dimanche 12 janvier 2014

Loin de tout

"[..] si la fin du mon devait avoir lieu aujourd'hui, au moins nous crèverions heureux.
[Loin de tout de J.A. Redmerski]


Auteur : J.A. Redmerski
Edition : Milady 
Genre : Romance 
Sortie : 2013

  
Camryn a perdu son petit ami dans un accident de voiture il y a une année. Suite à une dispute avec une personne qui lui est chère, elle décide de s'en aller pour tenter de se retrouver.
Andrew doit se rendre au chevet de son père qui est mourrant.
C'est dans un car, qu'ils vont se rencontrer et changer considérablement le cours de leurs vies.

Mon avis
Que dire d'un livre qui nous a fait ressentir tant de choses si profondes, sur lesquelles il est difficile de mettre des mots, mais dont on a quand même envie de parler (un peu pour vous donner envie de courir l'acheter, il faut bien le dire). Loin de tout est un de ces livres dont on entend parler soudainement et à peu près partout. Après moultes recommandations de la part de copinautes (surtout Azariel), j'ai décidé de me lancer moi aussi à la découverte de cette histoire. Et pour une première lecture de l'année, c'est déjà un coup de coeur (moi qui en ai rarement, trois en 2013, c'est vous dire à quel point il faut le lire)

Camryn est une jeune femme de vingt ans, qui traverse une épreuve difficile. Son petit ami est décédé il y a un an dans un accident de voiture. Alors que sa meilleure amie, Natalie, la traîne en boîte avec elle et son copain, Cam va faire la connaissance de Blake. Il est beau, très sympa, elle n'hésite pas à le suivre sur le toît. Alors qu'un incident survient, Natalie, en colère, ne veut plus entendre parler de Camryn. C'est suite à cet évènement que la jeune femme décide de tout plaquer et de s'en aller. Elle embarque à bord d'un car, pour une destination choisie totalement au hasard. Lors d'une halte au Kansas, un garçon va entrer dans ce car et s'installer derrière le siège de Cam. Lorsqu'ils s'adresseront la parole pour la première fois, leurs destins seront boulerversés à jamais.

Je me suis permise de modifier la manière de résumé l'histoire par rapport à la quatrième de couverture, car contrairement à ce qui nous est annoncé sur le livre, Camryn ne décide pas de partir suite au décès de Ian, mais suite à plusieurs évènements. Certes, cela ne change peut-être pas grand chose, mais, contrairement à ce que je pensais, l'histoire n'est pas forcément axé sur le deuil de Cam, même s'il a une place dans l'histoire. On va surtout se pencher sur la relation qui naît entre Camryn et Andrew. Ce sont deux personnages auquels je me suis vraiment attachée. Autant Cam est une jeune femme très lucide, avec un caractère qui ne m'a pas fait lever les yeux au ciel une seule fois (c'est vous dire) et franchement sympathique, autant, j'ai eu un coup de coeur total pour Andrew. Je n'aurais qu'une chose à dire...pfiou! On a malheureusement rarement l'occasion de croiser ce genre de personnage dans les romans. Oui, il a un côté bad boy, mais, il n'a aucun mal à se montrer tendre. Il va se mettre en tête de protéger Cam et fera tout pour. Il traverse également une période difficile, avec le décès imminent de son père, mais aussi avec un lourd secret, qu'il va devoir cacher à Cam, de peur de tout détruire de la relation qui s'installe entre eux.
Revenons un peu sur la construction de l'histoire. La première partie se déroule du point de vue de Camryn, l'incident en boîte de nuit, son départ en car, sa rencontre avec Andrew, puis, les chapitres sont alternés entre nos deux protagonistes, ce qui donne un réel punch au récit. Et j'ai franchement aimé avoir le point de vue d'Andrew (groupie-je-suis, définitivement). J'ai vécu une aventure incroyable en leur compagnie et je voulais en savoir plus, toujours plus. Bien que j'ai découvert le secret d'Andrew avant qu'il ne soit révélé, ça ne m'a rien ôté au côté palpitant du récit. J'avoue que sur la fin j'étais terriblement tendue et ça se fini donc en coup de coeur. Autant pour l'histoire, que pour la couverture (qui est sublime), que pour Andrew. En bref, pour le livre ne lui-même.

Vous l'aurez compris, un livre qu'il faut lire absolument, il en vaut mille fois la peine. Une suite est déjà publiée en VO et devrait sortir ce printemps en VF.

Note : 10/10

27 commentaires:

  1. Il était dans ma WL et tu me donnes encore plus envie de le lire. Je sens que je vais adorer ce livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que c'est dur de ne pas aimer. Les personnages sont tellement attachants, trop génial. J'espère que tu auras rapidement l'occasion de le lire et que tu aimeras

      Supprimer
  2. Je le vois partout et plus je lis les avis plus j'ai envie de le lire. Le tien ne déroge pas à la règle, c'est vraiment tentant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) une tentatrice de plus, hahaha, laisse-toi tenter

      Supprimer
  3. C'est vrai que ce livre est PARTOUT !
    Ton avis me tente bien... Ce livre me tente bien... J'espère pouvoir le lire rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii, laisse-toi tenter :D il en faut tellement la peine

      Supprimer
  4. Beaucoup d'avis positifs, j'espère qu'il me plaira également. En tout cas ton avis donne envie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est tellement génial qu'il n'y a pas de raison qu'il ne te plaise pas

      Supprimer
  5. Ce livre est décidément partout !
    Il est dans ma wish, j'espère pouvoir vite me faire mon propre avis. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ! Je suis d'accord avec Elsinka il est partout ce bouquin ^^ je suis contente de voir qu'il t'a plu à toi aussi *.* Faudrait que j'essaye aussi découvrir un peu ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet il est partout, mais c'est parce qu'il est vraiment génial :D Il faut que tu te lances

      Supprimer
  7. Waouh ce livre me tente beaucoup ! Ton avis donne tellement envie !
    Mais contrairement à toi je n'en ai jamais entendu parler :/
    Je l'ajoute a ma wish :D Mais je sent que je n'aurais jamais du venir sur ton blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il est partout sur la blogo en ce moment, un peu comme Avant toi et Une île avaient beaucoup fait parler d'eux.
      J'espère que tu aimeras

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Et bien merci :) j'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira

      Supprimer
  9. Coup de coeur également! !Ce livre a tout pour lui! Il nous fait passer par toute sorte d'emotions, les personnages sont attachants, j'adore le coté multi narration! Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII trop bien :D on a bien fait de militer Azariel et moi :)
      On devrait se faire une LC des bouquina pour le tome 2

      Supprimer
  10. J'ai hâte de l'avoir car j'en entends beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  11. Oh un coup de coeur qui a beaucoup de sens alors si tu n'en as pas beaucoup. Je suis contente qu'il t'ait plu, car moi aussi j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment peu de coup de coeur (je suis un peu difficile je crois :D), donc quand j'en ai un je ne me retiens pas pour le dire

      Supprimer
  12. J'ai lu une centaine de pages et je ne peux plus m'en passer !!
    J'adore.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot