jeudi 2 janvier 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café

"Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j'aurais préféré mourir avec eux. Mais mon cœur battait obstinément. Et me maintenant en vie. Pour mon plus grand malheur.
[Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand]


Auteur : Agnès Martin-Lugand
Edition : Michel Lafon 
Genre: Contemporain 
Sortie : 2013

  

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Une année après le drame, elle décide de s'exiler en Irlande, terre sur laquelle elle espère retrouver l'espoir.



Mon avis

Je suis une accro des titres à rallonge et une passionnée de lecture, donc ce livre avait tout (au premier abord) pour me donner envie. Et puis, la quatrième de couverture nous présente une histoire émouvante, sur la reconstruction de l'âme. Une lecture touchante en cette période de fêtes, je me suis dis pourquoi pas

Dès le début on entre dans le vif du sujet en vivant les derniers instants de Diane avec sa famille. On est immédiatement plongé au cœur du drame. Puis on est projeté une année après l'accident, où on découvre la dégringolade de Diane, qui ne s'habille plus, qui ne sort plus de chez elle, qui passe son temps dans le canapé, à broyer du noir. Son meilleur ami Félix, tente tant bien que mal de la sortir de son malheur, mais sans grande réussite. Lorsque la jeune femme décide de tout plaquer pour se rendre en Irlande, rêve suprême de son mari, pour essayer de se reconstruire, ses proches ne seront pas emballés, mais, Diane est bien décidé à leur prouve qu'elle peut s'en sortir, seule.

Diane est une jeune femme que j'ai réussi à apprécier dès le début du roman. J'ai aimé le caractère très affirmé dont elle fait preuve en Irlande, lorsqu'elle doit se confronter à son voisin, Edward, qui ne fait rien pour bien l'accueillir. D'ailleurs, parlons-en de cet Edward. Comme il a pu m'énerver, dès les premières lignes où on le rencontre. Je n'ai pas compris la haine immodérée qu'il a à l'encontre de notre héroïne. Et puis, subitement, il y a un total retournement de situation. Edward en deviendrait limite l'homme dont toutes les femmes rêvent. Il y a également Félix, le meilleur ami homosexuel, qui est très cliché et que je n'ai pas vraiment apprécié. Je suis un peu passé à côté de ce personnage

Ce roman nous est présenté comme une histoire de reconstruction à la suite d'un drame. Il est bien difficile de juger sans avoir jamais vécu quelque chose de similaire. Ce livre m'a parfois touché, émue, énervée, au moins, il ne m'aura pas laissé indifférente. Même si la fin m'a un peu fait dire "mais non, pas ça" et que certains personnages m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai passé un agréable moment de lecture. Ce livre ne restera probablement pas gravé pendant longtemps, mais je suis tout de même contente de l'avoir lu.
 
Un livre qui saura en émouvoir plus d'un/une. Une lecture très rapide qui se déroule dans le froid irlandais. A lire lorsqu'on a envie d'une petite histoire dans laquelle on retrouve quelques pages de romance.

Note : 6.5/10

13 commentaires:

  1. J'aimerai bien le lire, il m"intrigue.
    Je te souhaite une bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très vite, parfait à caser quand tu as un petit peu de temps et envie de lire quelque chose de touchant sans te prendre la tête
      Bonne année :)

      Supprimer
  2. Depuis qu'il est sorti, j'ai envie de le lire! J'attends encore un peu mais il sera dans ma PAL dans pas longtemps :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, en lisant ta chronique je me dirais bien aussi pourquoi pas! ^^
    On sait jamais, si je tombe dessus!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je vois ce genre de livres qu'on apprécie mais dont le souvenir finit par nous échapper ^^ J'ai lu pas mal de chroniques dessus, ça me rend curieuse mais pas au point de me le procurer rapidement. Je lirai si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des avis assez mitigés dessus. Il passe bien, mais c'est vrai qu'il ne révolutionne pas le genre

      Supprimer
  5. Il me faisait vraiment envie mais j'avais lu des avis plus que mitigés dessus notamment le fait "qu'elle ne pleure pas longtemps son mari..." du coup je l'ai pas acheté mais il me tente bien quand même histoire de me faire une idée dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de juger, mais au moment où l'histoire commence ça fait déjà une année qu'ils ont eu l'accident. Si tu as l'occasion, en effet lis-le, tu verras bien ce qu'il en ressort :)

      Supprimer
  6. J'avais déjà lu une chronique sur ce livre et j'avoue que j'aimerais bien le lire il me donne très envie et j'ai vu qu'il y était à la bibliothèque alors je le prendrais te te dirais ce que j'en ai pensé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très vite en plus, donc c'est une bonne occas de glisser une lecture rapide de temps en temps :)

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot