jeudi 16 janvier 2014

Rayon de Lune

"C'était beaucoup plus subtil et beau qu'un simple compromis entre l'être humain et l'animal."
[Rayon de Lune de Frédérique de Keyser]


Auteur : Frédérique de Keyser
Edition : La Bourdonnaye 
Genre: Bit-lit 
Sortie : 2013


Le jour où Sélène se retrouve coincée en pleine forêt suite à un accident de voiture, elle était loin de s'imaginer qu'elle était sur le point de faire une rencontre qui allait changer sa vie. Peut-être que certains êtres n'existent pas que dans les contes.

 
Mon avis
Avant tout je tiens à remercier les éditions de La Bourdonnaye pour la confiance qui m'a été accordée pour ce partenariat. Entrer dans l'aventure de Rayon de lune, j'y suis un peu allée à reculons, il faut bien l'avouer. La bit-lit n'est pas un genre qui m'attire outre mesure. Les histoires de vampires, de loups-garous et autres démons, j'ai un peu du mal (même si j'adore la fantasy). Pourtant, une fois embarquée dans l'aventure avec cette meute, j'ai voulu en savoir plus. 

L'histoire commence avec l'accident de Sélène, qui va la conduire à rencontrer la meute. Lorsqu'elle se retrouve coincée en pleine forêt, elle espère pouvoir trouver de l'aide dans une maison. Elle sera accueillie par Rogan, un magnifique homme, qui ne la laisse pas indifférente. Très vite, Sélène va se rendre compte que cette famille est étrange et que leurs règles sont strictes. Il s'agit en fait d'une meute. Ces hommes et femmes, qui se trouvent devant elle, sont en fait des loups-garous, tous, sauf Rogan. Lorsque le maître de maison, Tristan, lui explique cela, il va également lui demander une grande faveur. Ils ont besoin d'elle pour maintenir la lignée. Ils ont besoin qu'elle reste pour porter les descendants de Tristan.

Il faut le dire, avec les personnages principaux ce n'était pas forcément bien parti. Tout d'abord, commençons par Tristan. Ce chef de meute, qui supporte un lourd secret et un contrat avec un démon, est un personnage totalement méprisable. Il m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Pourtant il aurait tout pour être le méchant qui nous fait craquer, un physique de rêve, des fragrances qui nous donne envie de le suivre à la trace (oui bon, je sais, à travers la liseuse difficile de le sentir, mais il faut s'imaginer un petit peu) et une légère tendance à l'autodestruction qui nous donnerait envie de le consoler. Seulement, que nenni. J'avais plutôt envie de lui donner des baffes et de lui crier d'arrêter de se comporter en goujat. Ensuite vient Sélène. Cette femme, totalement humaine, qui se retrouve au milieu de la meute. Même si au début elle ne me plaisait pas plus que cela, petit à petit j'ai réussi à m'attacher à elle. Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir parfois envie de la secouer et de lui dire "Réveille-toi ma fille!". Les deux personnages dont on retiendra surtout le nom (et une bonne impression), ce sont Rogan, le familier de Tristan, ce magnifique démon venu sur Terre pour faire respecter le contrat et Gaïlen, le frère de Tristan, qui se trouve être un amant maudit. Ces deux personnages m'ont fait forte impression et Rogan avec sa touche de cynisme ajoute un petit plus au récit.
 
Pour dire qu'il s'agit de bit-lit et que je n'aime pas vraiment ça, je me suis tout de même laissée emporter par l'histoire. Même si certains points m'ont déplu, surtout la réaction de Sélène au moment où elle apprend que ce sont des loups-garous, j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. La romance entre nos deux personnages principaux nous tend, on a envie d'en savoir toujours plus. Même si on sait très bien comment tout cela va finir (c'est presque tout le temps le cas quand il y a une romance quelque part), on a envie de savoir comment l'auteur va nous y emmener. Le récit est précis et ne s'embête pas de descriptions superflues. Le seul point que je pourrais relever est le fait que, puisque nous évoluons dans la majeur partie de l'histoire à l'intérieur de la maison, à un certain moment je me suis sentie légèrement oppressée par ce huit clos. Puis, finalement, un évènement inattendu a relancé l'intrigue.

Un livre qui pourra plaire à un large public, la preuve, même la non adepte de ce genre que je suis a trouvé du plaisir dans cette lecture.

http://www.labourdonnaye.com/


Note : 7/10

15 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman, merci pour la découverte :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un plaisir :)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu apprécieras

      Supprimer
  2. J'ai un peu de mal avec les loups-garou, je ne sais pas pourquoi, ils me séduisent beaucoup moins que les créatures démoniaques et angéliques.
    Mais ton avis me donne envie de découvrir, surtout que je ne connais pas la maison d'édition. Je suis encore plus intriguée du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une maison d'édition qui ne publie qu'en numérique par contre.
      Je ne suis pas trop fan non plus de loup-garou. Tout comme les vampires. Pourtant j'adore la fantasie, mais pas les lycanthropes et les vampires :)

      Supprimer
    2. Oui, c'est ce que j'ai vu.
      J'ai acheté deux livres chez eux, dans la collection Liaisons dangereuses, la série mettant en scène des démons. Je n'ai pas pu résister haha

      Supprimer
    3. C'est Luxuria? J'ai les deux premiers tomes aussi :)

      Supprimer
  3. Il pourrait me plaire aussi, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) je suis contente si j'ai pu te faire découvrir un nouveau titre
      J'espère qu'il te plaira

      Supprimer
  4. Je pense ne pas aimer la bit-lit...mais j'étais sûre de détester la fantasy et je me suis aperçue que je m'étais trompée....donc je ne dis pas Fontaine....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je n'aime pas la bit-lit et là c'est bien passé, donc en effet tu peux tenter

      Supprimer
  5. Tu me tente beaucoup, moi, par contre j'adore la bit-lit et le fantastique mais je n'avais jamais lu de Frédérique de Keyser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a déjà publié pas mal de livres, laisse-toi tenter :)

      Supprimer
  6. Je suis fan du genre mais je ai été déçue de ce livre. Surtout sur le développement de l'histoire. Sélène m'a plus que énervé. j'ai trouvé ça trop simple. Mais tu me donnes envie de retenter l'auteure.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot