vendredi 28 février 2014

Anna & the french kiss

"I wish friends held hands more often, like the children I see on the streets sometimes."
[Anna & the french kiss de Stephanie Perkins]

Auteur : Stephanie Perkins
Edition : Dutton
Genre : Young adult / Jeune adulte
Sortie VO : 2010
Sortie VF : 2014

Anna, une jeune américaine, a été envoyée à Paris, dans une école américaine, pour une année. Elle qui ne parle pas un mot de français, elle est sûre de déstèster cet endroit et qu'elle va s'y ennuyer. Mais, très vite elle va faire la connaissance de Meredith, Rashmi, Josh et surtout, Etienne St-Clair. De découvertes de la ville en session de cinéma, Anna va découvrir qu'il n'y a pas que des côtés négatifs à être si loin de chez elle. Et si Etienne y était pour quelque chose?

Mon avis
Première lecture VO de l'année, alors quoi de mieux que de commencer par une lecture sans prise de tête, qui passe toute seule et dont le niveau est largement accessible. Ce livre a fait énormément parler de lui sur la blogosphère, partout dans le monde et tout particulièrement en France ces derniers mois, avec la sortie VF qui a eu lieu ce mois.

Anna est une jeune américaine, envoyée dans une école à Paris pendant un an. Lorsqu'elle arrivera en France, elle est au bord de la crise. Elle ne parle pas un mot de français, elle détèste cet endroit et surtout, elle aimerait retrouver sa meilleur amie, Bridge et son petit-copain-potentiel, Toph. Puis, elle va faire la connaissance de Meredith, qui va elle-même lui présenter ses amis, Rashmi, Josh et Etienne. C'est alors que sa vision des choses va changer. Et si, cette ville n'était pas si pourrie?!

J'ai beaucoup apprécié Anna et ce, dès les premières pages. C'est une jeune femme qui m'a plu, malgré ses petites crises (franchement, je ne pouvais pas lui en vouloir). J'ai également aimé Etienne, le beau mâle de l'histoire. Celui qui fait craquer toutes les filles de l'école, avec son petit accetn british si craquant. Deux personnages principaux qui étaient très touchants et qui allaient bien ensemble.
Même si encore une fois dans ce genre de livre, tout est couru d'avance, j'ai adoré cette lecture. Au début je me suis demandé si c'était parce que j'étais incroyablement contente d'avoir fini un livre en anglais, mais au final, je me rends compte que non. Si j'ai apprécié cette lecture, c'est parce que les personnages ont su m'entraîner avec eux. Je voulais savoir à quel moment ils allaient enfin se faire une déclaration, dans quelles circonstances, avec quels mots. Tout était possible. J'ai particulièrement aimé le moment où ils sont de retour aux USA pendant les vacances de Noël. Je riais seule dans le bus (au risque de s'attirer des regards de travers des autres passagers).



Une très bonne première lecture VO, qui m'encourage à continuer. Pour toutes celles et ceux qui préfèrent lire en français, le livre est sorti en VF le 13 février chez La Martinière Jeunesse, donc vous n'avez plus aucune raison de résister. Pour aller encore plus loin, sachez qu'il y a deux romans compagnons. Lola and the boy next door (qui est déjà dans ma pal) et Isla and the happily ever after (qui sera publié en VO en mai 2014).


Note : 8/10

14 commentaires:

  1. Je l'ai vu sur internet je ne sais plus quand et il me tente assez, une bonne lecture détente je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Fonce il est vraiment sympa. Et en plus maintenant tu as le choix entre VO et VF (mais la couv VF est franchement pas top)

      Supprimer
  3. Je vois que des bonnes chroniques sur ce roman , ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, en tout cas en anglais, après la traduction je ne sais pas ce que ça donne, mais j'en ai vu de très bons avis

      Supprimer
  4. Un avis encourageant ! Il a rejoint ma PAL aujourd'hui même d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup envie de lire ce livre ! Bisous ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment vraiment sympa, fonce, sans hésiter

      Supprimer
  6. J'en entend du bien de partout donc faudrait vraiment que je le lises :) Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, sans hésiter il faut le lire. Une romance ado vraiment sympa (ça faisait un moment que je n'en avais pas lu de si chouette)

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot