mercredi 19 février 2014

Confidences d'une fille en colère

"Je ne conçois pas qu'on ait toujours recours à des minettes en jupettes à froufrous flou, qui scandent des chansons idiotes et exhibent leurs petites culottes sans même faire la roue, sous prétexte d'encourager les équipes sportives du lycée."
[Confidences d'une fille en colère de Louise Rozett]

Auteur : Louise Rozett
Edition : Harlequin
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
Traduction : Isabel Wolff-Perry


Rosie est une adolescente qui doit se battre avec certaines difficultés. Elle est orpheline de père, sa mère ne s'occupe que peu (et peut-être mal) d'elle, elle n'est plus sur la même longueur d'ondes que sa meilleure amie et sa première année de lycée ne se passe pas comme prévu. Mais parmi toutes ces épreuves, elle peut compter sur un garçon, Jamie, qui est là pour prendre soin d'elle.

Mon avis
Confidences d'une fille en colère c'est ce genre de roman jeunesse sur lesquels on craque pour la couverture et qu'on a envie d'acheter sans même lire la quatrième de couverture. En tout cas, ce fût mon cas. Peu importe que quoi il parle, je ne pouvais pas ne pas l'avoir. Et je trouve que j'ai plutôt bien fait. Même s'il faut un moment pour que l'histoire se mette en place, c'est avec plaisir que j'ai dévoré ce livre. Et quoi de mieux pour ça que d'être bien accompagnée!? Je l'ai donc lu en LC avec Azariel. 

Rosie est une ado de quatorze ans qui n'a pas forcément une vie facile. Son père est mort il y a peu de temps, sa mère a du mal à dialoguer avec elle et son grand frère, qui était un peu le ciment de la famille, a déménager pour ses études. En plus de ça, il faut ajouter les problèmes traditionnels des adolescents. Amour, amitié, scolarité. Décidement, la vie n'est pas tous les jours facile pour Rosie, mais depuis peu elle sait qu'elle peu compter sur quelqu'un, Jamie, un copain de son frère, qui ne la laisse pas si indifférente.

Parmi les personnages principaux il y a forcément Rosie. C'est elle qui nous raconte son histoire et j'ai aimé la suivre, vivre avec elle un moment de sa vie et comprendre ce qu'elle pouvait ressentir dans ces épreuves. C'est une adolescente qui a les pieds sur terre et qui ne se laisse pas faire. Elle est droite et très critique, mais toujours juste (en tout cas d'après mon ressenti). Elle n'a pas la même vision des choses que la plupart des jeunes de son âge et ça va lui faire vivre certaines situations difficiles. Comme dans ce genre de roman il y a toujours un garçon, ici nous avons à faire à Jamie, le beau goss, un brin bad boy (comment ça on s'en doutait!?), petit ami d'une pom-pom girl. Et ce Jamie m'a plu dès les premières pages, même s'il m'a moins transporté que certains mâles de mes lectures récentes. La mention spéciale revient à Angelo, que j'a adoré. On le voit très peu, mais à chaque fois c'était un plaisir de le retrouver. En revanche, qu'est-ce que j'ai pu m'énerver contre Tracy. La soi-disant meilleure amie de Rose, mais qui n'hésite pas à lui planter un coup de couteau dans le dos.

Ce petit livre très sympathique fait tellement réel qu'on arrive à s'identifier aux personnages, on les comprend, on les aime, on les détèste, on vit avec eux. L'écriture de l'auteur m'a embarqué dès le début, même s'il ne se passait pas grand chose, j'étais bien auprès de Rosie. Forcément, dans le tome 2 elle aura des comptes à régler et j'espère bien la voir un peu moins réservée et un peu plus en mode colère.

Le tome deux est prévu pour le 1er mars, donc il ne reste plus longtemps avant de retrouver Rosie pour enfin savoir comment toute cette histoire va se terminer (parce qu'il faut bien le dire, le premier tome n'a pas vraiment de point final). Une bonne lecture faite avec Azariel, j'ai passé un super bon moment avec cette lecture. C'est un livre que je pourrais très bien offrir à une adolescente, mais il peut aussi faire passer un bon moment aux adultes.


Note : 7.5/10

12 commentaires:

  1. Très belle couverture, elle m'a conquise aussi. ^^ Je pense que c'est le genre de livres qui plairaient beaucoup à ma soeur (et à moi aussi d'ailleurs). Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la couverture du tome 2 aussi :)
      Il est vraiment sympathique, ça pourrait en effet être un bon cadeau :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas un livre qui attire vraiment mon attention, mais bon si je tombe dessus à la biblio, je saurais quoi en penser :) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce que pour une histoire jeunesse de lycéen il est vraiment très sympa :) Mais qui sait, peut-être que tu auras quand même l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  3. Merci pour le message de bienvenue ! Je suis passée faire un tour sur ton blog et comment dire, je crois que ce livre vas très vite ce rajouter à ma liste, j'aime beaucoup ce genre d'histoire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'espère pouvoir te relire très vite.
      C'est une lecture très très sympa, on passe un bon moment avec (surtout que j'ai adoré Rosie)

      Supprimer
  4. C'est vrai que la couverture est très attractive :)
    J'espère que la suite de plaira en mars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture du tome 2 est encore mieux (en rouge :D)
      Oui j'espère que ce sera autant bon

      Supprimer
  5. Lol, pareil pour moi j'avais même pas lu de quoi ça parlait avant de le prendre :P et je ne regrette pas du tout, même si je n'ai pas accroché dès les premières pages, je suis finalement super contente d'avoir vécu ce petit bout de vie de Rosie avec elle, et tous les autres personnes, et les souvenirs que ça nous évoque de cette période qu'on a vécu aussi :) Merciiiiiiiii pour cette LC, et vivement la prochaine ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui vivement la prochaine :D
      D'ailleurs, on pourra se faire une LC du tome 2 :) J'ai hâte de savoir ce qui va se passer entre Jamie et Rosie.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. En plus le tome 2 est sorti tout récemment, alors fonce :D

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot