jeudi 26 décembre 2013

Le Puits des mémoires : La Traque


"Quelle crédibilité? fit le mage avec humeur. Je te rappelle que je suis jeteur de sorts, pas autre chose. 
Je ne suis pas qualifié pour charcuter des types à coups de hache, moi!.
[Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz]


Auteur : Gabriel Katz
Edition : Scrinéo
Genre : Fantasy
Sortie : 2012

  
 

Trois hommes reprennent conscience en pleine montagne, sans le moindre souvenir. Ils ne savent pas qui ils sont, ce qu'ils font là et surtout, pourquoi leurs têtes ont été mises à prix.




Mon avis

Le Puits des Mémoires c'est ce genre de livre qui fait beaucoup parler de lui dans la blogosphère, mais, qui reste malheureusement très peu connu du grand public. Une de ces perles, qu'il nous est offert de connaître grâce au "bouche à oreille". Et on peut dire que pour le coup, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, puisque dès que j'en ai entendu parler, j'ai voulu le lire. Étant une grande amatrice des univers fantasy/fantastiques, surtout en cette période hivernale, je ne pouvais que craquer pour cette trilogie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier tome est une super découverte, qui me donne envie de continuer la trilogie et de suivre l'auteur dans ses futures parutions. 

Durant ce premier opus, nous allons découvrir trois hommes, qui se réveilleront au milieur de la montagne, alors qu'ils étaient convoyés dans des petits chariots en bois. Aucun des trois n'a le moindre souvenir de qui il est, de ce qu'il fait là et pourquoi. Chacun de choisit un nom et tous trois décident de se mettre en route. Alors qu'ils croiseront le chemin de cavaliers, ils vont apprendre qu'en plus de tout le reste, ils sont recherchés et leurs têtes sont mises à prix. Tout en tentant de découvrir leurs identités, Nils, Karib et Olen doivent surtout fuir les hommes qui les recherchent..

Dans ce premier tome, les personnages sur lesquels on va vraiment s'arrêter, ce sont nos trois fugitifs. Je les ai tous appréciés, mais malgré tout, j'arrive quand même à établir un ordre de préférence. Celui que j'ai préféré est, presque évidemment, Nils. Celui dont on ne connaît pas réellement le rôle, qui n'est pas vraiment assassin, pas non plus acrobate. J'avoue qu'il m'a fait craquer dès le début. Peut-être que c'est son côté discret qui m'a plu.

J'ai trouvé que ce premier tome aurait pu être un one shot. La fin ne nous laisse pas en haleine, il n'y a pas mille rebondissements de dernière minute, et pourtant, sachant qu'il y a une suite, on veut forcément en savoir plus. Je me plongerais avec beaucoup de plaisir dans la suite des aventures de nos compagnons. L'auteur a su nous créer un univers qui n'est pas complexe, on s'y retrouve, malgré le peu de descriptions qu'il nous offre. A aucun moment je ne me suis perdue. Bien qu'il n'y au pas une quantité astronomique d'action durant la première moitié de l'histoire et qu'on se concentre plutôt sur la découverte de nos trois aventuriers, je ne me suis jamais ennuyée.

Un livre à mettre entre toutes les mains de passionnés de fantasy qui veulent vivre une aventure qui coule toute seule.

Merci à Candyshy pour cette lecture commune. (son avis arrivera ultérieurement)

Note : 8.5/10

12 commentaires:

  1. J'ai un peu du mal avec la fantasy en ce moment, mais pourquoi pas plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis aussi beaucoup par période et en hiver j'ai toujours beaucoup envie de se genre. J'espère que tu trouveras un bon moment pour le lire

      Supprimer
  2. Je l'ai depuis les Imaginales de cette année mais je n'ai pas encore pu me lancer. Faut vraiment que je le lise après ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui, fonce :)
      J'attends impatiemment de pouvoir lire le tome 2 (en LC donc on s'adapte aux programmes)

      Supprimer
  3. Et bien dis donc, quelle chronique ! Il vient d'entrer dans ma PAL, je trépigne à l'idée de l'en sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant (voire plus) qu'à moi :)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais ta chronique donne envie de le lire alors pourquoi pas :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un peu de peine avec la fantasy et que du coup tu en lis peu, ce livre pourrait quand même te plaire. Le fait que l'univers ne soit pas complexe fait qu'on arrive à se plonger dans l'histoire très facilement

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre que je devrai lire pour le baby fantasy de Livraddict. J'ai déjà hâte de le commencer, ton avis donne envie. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus il se lit super vite. Je ne me suis pas encore trop penchée sur les baby 2014, j'ai tellement foiré ceux de 2013 :(
      J'espère que tu atteindras ton objectif

      Supprimer
  7. Enfin je viens te lire lol, oui l'univers est simple et c'est super appréciable... par contre contrairement à toi, je me suis ennuyée par moment, des journées avec nos 3 héros où il ne se passe rien, c'est dommage
    J'ai moins aimé que toi j'ai l'impression mais je lirai la suite quand même pour connaître enfin toutes les réponses :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot