par Mara Wilson (j'allais dire l'adorable, mais je me suis souvenue qu'entre temps elle avait aussi grandi). Bien que je connaisse l'histoire pour avoir vu plusieurs fois le film, je ne me suis pas lassé de lire ce livre, qui m'a fait retrouver Matilda et sa terrible famille. Cette enfant très éveillée est bien différente de sa famille. Elle adore les livres, alors qu'eux ne vivent que pour leur télévision. Elle aime apprendre des choses alors qu'ils ne pensent qu'à prendre du bon temps. Lorsque Matilda entre à l'école, elle se trouvera dans la classe de Mlle Candy, qui va très vite se rendre compte que cette petite fille est hors du commun.

Fatalement, je connaissais les personnages et n'ai pu qu'aimer ceux que j'aime dans le film, tout particulièrement cette mignonne Matilda. Et j'ai détésté sa famille, ses parents qui ne s'occupent pas d'elle et la traite comme si elle était idiote.
Ce roman est illustré par la plume de Quentin Blake (comme bon nombre des ouvrages de Roald Dahl) et c'est coup de crayon certes spécial, mais totalement adapté qui est apporté en complément du récit. Ce fût un réel plaisir de retrouver la plume de Roald Dahl, qui, une fois encore, m'a complétement transporté. Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire ce livre.
 
Pour le plaisir des yeux, le film datant de 1996 est vraiment très sympthique et fidèle au livre. Et puis on revit avec effroi la scène de la fillette qui porte des couettes ou encore celle du gâteau au chocolat. Un livre jeunesse qui plaira aux petits et aux grands.


Note : 8/10

16 commentaires:

  1. J'avais dû lire ce roman vers la fin de la primaire (wah, longtemps ^^) et j'avais bien aimé ! Le film est sympa aussi à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup le film, Mara Wilson avait une tellement bonne bouille :)

      Supprimer
  2. Je me souviens d'avoir bien aimé le film ^^
    Bonne semaine ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est très très sympa en effet
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  3. Un livre jeunesse référence qu'il me tarde de découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu mais j'ai bien envie malgré que ce soit jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce sont des livres jeunesses, les romans de Roald Dahl sont un pur plaisir, même pour un public adulte

      Supprimer
  5. Comme Johanne je ne l'ai jamais lu mais j'en ai tellement entendue parler ... J'ai l'impression un peu d'être inculte en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien franchement, tu peux foncer les yeux fermés. C'est une histoire très sympa.
      D'ailleurs je pense que tu n'es pas allée vérifier sur l'article concours, parce que tu as gagné. J'attends ton adresse pour t'envoyer ton lot

      Supprimer
  6. J'adore ce livre, j'ai du le lire une centaine de fois depuis que je l'ai (ça fait un bail donc)! J'ai vu une adaptation à la télé, c'était catastrophique par contre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le film avec Danny DeVito et Mara Wilson? Je l'ai bien aimé, mais pour une fois j'avais vu le film avant de lire le livre, c'est peut-être aussi pour ça (je suis sûre de détèster le film si j'ai d'abord lu le livre).

      Supprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL ! Road Dahl est un auteur que j'adore et vu ton avis je suis certaine que j'aimerais beaucoup aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus il se lit très vite, alors tu n'as plus aucune raison de ne pas le sortir :)

      Supprimer
  8. J'avais TELLEMENT adoré ce bouquin ! Je crois que c'est LE livre qui m'a donné envie de lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa. La plume de Roald Dahl est toujours très agréable

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot