mercredi 5 février 2014

Kushiel : La Marque

"Chez Delaunay, j'aurais refusé de manger un repas préparé dans une marmite dans laquelle des chevaux avaient bu ; ce jour-là, rien n'aurait pu moins m'importer."
[Kushiel de Jacqueline Carey]

Auteur : Jacqueline Carey
Edition : Bragelonne
Genre : Fantasy
Sortie : 2008
Traduction : Frédéric le Berre


Phèdre est vendue par sa mère alors qu'elle est toute petite. Lorsqu'elle devient l'élève d'Anafiel Delaunay, elle apprend la politique, l'histoire, la théologie et les langues. Et particulièrement, l'art du plaisir. Parce qu'en fait, Phèdre est une anguisette, la première découverte depuis longtemps, faisant d'elle une espionne et une courtisane hors du commun. Lorsqu'elle découvre le danger qui pèse sur sa patrie, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action, s'embarquant dans une aventure épique.

Mon avis

Lorsque Liloolala m'a dit qu'il y avait une lecture commune qui s'organisait sur facebook et que j'étais la bienvenue, je n'ai pas hésité une seconde. C'est ainsi, qu'accompagnée par les copinautes (la liste se trouve en bas de l'article pour pouvoir voir leurs avis à toutes), je me suis lancée dans l'aventure Kushiel. Et je dois dire que c'est un sacré bonheur. Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps. Cette lecture frôle le coup de coeur, mais franchement, même moi je ne sais pas vraiment ce qui m'a manqué pour que ce soit un carton plein.

En principe, suite à mon introduction je fais un résumé légèrement plus détaillé que celui d'en haut. Mais pour ce livre il m'est totalement impossible de faire quelque chose comme ça. Pour comprendre cette histoire, pour en saisir toute l'essence, il faut simplement se laisser porter, transporter, dans l'aventure aux côtés de Phèdre et Joscelin. Ce sont ces deux personnages, qui vont nous faire découvrir Terre d'Ange et ses environs, ainsi que la multitude de personnages tous plus incroyables les uns que les autres.

Jacqueline Carey réussi un tour de maître, en nous faisant vivre près de 1000 pages (958 précisément pour la version qui vient de sortir chez Milady) avec Phèdre, sans que jamais on ne se lasse d'elle. C'est un personnage qu'on aime dès les premières pages. Cette enfant m'a touché et j'ai apprécié en apprendre plus sur sa vie depuis son plus jeune âge. Particulièrement sur sa rencontre avec Hyacinthe, qui est un jeune homme qui m'a tout de suite fait craquer. Léger coup de coeur pour lui. Son histoire est touchante et franchement, qui ne rêverait pas de vivre auprès du Prince des voyageurs. Parmi les personnages qui ont leur importance et qu'on rencontre très rapidement, Alcuin est celui qui m'a le plus laissé de marbre. Il y avait quelque chose chez lui qui me dérangeait. Par contre, gros gros gros, énorme coup de coeur pour le magnifique Joscelin. Un détail par contre, je ne l'imaginais physiquement pas du tout comme il nous est décrit (je l'ai adapté à mes standards). La mention spéciale reviendra à Melisande Shahrizai, qui ne peut pas nous laisser de marbre. Malgré tout, j'ai adoré ce personnage.
 
Lorsque j'ai annoncé ici et là que je me lançais dans cette lecture, on m'a très vite prévenu qu'il fallait que je m'accroche, que les 100 à 200 premières pages étaient assez intense. En effet, on nous y décrit l'univers dans lequel on évolue, sa politique, ses religions et on nous balance une flambée de noms de personnages. Pourtant, je n'ai eu aucun mal à être embarquée dans tout ça. On peut très facilement faire des liens entre notre monde et celui crée par Jacqueline Carey. Et j'ai vraiment adoré. C'est un magnifique livre de fantasy, où une fois qu'on a bien posé le décor, l'action se met très vite en place et le lecteur n'est plus épargné. A aucun moment.

Chaque retournement de situation m'aura bien surpris et fais palpiter mon pauvre coeur, qui a été mis à rude épreuve par toute cette aventure. L'auteur écrit son histoire d'une main de maître. Un magnifique moment de fantasy, que je ne peux que recommander.

Encore un grand merci aux copinautes avec lesquelles j'ai pu partager ce moment de lecture. Grâce à vous je me suis lancée dans l'aventure Kushiel et j'en ressors plus que ravie.
Retrouvez leurs avis :
Liloulala, Livresse, Chasseuses de livres, Un mot, une ligne, un livre, Psycho-boook ainsi que La tête dans les étoiles


Note : 9.5/10

33 commentaires:

  1. Réponses
    1. AAAAAAAAAAAAAAAAAAH mais fonce. Franchement, il est trop génial. Aucune excuse n'est bonne pour ne pas le lire :D

      Supprimer
  2. Moi aussi je veux le liiiiiiiiiiire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foooooonce! Il est trop géniaaaaaaal. Je l'ai tellement aimé *_*

      Supprimer
  3. Ah ben j'ai failli l'acheter ce week-end, il a l'air top :)

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, encore un livre dans ma wish ! x)
    En faite, je t'ai tagué ^^ (le tag du blogueur convivial ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) je vais aller voir ça
      Il est vraiment bien

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Joscelin <3
      Hyacinthe <3
      Franchement, même Melisande <3
      TOUS quoi!!!! (ouais je ne comprends pas non plus pourquoi ce n'est pas un coup de coeur)

      Supprimer
  6. je suis contente qu'il t'ai plu :) tu me donnes envie de le relire et encore plus de m'acheter Imriel. Loool la derniere fois que j'ai regardé il n'était pas a la bibli :( je ne craquerais pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIIIIIII craque :)
      J'espère que la suite est aussi bien :)

      Supprimer
  7. OKAY... Après m'avoir tentée et poussée à l'achat chez La Bourdonnye, tu me donnes envie de craquer pour cette série...
    BON, je termine les Luxuria et les Démonica, puis je me laisserais guider par mes pulsions pour lire ce livre.
    Je ne te remercie pas, tentatrice va ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que penses-tu des Luxuria?
      Désolée, mais c'est si bon de vous tenter quand on lit des petites merveilles pareilles. Kushiel <3

      Supprimer
  8. Tu m'as donné envie de le lire! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D je suis à peine coupable :)
      Il faut dire aussi qu'il est vraiment génial

      Supprimer
  9. Je pense que je vais le lire aussi : il vient d'être réédité, il était introuvable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec la réédition chez Milady, plus d'excuses pour ne pas le lire :D

      Supprimer
  10. C'est toujours agréable une belle découverte comme ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui :)
      Surtout quand on sait qu'il y a encore 2 tomes avec Phèdre puis on peut attaquer Imriel :D

      Supprimer
  11. coucou
    pour moi aussi je pensais qu'il avait frôlé le coup de cœur mais après réflexion, c'est un coup de cœur, parce que je ne pouvais décemment pas le placer en dessous des coups de cœur précédents. Contrairement à toi, ma mention spéciale va à Joscelin (plutôt que Hyacinthe) et j'ai plus que hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai écris la chronique directement après l'avoir reposé et je pense que si j'avais attendu un jour, je l'aurais aussi déclaré en coup de coeur. Du coup, j'attends encore plus du 2 qu'il me fasse vibrer :D
      Oh oui mais Joscelin je l'ai aimé d'amour tellement dès les premières pages où on le voit que j'aurais pu en faire un coup de coeur à lui seul :)

      Supprimer
  12. Déjà que ce roman me tentait mais là tu me donne encore plus avis de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiiiii faut que tu fonces. Il est trop bien :D

      Supprimer
  13. Je crois bien que ce roman est un des plus vieux romans de ma PAL! Je veux le lire mais les 1000 pages me freinent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai mis un certain temps pour le lire, mais je ne regrette absolument pas, il est tellement génial

      Supprimer
  14. Je viens juste d'en entendre parler, et je suis venue voir ton avis dessus. Et je pense que je vais craquer ... Je ne lis pas beaucoup de Fantasy, mais j'ai envie de m'y mettre un peu plus. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  15. Lol, je crois qu'on est nombreuses à avoir revu et corrigé le physique de Joscelin ! Blond ? c'est juste pas possible !! gros coup de coeur pour ce perso également :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot