jeudi 20 février 2014

Frangine

"Maman, sans avoir besoin de sourire, nous a englobés tous les deux dans son grand regard d'amour."
[Frangine de Marion Brunet]


Auteur : Marion Brunet
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013


Pauline et Joachim, un frère et sa sœur, deux adolescents tout ce qu'il  a de plus banal. Mais, parce qu'il y a un mais, leur situation familiale fait d'eux des jeunes hors normes. Parce qu'ils sont issus d'une famille homoparentale. Ils ont deux mamans, qui les bercent d'amour, mais, hors du petit cocon qu'elles ont crée, Pauline va vite apprendre que sa différence peut lui nuire.

Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Sarbacane, pour cet envoi. Frangine est un livre qui a fait  parler de lui sur la blogosphère, avec toujours de très bons avis. Et pourtant, jusqu'à la semaine passée, j'étais restée totalement hermétique face à ce livre. Je n'ai eu envie de m'y intéressé qu'après avoir enfin lu la quatrième de couverture. Et le seul regret que je peux avoir, c'est de ne pas l'avoir lu avant. Cette lecture finie en coup de cœur.

Nous allons suivre la vie d'une famille, celle de Pauline, Julie, Maline et Joachim. Cette famille est considéré hors norme par la société, car Maline et Julie sont en couple. Deux femmes. Qui ont des enfants. Alors que jusque là, pour Pauline la vie semblait normale, lors de sa rentrée en seconde, un grand bouleversement va avoir lieu. Elle va devenir le bouc émissaire de ses camarades et ça va la changer. Au point que même son grand frère ne la reconnaîtra plus.

L'histoire de cette famille nous est raconté par Joachim. Ce jeune homme de 17ans est très touchant. C'est un personnage auquel on s'attache très vite. On vit avec lui ses doutes, sa colère et sa douleur. On a envie de le prendre dans nos bras pour qu'il arrête de culpabiliser de ce qui arrive. J'ai aimé les deux mamans, avec une petite préférence pour Maline, la combattante, celle qui défend ses enfants dans les mauvaises situations. Et puis, il y a Pauline, 15ans, qui vit ses premiers instants difficiles. Elle n'est pas préparé à ce qui lui arrive et son désarroi m'a fait à peu près autant mal qu'à son frère. J'ai eu envie de l'aider et de lui dire qu'elle n'était pas seule.

J'ai aimé que ce soit Joachim qui nous conte son histoire, leur histoire. La plume de l'auteur est telle, qu'on a l'impression que le jeune homme se trouve en face de nous et nous raconte ça de vive voix. On est très vite embarqué et il nous devient impossible de lâcher le livre, tant on veut savoir comment ça va se finir. Si Pauline va réussir à faire face, si Joachim va intervenir, s'il saura montrer à sa sœur qu'il l'aime et qu'il est là pour l'aider.

Ce livre est une magnifique leçon de courage, de tolérance et d'amour. Il nous apprend qu'il faut aimer les gens tels qu'ils sont, tout en nous rappelant bien, qu'il y aura toujours quelqu'un pour penser différemment de nous, pour ne pas accepter les différences. Il m'a mis du baume au cœur, tout particulièrement les deux dernières pages, la dernière phrase. Ce point final était parfait. Il met le sourire aux lèvres et nous fait aimer encore plus les personnages. Je ne peux que vous dire de foncer si vous ne l'avez pas déjà fait. Cette lecture en vaut vraiment la peine.




Note : 10/10

30 commentaires:

  1. Ah, il me fait trop envie ce livre <3 merci pour cet avis très encourageant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes vraiment envie de le lire!! Quand j'y pense je ne crois pas avoir lu un seul avis négatif sur ce livre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus et pourtant je n'avais toujours pas envie de me lancer. Mais je ne regrette pas d'avoir changé d'avis

      Supprimer
  3. Ce livre a vraiment l'air bien, il me tente bien après avoir lu ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraimen génial, c'est pas du pipo tous les avis positifs qu'on peut voir

      Supprimer
  4. Je suis en amour avec la couverture ♥ Et puis, j'aimerais beaucoup le lire, mais je crois qu'il n'est pas publié au Québec :/ ... Mais bon, au nombre de gens qui le lisent, ça ne devrait pas être trop long !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non :( c'est dommage parce qu'il est vraiment bien. J'espère que tu auras vite l'occasion de l'avoir

      Supprimer
  5. En effet tu nous donnes envie de le lire. C'est un sujet très touchant, d'actualité. Je pense qu'il va aller dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, oui il est d'actualité. Et il nous montre bien qu'il y aura toujours des gens qui seront contre, malgré tout

      Supprimer
  6. Oh encore un coup de coeur pour ce livre. Autant dire que je serais passée à côté si je n'avais pas lu tant de belles chroniques, dont la tienne. A lire, donc...

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire a l'air très belle, en tout cas tu me donnes envie de le découvrir :)
    Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli livre sur la tolérance. J'espère que tu aimeras

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL, tu penses bien que j'ai trèèès envie de le lire maintenant :D

    RépondreSupprimer
  9. Je vais le découvrir le week-end prochain en LC avec Yuya :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien. J'espère qu'il vous plaira. Hâte d'avoir ton avis

      Supprimer
  10. Il est dans ma WL, contente de voir qu'il t'a plu. Il faut juste que j'arrive à l'emprunter à la bibio maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras l'avoir, il est vraiment génial

      Supprimer
  11. Ta chronique est super jolie ! Tu donnes vraiment envie de découvrir ce roman qui a l'air si émouvant ^^ Si je le trouve je le lirais ne pensant à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh <3 merci beaucoup pour ce commentaire. Il me va droit au coeur, ça fait trop plaisir. J'espère réellement que tu pourras le lire

      Supprimer
  12. Belle chronique ! ^^ Tu me donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, j'espère que tu pourras le lire et me dire si tu aimes aussi :)

      Supprimer
  13. Il est dans ma whish lit celui la. Je pense que je vais bientot me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne l'ai toujours pas lu ! Il faut que je me dépêche :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot