jeudi 30 janvier 2014

Trois mètres au dessus du ciel

"Le jour, la nuit, sans phares, hurlant à tue-tête, arrogants, maîtres de tout, maîtres de leur vie. Et cette pensée lui fait encore plus mal. Ils se sentaient immortels, et ils ne l'étaient pas."
[Trois mètres au dessus du ciel de Federico Moccia]


Auteur : Federico Moccia
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse
Sortie : 2012
Traduction : Monique Baccelli

 
Babi est une lycéenne modèle et jeune fille bonne sous tout rapport.
Stefano, plus connu sous le pseudonyme de Step, est un jeune délinquant, violent et menteur.
Ils n'étaient pas fait pour se rencontrer. Pourtant, lors d'une soirée organisée par une amie de Babi, Step et sa bande débarque à l'improviste.
C'est à ce moment-là, que leurs vies vont prendre de nouvelles directions .

 
Mon avis
Federico Moccia a une plume que j'adore. Je l'avais découvert avec J'ai envie de toi et avait immédiatement adhéré à son style. Après avoir lu plusieurs autres romans de lui, j'ai décidé de me lancer, enfin, dans la lecture de ce "best-seller" italien. Et bien entendu, j'ai entraîné avec moi ma copinaute Azariel, dans une lecture commune, de laquelle on ressort avec les mêmes sentiments.

Step et Babi n'auraient jamais du se rencontrer. Elle, est une jeune fille de gens aisés, une bonne lycéenne et une fille bien. Lui, est un bad boy, violent, menteur, voleur. Ils évoluent dans deux mondes complétement différents. Pourtant, un soir, lors d'une fête, ils vont se rencontrer. Lorsque Step va faire fuir le cavalier de Babi, il se retrouve dans l'obligation de la ramener chez elle. Alors que Babi pensait n'en avoir rien à faire de lui et ne plus jamais vouloir le revoir, elle ne pouvait pas s'imaginer à quel point elle était loin de la vérité.

Babi est vraiment une jeune fille parfaite. Le genre que tous les parents rêveraient d'avoir. Malgré son côté un peu fille "trop bien", j'ai tout de suite apprécié ce personnage. Par la suite, je n'ai pas toujours compris ses choix et parfois j'avais envie de la secouer et de lui dire d'ouvrir les yeux, mais je me rendais bien compte également qu'elle devait en passer par là. Avant d'attaquer sur Step, faisons un petit tour sur deux personnages secondaires. Pallina et Pollo. Autant j'ai vraiment détésté Pallina, j'avais l'impression qu'elle n'apprenait jamais de ses erreurs, autant, j'ai apprécié Pollo. Allez savoir pourquoi, ce garçon m'a fait rire, par sa façon d'être. C'est un peu le petit toutou de Stefano, mais il m'a plus plu que son maître. Step! Que dire. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé dans J'ai envie de toi (qui cela dit en passant est la suite de Trois mètres au dessus du ciel), mais qui  m'a profondément énervé pendant plus de la moitié de ce roman. Il est arrogant, menteur, ultra violent. Vraiment le genre de type qui ne me plaît pas. Mais, au fur et à mesure de l'histoire, j'ai été touché par ses efforts.
 
J'avoue que j'ai été un peu déçue d'avoir proposé ce livre de l'auteur à Azariel. Ce n'était pas forcément le meilleur choix. De tout ceux que j'ai lu de Federico Moccia, ce sera celui qui m'aura le moins plu. Je ne peux pas dire que c'est une déception, car il y a quand même du bon, mais, il y a aussi plusieurs points qui m'ont dérangé. J'ai trouvé toute la violence de la première partie, dans laquelle il y a moultes bagarres, un peu de trop. Je n'ai pas compris, pourquoi Step et ses copains avaient autant besoin de ça. C'est certainement le gros point, qui m'a fait traîner la première partie. Ensuite, j'ai beaucoup aimé découvrir la romance entre nos deux personnages. Ils m'ont touché. La rébellion de Babi était intéressante à suivre. Et puis la fin. Mais, quelle fin. Je ne m'attendais pas du tout à ça et pourtant, j'aurais du y penser étant donné que j'ai déjà lu la suite. Mais vraiment, ça m'a surprise.





Peut-être en attendais-je trop de ce livre, en tout cas c'est avec un avis assez mitigé que je ressors de cette lecture. Pas franchement le meilleur ouvrage de l'auteur (de mon point de vue). Je vous recommande bien plus J'ai failli te dire je t'aime, qui m'a marqué. Si vous avez envie de découvrir cette histoire sans passer par le livre, une adaptation est sortie, sous le nom de Twilight love.

Merci à Azariel pour cette lecture commune.


Note : 6/10

16 commentaires:

  1. J'ai adoré le film mais maintenant j'hésite à lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, ça refroidi un peu :(
      Je vais voir pour regarder le film et comparer

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'il y avait un livre.
    J'ai bien aimé le film par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder le film très prochainement pour me faire une idée

      Supprimer
  3. Je partage ton avis du coup, c'est dommage mais on se rattrapera sur une nouvelle LC ! :D J'espère que tu apprécieras plus le film au fait :) Comme toi j'ai trouvé les personnages parfois touchants et attachants, et parfois hou la.... on a envie de les secouer pour les réveiller... Certains passages m'ont touchée, mais la plupart du temps j'ai trouvé que ça traînait trop :( Merci à toi pour cette LC, hâte de le prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère qu'on fera mieux avec la prochaine et que ça ne t'as pas enlevé l'envie de découvrir autre chose de l'auteur, parce qu'il en vaut tellement la peine. Je vais de ce pas lire ton avis

      Supprimer
  4. C'est un auteur que je n'ai pas encore lu. Il va me falloir y remédier...mais sans doute pas avec ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne te conseille pas forcément ce roman, mais l'auteur a écrit de super livres

      Supprimer
  5. J'aimerais bien le lire quand même pour me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine que s'il est désigné comme best seller italien il doit pouvoir plaire à d'autres plus qu'à moi :)

      Supprimer
  6. J'ai également commencé par la suite et c'est pourquoi je n'ai pas trop envie de lire celui-ci pour l'instant vu la fin mais il est dans ma pal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne me souviens absolument plus comment il fini :)
      Mais bon je ne me souvenais que vaguement de l'histoire, donc la fin de Trois mètres au dessus du ciel a su me surprendre

      Supprimer
  7. Je voulais aussi lire le livre après avoir vu le film, ça donne moins envie du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends :)
      Ne commence pas par ce livre pour découvrir l'auteur

      Supprimer
  8. J'ai failli m'acheter le dvd la semaine dernière, je ne savais pas du tout que c'était l'adaptation d'un roman! Maintenant j'ai envie de m'acheter le dvd et le roman^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'ai aussi envie de voir le film. Surtout qu'il a été apprécié par pas mal de monde

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot