jeudi 13 février 2014

La fille de l'hiver

"Non seulement la petite était un miracle, mais en plus, elle était leur création. Et on ne créait pas la vie pour l'abandonner à la nature sauvage."
[La fille de l'hiver de Eowyn Ivey]

Auteur : Eowyn Ivey
Edition : 10/18
Genre : Conte contemporain
Sortie : 2013
Traduction : Isabelle Chapman
 
Alaska, année 1920. Mabel et Jack n'ont jamais pu avoir d'enfant et c'est un manque qui se fait ressentir. Par une froide nuit d'hiver, ils décident de faire un bonhomme de neige, ou plutôt, une fillette de neige. Le lendemain, plus trace de leur sculpture, même les gants et l'écharpe ont disparus. Lorsque Jack regarde à l'orée de la forêt, il aperçoit une petite fille. Et si leur fillette de neige avait pris vie?
 
 
Mon avis
La fille de l'hiver est un livre à côté duquel il ne faut absolument pas passer. Si vous avez la chance de l'avoir entre vos mains, n'hésitez pas une seconde. Suite aux bons avis que j'ai pu voir sur la toile, je me suis dit qu'il fallait que je tente ce roman contemporain. Et grand bien m'en a pris, même si je me trompais légèrement. Il s'agit plutôt là d'un conte, vraiment beau, à lire un soir de grand froid.

Mabel et Jack ont déménagé en Alaska pour mieux réussir leur deuil de leur bébé mort-né. Ils ont tellement espéré trouver là-bas une nouvelle vie qui les aiderait à faire face. Mais c'était sans compter sur la rudesse des hivers. Lorsque part un soir de grande neige, Mabel entraîne Jack dans sa folle création d'une petite fille de neige, elle ne pensait pas que dès le lendemain tout serait chamboulé.

Que dire d'autre des personnages à part qu'ils m'ont profondément touché. Je me suis attachée à Mabel dès les premières lignes. Je ressentais toute sa souffrance et sa tristesse. Sa désillusion face à cette vie qu'elle espérait meilleure et qui l'a en fait tellement isolée qu'elle se sent même distante de son mari. Elle a su me transporter dans toute cette aventure et c'est à ses côtés que j'ai accepté toute cette histoire. Quand à Jack, même si par moment il peut sembler légèrement bourru, je l'ai adoré. Il aime Mabel de tout son cœur et a certes un peu de difficultés à le lui montrer, mais je le sentais si fort. Ma mention spéciale va presque forcément à Faïna, qui m'a fait rêver.

Ce conte est un total coup de cœur pour moi. Je me suis laissée porter par toute cette histoire, sans vraiment savoir où j'allais, mais c'était si bon que ça m'était égal. A partir de la moitié du livre j'avais une attente bien précise quant à la fin et elle a été pleinement satisfaite. J'ai passé un très bon moment, vraiment glaciale auprès de nos personnages et je n'avais aucune envie de les quitter. Je voulais continuer à prendre des repas au coin du feu en leur compagnie.

Un livre que je vais recommander partout autour de moi. Parfait pour une soirée d'hiver, pelotonné sous un plaid avec un thé chaud, on se laisse tout de suite bercer par ce conte merveilleux.
 
 
 
Note 10/10



10 commentaires:

  1. Roh trop envie de le lire, encore plus qu'avant avec ce que tu me disais :) je vais essayer de le caser assez rapidement pendant que c'est encore la saison, si je le trouve :) ça promet d'être un livre très touchant en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'aurais volontiers prêté, mais il part en séjour chez ma maman :) obligée de lui faire lire :D (je ne suis absolument pas une tentatrice d'abord)
      J'espère que tu l'aimeras

      Supprimer
  2. Je te trouve la couverture vraiment belle, et le résumé tentant!! A noter pour plus tard donc :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne vraiment envie de le lire ! Et en plus, le synopsis est super original et accrochant ... Et la couverture est jolie... Bon, beh, à lire :P !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte. Ca a l'air très touchant. Je vais l'ajouter à ma WL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut que tu le lises. C'est un merveilleux conte *_*

      Supprimer
  5. J'ai eu la chance de gagner ce livre, il faut que je le lise... Mais je pense attendre un peu parce que j'ai une PAL immeeeeeeense et d'autres à lire en priorité! ;)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot