mercredi 8 janvier 2014

Chroniques du Monde Emergé tome 1

"- Ne me raconte pas de salade, jeune fille ! Tu savais on ne peut mieux ce que tu faisais ! Ah oui, que tu savais ! Et tu veux que je te dise pourquoi tu l'as fait ? Parce que tu te moques bien de ta propre vie et de celle des autres ! Ce qui t'intéresse, c'est de tuer ! Tu n'es pas un guerrier : Tu es un assassin !
[Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi]


Auteur : Licia Troisi
Edition : Pocket Jeunesse 
Genre: Fantasy 
Sortie : 2008
Traduction : Agathe Sanz


Nihal a un physique hors du commun avec ses oreilles pointues, ses cheveux bleus et ses yeux violets. Mais, il n'y a pas que celà qui la différencie des autres. C'est un vrai garçon manqué, qui ne rêve que de devenir un guerrier. Lorsque le Tyran envahit la Terre du Vent, ses plus fous espoirs pourraient bien prendre vie.

 
Mon avis
Il y a bien longtemps, j'ai croisé la route de ce livre, alors je furetais dans le rayon livres de mon supermarché. Etant très attirée par la fantasy, je ne pouvais que craquer pour ce résumé alléchant. Aussitôt acheté, aussitôt placé dans la pal, aussitôt oublié. Dernièrement, à force de voir de supers avis sur la toile, j'ai décidé qu'il était enfin temps de le sortir. Même si mon ressenti est un peu moins positif que pour la majorité, j'ai tout de même passé un bon moment.

Nihal est une jeune fille assez peu ordinaire. Déjà par son physique, mais, également par son caractère. Elle adore faire la guerre avec ses camarades dans les rues de la cité et ne rêve que d'une chose, devenir une grande guerrière. Alors qu'elle a réussi à convaincre son père, forgeron très reconnu, de lui donner une arme, elle va la perdre en duel singulier contre un adversaire qui lui a caché sa véritable identité. Il est en fait apprenti mage. Nihal décide alors d'apprendre la magie et de retourner chercher son poignard.

Que dire lorsqu'on se retrouve avec, entre les mains, un livre dont on apprécie l'histoire, mais, dont l'héroïne nous est totalement insupportable? Au départ, mon avis vis-à-vis de Nihal était plutôt positif. Même si, petite déjà, elle avait tendance à être très arrogante, je me suis dis que ce n'était dû qu'à son jeune âge et qu'elle finirait par changer. En effet, c'est le cas, mais, en pire pour moi. Je l'ai trouvé détèstable et d'après les réactions et réflexions de quelques personnages, je n'étais pas la seule. Ce qui veut dire en même temps, que l'auteur en a conscience, donc j'espère que Nihal changera au fil des pages des prochains tomes. En revanche, j'ai adoré Sennar. C'est un garçon très vif d'esprit qui m'a énormément plu. J'espère également qu'il sera plus présent dans la suite des aventures.

Ce début de trilogie est très agréable à lire. L'univers dans lequel on évolue  nous est bien expliqué, autant pour les différentes castes que pour les terres. Je ne me suis pas sentie perdue. C'est un monde dans lequel on retrouve bon nombre d'êtres fantastiques, contrairement à la plupart des oeuvres que je lis en principe, mais ça m'a énormément plu. J'ai des attentes assez particulières pour le deuxième tome, j'espère qu'elles seront comblées.
 

Un début d'aventure qui m'a pleinement emballé, bien que l'héroïne ne soit pas un personnage auquel je me suis attachée. J'espère donc un changement de comportement par la suite. De la fantasy jeunesse très agréable à lire.

Note : 7/10

16 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis un moment déjà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vraiment très vite, malgré l'épaisseur. Donc si tu as envie de te détendre avec une aventure sympa, n'hésite pas :)

      Supprimer
  2. Cette couverture me plait tellement ! Ça fait un moment que je le vois passer, il faut que je le lise ! Ton avis m'en donne bien l'envie en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est super belle. Il se lit vraiment vite en plus

      Supprimer
  3. Je suis passée plusieurs fois à côté, mais j'avoue que pour le moment, il ne me tente pas plus que cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa si tu cherches une lecture fantasy qui se lit vite

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il se lit très vite, un bon moyen de faire diminuer la pal en passant un bon moment :)

      Supprimer
  5. Je suis partagée. La couverture me donne plus envie que le résumé et pourtant ta critique attire l'attention elle aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la fantasy sympa, mais c'est assez jeunesse. L'univers n'est pas très complexe, parfait pour quelqu'un qui aime peu ou n'a pas l'habitude de ce genre et très agréable et rapide à lire pour quelqu'un qui aime la fantasy :)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. T'inquiète, c'est pas grave ^^ Je trouve la couverture jolie ;3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet elle est très jolie :D
      Haha encore désolée

      Supprimer
  8. C'est une très bonne saga de fantasy jeunesse :) Contente que le tome t'ai plu en tout cas en j'espère que tu apprécieras les autres aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère aussi. J'étais hyper motivée à enchaîner avec la suite, mais finalement ce n'est toujours pas fait, mais il ne faudrait plus que j'attende trop, au risque de ne plus trop m'en souvenir

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot